Le noeud du problème, le consommateur donc NOUS ! Qui peut se targuer de n'avoir jamais été ou ne jamais devenir un utilisateur de ce moyen de transport. Qu'entends t-on ? Qu'une semaine à Lanzarote reviens "moins chère" qu'une semaine à la côte belge...et vu le temps incertain à la côte belge....on décide en dernière minute de s'envoler vers les Canaries. Le consommateur "coupable" de cet acte délictueux envers l'environnement n'a que très peu cure de nos avis moralisateurs, il consomme parce que l'industrie lui projète à longueur d'année l'image qu'il en a BESOIN (comme du tabac) pour être heureux !
Lui apprendre qu'un City Trip famillial à vélo dans la forêt de Soignes à la ceuillette des champignons lui sera tout aussi salutaire que les 8 jours à Benidorm relève du défi, touche à la sacro sainte liberté individuelle (comme les lois anti-tabac) et demande un effort de réflexion sur soi-même !
Aussi c'est au niveau du politique, que l'on doit résister au lobbies et imposer des règles de concurrences et de taxations loyales entre les modes de transports. Il faut, entre autres, promouvoir la mutli-modalité des transports. Ce site est parsemé d' articles très pertinents sur les trajets courtes distances (- de 1000 km) qui doivent plutôt se faire en TGV, TGV-Fret et autres transports mixtes (train-voitures, etc). Doit-on toujours prendre l'avion pour organiser une réunion entre filliales d'une multinationale, alors que les technologies de vidéo-conférence proposent une alternative sérieuse ?
Dois-je absolument vouloir obtenir le dernier balladeur high-tech produit au Japon dans les trois jours ? Impossible d'attendre la dernière livraison par container bateau ?
Petite note d'humour pour finir :
Ne négligeons quand même pas l'aviation et les technologies qui y sont liées (fusée, navette spatiale, aéronefs)....un jour dans 2 à 3 milliards d'années (certains ras bas joie disent que celà pourrait être nettement plus tôt !), nous devrons quitter cette chère planète...l'envol sera alors notre seul mode de transport plausible...à moins que la téléportation n'est fait de progrès sérieux d'ici là !
à 11:49