Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Question orale d'Olivier Maingain à Monsieur Renaat Landuyt, Ministre de la Mobilité

Monsieur le Ministre,

Concerne : les justifications liées à l'incident aérien qui s'est produit le 31 août 2006 à l'aéroport de Bruxelles-National lors du décollage d'un airbus A 330 à destination de la République démocratique du Congo

La presse s'est fait abondamment l'écho de l'incident aérien, dont question sous objet, qui a suscité une inquiétude parfaitement légitime dans le chef des très nombreux riverains de la périphérie Est de Bruxelles.

D'après les informations qui m'ont été communiquées, cet avion est parti de la piste de décollage 20, a survolé une bonne partie du territoire de Wezembeek-Oppem et de Woluwé-Saint-Pierre à une altitude maximale de 200 mètres ; l'avion évoluait à plat et son train d'atterrissage était sorti.

Les spécialistes en aéronautique et instructeurs qui ont été consultés à la suite de cet incident ont estimé que c'est une panne de moteur qui a justifié l'évolution de cet avion à basse altitude mais que néanmoins il n'y avait pas de danger pour la sécurité.

Les bourgmestres des communes concernées n'ont cependant pas été avertis officiellement ni par BIAC ni par Belgocontrol.

En conséquence, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir :
a) quelles sont les raisons précises qui ont justifié ce survol à très basse altitude de cet airbus A 330 ? Quand la panne de réacteur est-elle survenue ? Au moment de la phase de roulage préalable à l'envol ? Au moment où l'avion quittait la piste ? Au moment de la période d'ascension ?
b) quelles sont les justifications liées en l'espèce à l'utilisation de la piste de décollage 20 plus courte pour le décollage alors que l'utilisation de la piste 25 plus longue offrait davantage de garanties de sécurité ? Pour quelle raison cet avion gros porteur n'est-il pas parti de la piste 25 droite ? Quelle longueur de la piste 20 a-t-il utilisé ? Est-il parti du début de piste, depuis l'intersection B 1 ou de l'intersection B 6 ?Quel était son poids réel au décollage ? Quelles furent les altitudes atteintes par l'avion entre son départ et son retour ?
c) pourquoi Belgocontrol n'a pas communiqué officiellement à ce sujet dans les heures qui ont suivi l'incident ?
d) quel circuit a suivi cet avion entre son décollage vers 11 h 35 et son retour à l'atterrissage vers 12 h 15, a-t-il brûlé son kérosène ou a-t-il procédé à un déversage de ses réservoirs ? S'il a vidangé ses réservoirs, au-dessus de quel endroit ?

Bruxelles, le 6 septembre 2006

Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 7 Septembre 2006, 12:46 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  socialo
07-09-06
à 15:07

Pas d'echo de la part des ministres francophones depuis pas mal de temps. Au lieu de faire appliquer certaines condamnations ,Mme la ministre de la justice préfère se pavaner Avenue Louise ou à des coktails pseudo intelosocialiste caviar! Nous petites gens ....elle ignore.

Elle ne mérite que mon mépris en tant que Collabo!

ATTENTION  Mme onkelinx  sous les conseils de son mari avocat et prof. d'unif  et grand défenseur de la démocratie, pourrait interdire se forum pour raison soi-disant d'idées exprimées trop subversives


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 15:17

Re:

Nous sommes laissés à nous-même et à notre sort ! Ils n'en n'ont rien, mais rien à faire de notre sécurité, de la qualité de vie perdue ... de notre sommeil perturbé, de la perte de valeur de nos maisons ... de la perte de qualité de Bruxelles et du Brabant Wallon jadis si recherché pour son côté bucolique !!!! RIEN, on se moque de nous ! Et de l'autre côté, ils sont gagnants sur toute la ligne. Maisons achétées bon marché qui vont reprendre de la valeur, plus de calme que quand ils se sont installés sous les routes aériennes bien connues d'eux à l'époque ....

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 15:20

Re: Re:

Quand on voit comme ils se bougent pour leurs élus du côté flamand ....

  ChercheInfo
07-09-06
à 15:33

Re:

Ne vous inquiètez pas... Les serveurs abritant ce site sont situés aux Bermudes, dans un immeuble situé juste à côté de MBB (Macquaries-BIAC_Bermudes)

  socialo
07-09-06
à 16:15

Re: Re:

Je continue donc! M le ministre Reynders est le plus grand collabo en laissant entendre qu'il pourrait déduire le montant des astreintes de l'enveloppe BELIRIS. Il mérite que je lui crache à la face comme traître envers les francophones de Bruxelles et périphérie.Et pourtant la 2ème guerre mondiale est finie.Sa loi de déclaration libératoire unique a sans doute permit plus de blanchiment  de grosses sommes d'argent flandrien( ils sont plus riches et plus nombreux) que d'argent  wallon et bruxellois placées au Luxembourg.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 16:48

Re: Re: Re:

Bien d'accord Onkelinx et Reynders auraient dû démissionner dans n'importe quel pays démocratique où la pression de l'opinion publique existe. En Belgique, notre point faible c'est qu'à part certains citoyens plus avertis et on en compte un grand nombre parmi les survolés, il n'y a quasiment pas d'opinion publique. Les médias sont incapables d'exprimer la moindre opinion et se font même l'échos de ceux qui désinforment dans ce dossier comme Belgocontrol, Landuydt et autre politicine flamingant.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 17:33

Re: Re: Re: Re:

pour rappel, Maingain est vice-président du MR. Quel double langage! Quand

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 17:35

Re: Re: Re: Re: Re:

Maigain n'a même pas réussi à convaincre Reynders de respecter les décisions de justice telles que l'usage illicite de la 02 en-dessous de 10 noeuds. Il est donc complice pour non dénonciation de cette situation scandaleuse.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-09-06
à 17:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Si le projet de loi est présenté au parlement, Maingain faisant partie du groupe MR devra par "loyauté" envers son parti voter pour ou au mieux s'abstenir. Alors il peut poser toutes les questions qu'il veut il n'a plus aucune crédibilité sur ce dossier car il faut vraiment être c.. pour ne pas croire que si ce projet de loi passe c'est pour que les procédures temporaires qu'il prévoit soient appliquées en permanance. Il y aura toujours un problème technique sur les pistes historiques et de ce fait, ce sera l'utilisation à 100 % de la 02/20.

  le chat
08-09-06
à 08:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

"Nationalisme flamand et Nationalisme wallon

Certains comme Giovanni Carpinelli affirme qu'il est devenu hégémonoique en Flandre dans les années 1920. Tandis que dans la Wallonie de l'entre-deux-guerres, le mouvement ouvrier se focalise autour d'objectifs socialistes universels, le mouvement flamand englobe avec la démocratie chrétienne une partie du mouvement ouvrier. C'est ainsi qu'apparaît une classe dirigeante flamande, défendant les intérêts de la Flandre. Du coté francophone, une classe dirigeante domine le développement de la Wallonie Cette classe dirigeante ne se considère pas comme wallonne, et c'est là la différence fondamentale entre le mouvement flamand uni derrière la défense d'un intérêt commun, et le mouvement wallon écartelé entre un mouvement ouvrier internationaliste et une classe dirigeante à la recherche de son seul profit. C'est la raison pour laquelle Michel Quévit (Les causes du déclin wallon, EVO, BXL, 1978), estime que celle-ci, qui n'est pas solidaire de sa communauté (Robert Devleeshouwer); a assisté indifférente aux difficultés économiques de la Wallonie.

Du côté flamand, la classe dirigeante est consciemment flamande et elle vise à la domination de fait de l'Etat belge dans l'intérêt de la Flandre. De 1925 à aujourd'hui, les ressources publiques belges ont été de ce fait largement mises au service de la politique flamande. L'idée communément admise que le fédéralisme actuel est le fruit d'une volonté flamande est inexacte. En effet, le passage de la Belgique d'un État unitaire à un État fédéral est le fruit des luttes de la classe ouvrière wallonne. Les phases les plus significatives de l'histoire de Belgique ne sont pas prises en compte dans la version officielle de l'histoire belge. Une de ces phases, c'est la Grève générale de l'hiver 1960-1961, qui a paralysé toute la Wallonie. Elle fait du mouvement wallon, du nationalisme wallon un mouvement de masse. La Wallonie a pu être considérée dans la ligne de cette explication comme abandonnée par la classe dirigeante francophone, peu ou pas wallonne (au sens d'une bourgeoisie se liant au sort d'un pays). La Flandre par contre est devenue l'une des régions les plus riches d'Europe"."

Ce n'est pas de moi mais trouvé sur le site de WIKIPEDIA !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-09-06
à 09:09

Petits NOTAMs infames...

Revoila le petit NOTAM de ce vendredi, pour samedi 9 sept : Il semble que par erreur, ils ont oublié de mettre "RWY 20"...sinon ca n'a pas de sens...ou est-ce que je me trompe sur le "preferential rwy system" pour les samedi...

A1045/2006

From : 09/09/2006 04:00 Until : 09/09/2006 20:58
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D. OF LUXEMBOURG SECTION AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT DURING DAY READ: FM 0400 TO 1259 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R AND 25L AND FM 1300 TO 2059 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R AND 25L.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-09-06
à 14:38

Re: Petits NOTAMs infames...

Infâmes et incompétents en plus...

On


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-09-06
à 14:38

Re: Petits NOTAMs infames...

Infâmes et incompétents en plus...

On est


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-09-06
à 14:39

Re: Re: Petits NOTAMs infames...

On est vraiment bien gouvernés

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-09-06
à 18:18

Re: Re: Re: Petits NOTAMs infames...

N'importe, nous serons survoles tout le week-end en tout cas, a cause du "fort" vent du nord-est!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-09-06
à 01:18

Re: Re: Re: Re: Petits NOTAMs infames...

Non le vent n'est pas fort puisqu'il est de 2 ou 3 baufort, ce qui pour un marin d'aeau ouce ou de mer, cela fait à peine avancer son bateau. Alors comment imaginez-vous que cela ait le moindre impact sur les gros coucous qui nous survolent.

Certains se posaient la question quant à l'absnece de référence à la 20 dans le notm hebdomadaire de Landuyt. Comme il y a une brise de vent de NE pendant tout le we, il eszt possible d'utiliser la 02 et donc rien dans le noordrand.
Pour ceux qui nont pas encore compris que l'oostrand reste la poubelle de l'oostrand se réveillent et crient bien fort à l'attention de leurs élus et de leurs bourgmestres si contents d'annoncer la fin du renversement alors que celui est manifeste puisqu'il s'agit le we d'utiliser la 02 ou la 20 en respectant les trègles aéronautiques. Merci Reynders...


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-09-06
à 10:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

<p>Cette théorie se vérifie encore aujourd'hui dans le dossier qui nous occupe.  Pas prise de position de la part de nos représentants qui ne se sentent pas concernés par notre sort parce qu'ils le sont plus par le leur.  Puisqu'il faut attendre les élections avant de commencer à penser à notre situation et d'ici-là ils auront oublié trop occupés à règler leurs affaires intérieures et leur coalition pour le pouvoir !  Le pouvoir les intéresse mais pas ceux qui les y ont mis !</p>

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
11-09-06
à 08:51

Re: Re: Re: Re: Re: Petits NOTAMs infames...

Il y a des personnes qui s'exprime sur la pétition en ligne contra la loi Landuyt et qui trouvent que nous nous plaignons trop, quer nous n'avions pas à nous installer à côté d'un aéroport et qu'il y a des choses bien plus graves que ces nuisances.
Il y a des choses plus graves, c'est vrai, mais ce qui nous intéresse peut devenir trè§s grave aussi, plus que le manque de transport en commun pour aller visiter des sites du patrimoine (comme indiqué dans son commentaire), si un jour un avion s'écrase sur Bruxelles ou le Brabant Wallon !!!! Et dans bien des cas, nous n'avons pas choisi d'habiter à côté d'un aéroport pour la bonne raison que nous nous trouvons à des dizaines de kilomètres parfois ! Mais que nous recevons malgré tout le bruit, la pollution et les avions à moins de 200m au-dessus de nos têtes quand la piste 02 est utilisée. Alors je crois que voir nos vies bouleversées, nos biens dévalorisés, notre sécurité compromise ... c'est aussi important que bien d'autres problèmes qui méritent aussi l'intérêt.

  le chat
11-09-06
à 10:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petits NOTAMs infames...

Ne vous inquiétez pas pour ce genre de personnes qui, comme elles ne souffrent pas personnellement des nuisances des avions estiment que personne ne peut s'en plaindre ! Ces personnes sont les véritables égoïstes, et ce sont les mêmes que l'on entendra le + fort au moment où elles aussi seront dérangées !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
11-09-06
à 10:48

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petits NOTAMs infames...

Merci de me remonter le moral, j'ai pensé un moment que j'avais tort de trouver ces avions qui rasent mon toit si désagréables !