Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Prévoir le réchauffement climatique grâce aux périodes de glaciation

Le doublement de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère provoquerait une augmentation de 3°C de la température globale, selon une équipe de scientifiques de l'institut de recherche sur l'impact climatique (PIK) de Potsdam (Allemagne). Les résultats de leur recherche sont publiés dans la revue Climate Dynamics.

Pour déterminer dans quelle mesure le climat mondial se réchaufferait suite à des concentrations accrues de CO2 dans l'atmosphère, les chercheurs sont remontés à la dernière période de glaciation. Les périodes de glaciation ont pour origine les changements d'orbite de la Terre, mais plusieurs facteurs, y compris des concentrations plus faibles de CO2, contribuent à l'intensité du froid pendant ces périodes.

Pour démêler les divers facteurs influençant la température, les scientifiques ont élaboré un millier de modèles climatiques informatisés en variant la nébulosité, les courants marins et autres facteurs affectant le climat. La concentration de CO2 a été doublée d'un modèle à l'autre. Comme cela était prévisible, la «sensibilité climatique» (l'intensité du réchauffement climatique résultant du doublement de la concentration de CO2) varie considérablement d'un modèle à l'autre.

Les chercheurs ont ensuite introduit les données de la dernière période de glaciation dans les modèles, pour voir quel modèle pourrait donner une prévision exacte du climat. Les modèles dont la sensibilité au CO2 est trop élevée prédisent une période de glaciation trop froide, et vice-versa.

Les scientifiques ont découvert que le doublement de la concentration de CO2 pourrait conduire à un réchauffement climatique de 1,2 à 4,3°C, la valeur la plus probable étant de 3°C. Ces résultats sont cohérents avec ceux d'autres études basées sur des méthodes différentes.

L'UE espère limiter l'élévation globale de la température à 2°C au maximum au-dessus des niveaux pré-industriels pour empêcher les pires prédictions sur l'impact du changement climatique de devenir une réalité.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici.

[CORDIS - Date: 2006-08-29]
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 10 Septembre 2006, 11:17 dans la rubrique "Les autres nouvelles".


Commentaires :

  02
10-09-06
à 21:06

Out of context

Rien à voir à cet article.

Juste un nouvel emergency landing @ BRU

British airways 912 LHR-FRA prev 1915

Fire ?

Peut être la raison de l'utilisation de la 02...