Le 19 octobre, la Commission européenne a lancé un plan d'action ambitieux visant à réduire de 20 % la consommation d'énergie en Europe au cours des 14 prochaines années. Selon de nouvelles recherches conduites par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, éteindre le mode de veille du téléviseur durant la nuit pourrait permettre au consommateur d'économiser jusqu'à 84 euros par an, alors que d'autres économies pourraient être réalisées en utilisant des ampoules à faible consommation d'énergie.
Les boutons de mise en veille envahissent les maisons modernes. On les retrouve sur les téléviseurs, les écrans d'ordinateur, les enregistreurs vidéo et DVD et les scanners, pour ne citer que quelques exemples. Ce que les consommateurs ignorent certainement c'est que ces petits boutons créent d'énormes trous, non seulement dans leur portefeuille, mais également dans le budget énergétique de leur pays.
Le CCR estime que ces types d'équipement représentent ni plus ni moins 20 % de la consommation en électricité des foyers, dont environ la moitié est due aux pertes en mode veille, ce qui représente au total jusqu'à 100 W par 100 millions de foyers en Europe, ou 100 milliards kWh par an. Il faudrait 10 grandes centrales électriques de un GW chacune pour produire cette électricité, et dans l'état actuel des choses, les citoyens européens payent 15 milliards d'euros par an pour cette consommation.
Toutefois, la technologie permet à présent d'éliminer ou de réduire pratiquement à zéro la consommation d'énergie en mode de veille. Les téléviseurs introduits récemment sur le marché consomment seulement un tiers de l'électricité en mode de veille par rapport aux anciens modèles.
Un autre moyen d'économiser de l'énergie dans les foyers est d'utiliser des ampoules fluorescentes compactes (CFL), également connues sous le nom d'ampoules à faible consommation d'énergie. Les recherches montrent qu'elles représentent un potentiel d'économie d'au moins 11,5 milliards kWh par an au sein de l'UE-25. Toutefois, les citoyens européens semblent ignorer leurs avantages, puisque moins de trois ampoules sur dix utilisées dans les foyers européens sont des CFL.
Le prix de détail des CFL reste le principal obstacle au changement de comportement des consommateurs, même s'il a chuté, tout comme le délai à partir duquel elles deviennent rentables. Actuellement, des CFL bon marché et de haute qualité sont seulement disponibles dans certains commerces. En outre, de nombreux consommateurs qui ont utilisé des CFL de génération antérieure étaient mécontents des différences existant entre la durée de vie nominale et effective, ainsi que de leur forme, taille et température de couleur.
Plusieurs de ces obstacles étaient posés par des modèles de CFL plus anciens et volumineux qui diffusaient une lumière très froide et affichaient un long délai de stabilisation de la puissance lumineuse. À présent, les CLF proposent différentes températures de lumière, sont de taille beaucoup plus petite et atteignent très rapidement leur puissance maximale. Néanmoins, il est difficile de venir à bout de la perception du client créée par les anciennes générations de CFL.
Le 19 octobre, la Commission européenne a présenté un plan d'action qui permettra, entre autres choses, de changer les habitudes énergétiques du consommateur et d'introduire de nouvelles normes de performance énergétique pour une large gamme d'appareils et d'équipement (des articles ménagers tels que les frigidaires et les systèmes de climatisation aux pompes et ventilateurs à usage industriel).
Le plan d'action a pour objectif principal de réduire de 20 % la consommation d'énergie en Europe au cours des 14 prochaines années. En cas de succès, l'UE pourrait économiser plus de 100 milliards d'euros par an. Le plan permettra également de diminuer les émissions de CO2 de l'UE et de contribuer dès lors à atteindre les objectifs de Kyoto.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter:
http://energyefficiency.jrc.cec.eu.int/residential_lighting.htm
http://energyefficiency.jrc.cec.eu.int/html/standby_initiative.htm
[Date: 2006-10-20]