Dossier: implantation d'une antenne GSM à Nethen-Pecrot.
--> Billet d'humeur: une grand-messe pour vous expliquer les bienfaits d'une antenne GSM.
Voir ce site
"Une antenne GSM contestée à Grez-Doiceau"
Ce jeudi 24 août s'est tenue une réunion d'information sur l'implantation d'une antenne GSM entre Pecrot et Nethen.
Réunion d'information? Les opérateurs, initiateurs de la réunion, défendaient leurs arguments, sans doute de manière assez unilatérale.
Un " spectateur " l'a fait savoir très vite et avec conviction.
" Spectateur ", parce que se fut un spectacle, une pièce de théâtre comme le soulignait une jeune femme à la fin de la réunion, ou une démonstration dans un grand magasin, où le démarcheur essaie de vous vendre SA soupe.
Quelques aspects technico-juridiques et un long monologue sur la santé, sinon rien.
Rien, parce que le monologue sur la santé fut magistralement démonté par un membre de l'assistance. Ingénieur et docteur en sciences, il a regretté l'absence d'un médecin sur l'estrade pour parler des effets des rayonnements. Et avec des exemples concrets, comme Salzbourg ou la Toscane, il nous a démontré qu'il était possible de faire du GSM avec des normes beaucoup plus strictes que les normes belges.
Rien, parce que les aspects technico-juridiques n'ont pas apporté d'éclaircissement.
Au de-là des problèmes de santé et de l'utilité de placer plusieurs antennes de ce type, le débat a porté sur l'opportunité de la placer à cet endroit précis, en pleine zone d'intérêt paysager.
Plusieurs questions ont donc été posées en ce sens.
....Les opérateurs ont été incapables de fournir une simulation de l'impact visuel de cette antenne… [Certes, il existe sur leurs panneaux un photomontage où la tour dépasse à peine le sommet des arbres. Or la tour mesurera 42 m et les arbres, à cet endroit, une quinzaine seulement… Ne peut-on y voir une tentative de désinformation…]C'est donc un élément prépondérant qui n'a pas pu être soumis au public.
....Un intervenant a rappelé que la commune possédait à trois cents mètres plus loin d'un terrain qui pourrait servir. Ce à quoi le représentant de Proximus à répondu que la couverture de Pecrot ne serait plus aussi bonne… Quelle couverture… une antenne GSM classique peut couvrir jusqu'à 5 Km selon l'IBPT. Ne serait-ce pas plutôt un problème avec l'UMTS, une norme de communication qui n'est pas encore utilisée… mais que ces opérateurs espèrent un jour nous vendre… De la soupe à vendre, on vous disait…
....Une autre question a porté sur les installations existantes et à venir…et aussi sur les raisons qu'ont eues les opérateurs de ne pas accepter les propositions de la SNCB. A toutes ces questions ou propositions, ni Proximus, ni Mobistar, ni Base n'ont réellement répondu…en prétextant sans cesse que le projet était en phase terminale, en exerçant un " discret " chantage que si vous ne voulez pas de notre pylône là, vous ne l'aurez pas ailleurs et alors adieu votre couverture GSM. Maintenant, est-ce à ce point un drame ? Habitez la campagne a ses avantages et ses inconvénients. Cela pourrait être l'un deux. Jusqu'à présent, la couverture GSM ne fait pas encore partie des services de base que doivent fournir les opérateurs…et nos villages ont tous accès au téléphone fixe… [Il faut noter que la plupart des gens qui se plaignent du manque de réseau le font en disant qu'ils sont obligés de s'approcher d'une fenêtre pour téléphoner, est-ce un désagrément telle que cela justifie une construction de cette ampleur.
....Plusieurs fois, les différents opérateurs ont déclaré qu'ils avaient travaillé avec la commune de Grez-Doiceau. Peut-être aurait-il été utile d'organiser une consultation préalable, comme les communes peuvent le faire, et de proposer différents emplacements, aux citoyens à faire d'éventuelles contrepropositions.
En conclusion :
1. Les opérateurs n'ont pas donné l'information minimale, particulièrement sur l'impact visuel.
2. L'obligation de se placer à cet endroit est lié à l'utilisation éventuelle d'une nouvelle norme [alors que la norme GSM actuelle satisfait les besoins des utilisateurs] et non pas pour résoudre le problème localisé de manque de réseau. D'autres solutions existent pour cela.
3. L'installation d'une telle construction dans une zone d'intérêt paysager, à proximité d'une zone dédiée à un arboretum éducatif et en contradiction avec différents articles du CWATUP n'est pas souhaitable.
Je ne peux qu'inviter mes concitoyens à s'opposer à cette implantation et pour plus d'info, je vous renvoie à ce site "Une antenne GSM contestée à Grez-Doiceau"
G.Ney
à 15:42