Bruxelles-National: Question orale d'Olivier Maingain à Monsieur Renaat Landuyt, Ministre de la Mobilité
Monsieur le Ministre,
Concerne : les justifications liées à l'incident aérien qui s'est produit le 31 août 2006 à l'aéroport de Bruxelles-National lors du décollage d'un airbus A 330 à destination de la République démocratique du Congo
La presse s'est fait abondamment l'écho de l'incident aérien, dont question sous objet, qui a suscité une inquiétude parfaitement légitime dans le chef des très nombreux riverains de la périphérie Est de Bruxelles.
D'après les informations qui m'ont été communiquées, cet avion est parti de la piste de décollage 20, a survolé une bonne partie du territoire de Wezembeek-Oppem et de Woluwé-Saint-Pierre à une altitude maximale de 200 mètres ; l'avion évoluait à plat et son train d'atterrissage était sorti.
Les spécialistes en aéronautique et instructeurs qui ont été consultés à la suite de cet incident ont estimé que c'est une panne de moteur qui a justifié l'évolution de cet avion à basse altitude mais que néanmoins il n'y avait pas de danger pour la sécurité.
Les bourgmestres des communes concernées n'ont cependant pas été avertis officiellement ni par BIAC ni par Belgocontrol.
En conséquence, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir :
a) quelles sont les raisons précises qui ont justifié ce survol à très basse altitude de cet airbus A 330 ? Quand la panne de réacteur est-elle survenue ? Au moment de la phase de roulage préalable à l'envol ? Au moment où l'avion quittait la piste ? Au moment de la période d'ascension ?
b) quelles sont les justifications liées en l'espèce à l'utilisation de la piste de décollage 20 plus courte pour le décollage alors que l'utilisation de la piste 25 plus longue offrait davantage de garanties de sécurité ? Pour quelle raison cet avion gros porteur n'est-il pas parti de la piste 25 droite ? Quelle longueur de la piste 20 a-t-il utilisé ? Est-il parti du début de piste, depuis l'intersection B 1 ou de l'intersection B 6 ?Quel était son poids réel au décollage ? Quelles furent les altitudes atteintes par l'avion entre son départ et son retour ?
c) pourquoi Belgocontrol n'a pas communiqué officiellement à ce sujet dans les heures qui ont suivi l'incident ?
d) quel circuit a suivi cet avion entre son décollage vers 11 h 35 et son retour à l'atterrissage vers 12 h 15, a-t-il brûlé son kérosène ou a-t-il procédé à un déversage de ses réservoirs ? S'il a vidangé ses réservoirs, au-dessus de quel endroit ?
Bruxelles, le 6 septembre 2006
politique
à 15:07