Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le nom des choses (Une chronique sur le changement de nom de Bruxelles-National)

Vous pouvez lire cette chronique et bien d'autres, sur le site de l'écrivain Vincent Engel, dans la rubrique "Poil à penser", où s'expriment différents chroniqueurs comme Claude Javeau, Alain Berenboom ou Hugues Le Paige mais aussi le porte-parole de Trop de Bruit, Denis Marion. Cliquez-ici pour consulter ce site.

Ça y est, un responsable quelconque l’a annoncé : Zaventem va changer de nom. Attention, pas la commune de Zaventem dont le conseil communal nouvellement élu aurait trouvé plus attrayant d’opter pour Vliegtuigenberg ou Boeingbusland ; l’aéroport seulement. Seulement, mais sans lequel Zaventem ne serait qu’une paisible commune de la périphérie bruxelloise, heureuse de n’avoir à subir que les tracas des autoroutes et les bêlements bucoliques des embouteillages.
Or donc, “Bruxelles-Brussel National” est mort, vive “Brussels Airport” ! Tout va changer ! Tout ? Quoi, le quidam ne devra plus marcher quarante minutes à travers des couloirs d’hôpitaux pour aller attendre une heure devant une porte d’embarquement aussi séduisante que le volet du crématorium ? Des vahinés nous attendrons avec des colliers de fleurs et l’on nous servira des verres de punch à l’atterrissage ? Nenni. Alors quoi, juste un coup d’annonce, un lifting à la noix ? Non plus. C’est plus subtil et plus grave sans doute.
“Brussels Airport”, en anglais, nous rappelle que cet aéroport n’est plus sous le contrôle de l’Etat national. Des financiers australiens en attendent un bon “return” et, dans la foulée, le “responsable” précité a annoncé l’intention des autorités portuaires d’augmenter les vols et les destinations, pour faire de Brussels Airport le grand aéroport international que mérite la capitale de l’Europe. Autre manière de dire que les décisions de la justice belge, qu’elles soient exprimées en français ou en néerlandais, ne concernent pas les propriétaires de l’aéroport. Pas plus que ne les concernent les associations de riverains et leurs insupportables jérémiades - les bureaux de la direction de Brussels Airport bénéficient de la meilleure insonorisation qui soit, celle qui ne laisse entrer aucune critique.
“Brussels Airport”, ça sent bon son extra-territorialité. Ce ne sont plus seulement les avions qui décollent en survolant Bruxelles et les zones surpeuplées ; c’est tout l’aéroport. Et dans la foulée, même notre Ministre pourrait changer de nom : Uitland.
Cela dit, ce nom va poser un problème : Charleroi s’appelle depuis longtemps “Brussels South” ; Ostende pourrait prendre le nom de “Brussels North”. Zaventem devrait préciser : “Brussels Central Airport”. Et pour Liège ? Il nous reste “Luxembourg” ou “Schumann” - ou “Chapelle”, l’aéroport où l’on irait prier pour qu’aucun accident ne survienne sur une zone habitée. Et grâce aux compagnies lowcost, on pourra bientôt prendre l’avion omnibus. En comptant une demie heure par escale, il faudra autant de temps pour remplir l’avion et les poches de leurs propriétaires que pour aller à Casablanca. Avec la Sabena, vous y seriez déjà (en faillite) ; avec Brussels Airport, vous y êtes encore.
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 24 Octobre 2006, 18:22 dans la rubrique "Un petit accès d'humeur...".


Commentaires :

  H
24-10-06
à 21:36

Brussels Bermuda Offshore Airport

Celà aurait eu au moins le mérite de l'apparence de l'honnêteté.

Quand on sait que le mastermind qui a "arrangé" le scam offshore de Brussels Airport (beaucoup d'anglicismes, mais faut s'adapter à la situation ) est le même brillant esprit  qui n'a rien remarqué dans le trop imposé de  800 millions d'Euros (=le salaire net de 40000  instituteurs), on ne peut qu'être transporté d'enthousiasme pour les exploits de nos brillants gouvernants.



  à l'aide
25-10-06
à 10:41

Re: Brussels Bermuda Offshore Airport

des noms, des noms....