Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaires d'un riverain: Mr Antoine, dans l'espoir que vous vous rendrez à ces négociations!

Monsieur le ministre,

Comme vous le savez, le Brabant Wallon est depuis quelques années de plus en plus survolé par des avions en provenance ou se rendant à
l'aéroport de Zaventem.
Durant tout cet été, et en particulier en Août, les nuisances dues aux avions ont été telles dans ma région, à Chaumont-Gistoux, que nous n'avons pas pu profiter du jardin, et que nous sommes nombreux a n'avoir pu dormir normalement, y compris les week-ends. Nous sommes en effet réveillés régulièrement à 4 et à 6 heures, tous les jours!
Comme vous le savez aussi, ces nuisances sont amenées à croître énormément dans un proche avenir, à cause entre autres du plan START de la région flamande, dont la Wallonie devra subir les conséquences, qu'elle le veuille ou non. Le nombre de mouvements à Zaventem pourrait même être multiplié par 4 en quelques années, sans que l'Etat n'ait la moindre possibilité de réguler ce trafic aérien, étant donné un accord secret passé par le gouvernement et Macquarie (BIAC) qui donne à celle-ci les plein pouvoirs pour étendre le trafic sans limites!
Cette situation est évidemment inacceptable.

J'ai écrit le 31 Août aux différents partis politiques francophones pour connaître leur positions sur ce problème, et j'attends d'ailleurs toujours la réponse du CDh. Monsieur Reynders m'a, quant à lui, assuré que la Région Wallonne avait décliné l'invitation à se rendre aux négociations concernant ce problème, et qui doivent reprendre ce mois, entre les régions Flamande et Bruxelloise. Dans un premier temps, je n'ai pas voulu croire cette information, tant elle me paraissait absurde. Comment en effet imaginer un seul instant que le pouvoir politique wallon puisse se laver les mains d'un problème d'une telle importance? Mais après m'être informé auprès des organisation qui luttent contre ces nuisances, j'ai bien dû me rendre à l'évidence.

Vous, monsieur le ministre, êtes responsables du lâchage des citoyens que vous représentez! Et en tant que ministre à la fois du logement, des transports, et du développement territorial, vous êtes même trois fois responsable, étant donné les implications que ce problème a dans ces trois domaines!

Or, j'ai beau chercher, je ne vois aucune raison qui puisse justifier, même partiellement, votre refus de coopérer à ces négociations. En revanche, les raisons de s'y intéresser ne manquent pas. Il y a bien sûr les conséquences désastreuses générées par le bruit pour les habitants concernés, que j'ai déjà évoquées, mais aussi les graves conséquences pour l'environnement en général, liées à la pollution atmosphérique et aux retombées des gaz d'échappement sur le territoire wallon, sans compter le problème général des gaz à effet de serre. Et que dire du symbole que constitue le parc éolien de Perwez, dont vous êtes certainement très fier, à juste titre? Il semble avoir quelque peu perdu de sa superbe quand on le voit survolé à longueur de journée (et de nuit!) par de très gros pollueurs.

Il y a aussi, et surtout, la très grave entorse à la démocratie que constitue l'attitude scandaleuse dont le ministre fédéral des transports, Monsieur Renaat Landuyt fait preuve en refusant de se conformer aux nombreuses décisions de justice prises aux plus hauts
niveaux, et qui interdissent de manière très claire la situation actuelle. Ce point, à lui seul, justifierait la dissolution immédiate du gouvernement fédéral! En refusant de vous impliquer alors que vous y avez été invité, vous vous faites complices de ce sinistre personnage, et vous contribuez encore à discréditer l'ensemble de la classe politique belge, qui n'en avait pourtant vraiment pas besoin!

Je pourrais encore citer de multiples arguments, dont je vous fait grâce, étant donné que les raisons ci-dessus sont déjà suffisamment
importantes pour justifier une implication maximale de la Région Wallone dans ces négociations.

Limiter votre action à la surveillance des excès de bruit en plaçant ça et là quelques sonomètres est évidemment bien insuffisant. Ce n'est pas tant l'intensité du bruit qui pose problème que la fréquence des survols, et donc le fait que nous ne pouvons plus JAMAIS bénéficier d'un quart d'heure de tranquillité! La multi-concentration des couloirs aériens au dessus de la balise d'Huldenberg en est une des causes.

Je veux encore croire que vous vous rendrez à la raison, et que vous accepterez de participer activement aux réunions de concertation qui
doivent avoir lieu après les élections communales. Il est encore temps. Mais comme les flamingants qui gèrent ce dossier veulent absolument obtenir que l'actuel plan de dispersion, inacceptable et illégal, soit bétonné définitivement, il est plus que temps de vous
ressaisir. J'espère de tout coeur que c'est ce que vous ferez.

Dans l'espoir que vous vous rendrez à ces négociations, je vous prie d'accepter l'assurance de ma considération distinguée.

R.D.B.
1325 Chaumont-Gistoux
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 3 Octobre 2006, 08:45 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-10-06
à 08:50

vous rêvez !

  MRW
03-10-06
à 13:50

Re:

Peut-être pas ??? André Antoine est assez attentif à son image en période électorale ;-) ...qu'il ne se mouille pas dans ce dossier doit être dit et doit se faire entendre dans toutes les communes du BW. Santionnez durement son parti par votre vote aux communales et il se ferra rappeler à l'ordre par Joëlle Milquet...enfin on peut l'espèrer !

  lawoluwe
03-10-06
à 15:09

Re: Re:

On pourrait penser de la même manière de notre chère Laurette Onckelinx.Vice-premier Ministre et Ministre de la justice(que de pouvoirs!!!!) se présente à Schaerbeek,commune à la densité de population la plus survolée de Belgique.Laurette donc..assez attentive de son image,ne se mouille nullement dans le dossier des nuisances sonores et ne sera pas mise au pas par son cher mentor Elio Di Rupo.Pour ces gens là.... garder le siège de ministre le plus longtemps possible c'est tout simplement le GRAAL!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-10-06
à 15:19

Re: Re: Re:

C'est quand même Reynders qui est le plus grans responsable dans l'inaction. Après tout ce sont toutes des zones MR-FDF qui sont survolées et il n' a même pas été capable de faire appliquer des décisions de justice.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-10-06
à 15:44

Re: Re: Re: Re:

Exact! Reynders  chef du groupe MR en a rien à cirer du MR Bruxellois, de Bruxelles et Brabant Wallon.Pour ce qui est d'appliquer les decisions de justice, c'est le rôle du MINISTRE DE LA JUSTICE....simple comme bonjour. 


  au nom de la loi
03-10-06
à 15:51

Re: Re: Re: Re: Re:

Non seulement Reynders n'en a rien à faire mais le MR wallon ou bruxellois non plus. Est-ce que Kubla ou Simonet a fait pression sur Reynders??? Et pourtant Kubla est bourgmestre d'une commune partiellement sinistrée par la 02.

  lawoluwe
03-10-06
à 15:57

Re: Re: Re: Re: Re:

Nous avons deux partis francophones au gourvernement fédéral et aucun de ces deux partis ne prend la peine de nous défendre.Pour les éléctions de 2007 je les oublie." La santé avant tout" comme dirait ma grand-mère!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-10-06
à 16:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Donc il nous reste deux partis francophones démocratiques mais problématiques chacuns:
1°ECOLO Wallonie qui semble être intéressé par le dossier mais des ECOLOS bruxellois pas très crédibles à cause de l'incapacité d'Huytebroeck à avoir fait avancé ce dossier notamment avec le paiement des astreintes.
2° CDH bruxellois qui a été correct en refusant les propositions flamandes mais le CDH wallon se déresponsabilise totalement.

Conclusion si vous êtes wallon votez ECOLO, si vous êtes BXL votez CDH

  le chat
04-10-06
à 09:10

Re: Re:

vous pouvez compter sur moi pour sanctionner MR, PS et CDH aux communales !!!!!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 09:57

Re: Re: Re:

Et sur moi aussi !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 14:47

Re: Re: Re: Re:

Comptez sur nous: personnellement j'annulerai mon vote ou je voterai pour un tout petit parti, dont je suis certain qu'il n'accédera pas au pouvoir. Parce que c'est là que le bas blesse: le CDH et Ecolo au Fédéral, le MR  à la région wallonne... on ne les entend que quand ils sont dans l'opposition ! A chaque fois, au pouvoir, le même parti a une toute autre ligne de conduite: le "baissage du pantalon" combinée à la "politique de l'autruche"! Même Ecolo à la Région bruxelloise a fini par s'incliner ! Donnez-moi UN SEUL exemple où la coalition au pouvoir à agit concrètement pour nous aider, un seul et je voterai pour le parti ! Désolé mais aucun parti ne me convainc, pas plus ECOLO que les autres ! 


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 14:52

Re: Re: Re: Re: Re:

Excellent ! et votre petit parti dans l'opposition il va faire changer la loi comment ?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 15:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mais vous n'avez pas encore compris que ce ne sont pas les politiques mais bien la médiatisation du problème et / ou des décisions de Cour de Justices européennes ou internationales qui feront avancer le schmilblick. Les politiques ne feront réellement quelque chose que contraints forcés, sinon leur intérêt est de faire le moins de vague possible pour rester au pouvoir. Est-ce que c'est si difficile à comprendre ?

  le chat
04-10-06
à 15:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tout à fait, et dèslors autant n'être complice d'aucun d'entres eux. Donc votons idiot et ce ne sera pas pire que maintenant ! 

  oups !
04-10-06
à 15:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En tous les cas ce petit parti ne pourra pas faire moins que les partis aujourd'hui au pouvoir !!!!!!!!!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 15:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'attend tjs votre exemple de parti efficace dans une majorité en Belgique...

  renaat
04-10-06
à 15:43

Il serait illusoire de croire que BBantoine participe aux négociations qui immanquablement devront s'ouvrir.Et si tel était le cas,on pourrait s'attendre au scénario suivant ;" j'adopte profil bas concernant tes avions qui survolent mon Brabant Wallon et en contrepartie,tu m'accordes quelques kms de bitume entre overijse et jezus eik. pour faire circuler mon rapido bus" Hé hop! de zaak est dans le sac.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 15:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suppose que votre petit parti aura le sigle FN ?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 15:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non vous avez tout faux ! Ce n'est pas parcequ'on est dégouté par les partis politiques en général qu'on est nécéssairement inconscient et surtout fasciste ! Vos arguments pour défendre Dieu sait quel parti volent très bas !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 16:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis d'accord avec vous sur deux points être au pouvoir en Belgique c'est toujours via une coalition -->  ce qui oblige les caolisés à tenir compte des accords de majorité (c'est celà la règle)...et limite donc ses propres marges de manoeuvres.

Deux, il faut dans ce dossier rechercher une solution de sortie de crise où aucune région ne perdra la face, plutôt au niveau européen donc.

Par contre, faire appliquer le droit International OK...mais hélas ce sont deux sphères (avec la CEE) fortement influençées par les lobbies industriels. Le trafic aérien devant pour ceux-ci progresser fortement (question d'utiliser les airbus d'EADS)...je doute que le un million de signatures pour la supprésion des vols de nuits y change quelque chose....mais encore faut-il atteindre ce million...et comme en politique la règle est le poids du citoyen (ou du parti) sur les institutions.

Heureux de voir que vous puissiez résister à l'appel des sirènes de l'extrèmisme.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 16:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis un démocrate mais je suis dégoûté par l'attitude hautaine d'André antoine dans ce dossier. Je ne voterai pas CDH. Certainement pas ! Ils ne le méritent pas.

Je ne voterai pas non plus Ps ni MR qui au fédéral ont laissé POURRIR les choses. Reynders a d'ailleurs facile en renvoyant systématiquement la balle aux Régions. Mais c'est lui qui devrait avoir les c... de réagir.

Il ne me reste quasi plus qu'ECOLO, finalement ce sont les seuls qui défendent vraiment ce dossier. Et qui se sentent concernés. Or pour l'instant c'est mon soucis majeur !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-10-06
à 16:54

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En ce qui concerne Ecolo ne doutez pas de trois choses:

- Il veulent faire de la politique mais autrement, et la vie d'une locale ecolo (et ensuite de tout le processus lourd mais démocratique du parti permet ce contrôle en interne).

- l'écologie et la protection de l'environnement reste le fil rouge du parti et aucun militant ne permettra par exemple de rester dans une coalition de majorité qui les empêchent de réaliser cet objectif primaire et prioritaire....aucun ! Le cabinet Huytebroeck n'a probablement pas dit son dernier mot.

- C'est le challenge du passage à l'ecologie politique...qu'est-ce donc ? Les mouvements (Greenpeace, WWF, Amis de la Terre, etc) ont les mains libres et les pionniers du parti regrettent ce temps de la non compromision...mais corollaire, ils ont été rarement au pouvoir pour influencer les décisions. L'écologie politique c'est rechercher les alliances avec des programmes d'autres partis (sans renier les origines !)et donc prendre des risques, se mouiller mais pour peut-être en bout de course influencer la politique des autres...y compris jusqu'au CDH et à Antoine qui ne jure plus que par les éoliennes ;-)

Ce n'est pas quelque chose qu'ils peuvent réussir seuls, les citoyens doivent y croire et donc voter pour des hommes et des femmes d'idées parout où ils se trouvent (on s'en fiche du parti)....la balle est dans votre camp !


  ChercheInfo
05-10-06
à 16:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vous trouverez ci-dessous des commentaires qui ont été supprimés pour des raisons techniques.

Nous en profitons pour vous rappeler d'avoir des commentaires clair, précis, concis.. et de ne pas viser la polémique pour le plaisir.

Nous rappelons également que nous n'autoriserons aucune publicité pour l'un ou l'autre parti extrémiste.

______________________________________________________

commentaire non signé

05-10-06
à 07:47 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Je ne résiste pas à l'appel des sirène de l'extremisme: je ne les entends pas tout simplement. Tout ceux qui sont déçu du système actuel des "coalitions", moi j'appelle ça magouilles tel qu'appliqué en Belgique, ne sont pas nazis ! Il sont réaliste point barre. Il faudrait essayer d'élargir votre réflexion et ne pas insulter d'extrémiste tout qui n'est pas d'ok avec la politique actuelle en GENERAL. Trop facile. Cela permet en outre à la nomenclatura en place de ne pas se remettre en question et, plus grave, de ne pas être remise en question ! "N'écoutez pas ces gens qui critiquent les partis politiques actuels, ce sont des électeurs FN! Donc continuez à voter pour nous sans vous poser de questions..." voilà finalement le discour des politiques accrochées à leur(s) siège(s) . Trop facile.
Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 07:52 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Mais ce site est noyauté par le parti Ecolo ou quoi ? Si c'est le cas je leur demande instamment de ramener Evelyne à la raison et à exiger les astreintes!Parce qu'avoir des bonnes idées, les armes en main pour pouvoir les appliquer mais ne jamais aller jusqu'au bout je ne trouve pas que c'est vraiment défendre le dossier ! Et puis si elle est vraiment empêchée d'agir à cause de la "coalition" au gouvernement Bruxellois, et bien qu'elle ait le courage politique de le proclamer haut et fort dans la presse !

Avertissement: je ne voudrais pas que cet excellent site ne devienne une tribune électorale favorisant un parti...il perdrait toute crédibilité....Alors soyons OBJECTIF face à chaque parti !


Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 07:56 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
"voter pour des hommes et des femmes d'idées " Ok à condition qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs idées et qu'ils ne rentrent pas dans la logique politique actuelle qui est le compromis pour s'assurer de rester au pouvoir. Jusqu'à présent le cabinet Huytebroeck n'a pas encore fait ses preuves à ce sujet !
Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 09:17 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Etonnant de trouver des partisans Ecolo sur un site de protection de l'environnement ?
Celà me semble logique....moi ? Je le répète c'est notre "core business" ....mais je ne polluerai plus cette discutions, place effectivement à l'expression citoyenne.


Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 09:40 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Bon alors, et Evelyne...quelqu'un s'en occupe ?
Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 09:41 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
J'attend tjs votre exemple de parti efficace dans une majorité en Belgique...
Repondre a ce commentaire
Modifier


commentaire non signé

05-10-06
à 09:52 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Des écologistes partisans de la défense de la nature et actif comme Greenpeace oui, mais des politiques verts qui ne font pas grand chose pour aider le planète et les hommes qui vivent dessus non ! Moi aussi j'attend toujours quelqu'un qui ai fait ses preuves qu'il soit bleu, rouge, orange ou vert (mais pas bruns comme la peste, je rassure ceux qui voient des "FN" à tour de bras)
Repondre a ce commentaire

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
06-10-06
à 15:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Soyons optimistes. Je pense qu'il ya des élus qui voudraient bien nous aider mais ils doivent pour cela être suffisamment influent dans leur parti et puis surtout ils doivent bien connaître le dossier. Par exemple Van Hobbrouck ou Vande Hautte connaissent bien leur dossier mais ne parviennent pas à avoir l'influence nécessaire pour que Reynders daigne bouger.

  François G.
12-10-06
à 14:47

Re:

En tout cas, Huytebroeck ne va jamais mettre la pression sur Picqué pour demander la levée des astreintes.  Les faire payer signifierait faire éclater le gouvernement bruxelois, et à 9 mois des législatives, ce serait un suicide politique. Or aucun homme politique ne voudra porter la responsabilité d'avoir déclenché ce processus.  Donc d'astreintes il n'y aura jamais.  Ce n'est pas une théorie: un membre de ma famille travaille au cabinet Picqué et cette décision est notulée.