BRABANT WALLON - Nuisances consécutives aux survols - Décollages à trop basse altitude en août au dessus de la province
Un article d'Eric Guisgan publié dans Vers l'Avenir.
Pour " Trop de Bruit en BW ", l'entretien des pistes de Zaventem, en ce mois d'août, induira de nouvelles nuisances pour les Brabançons wallons.
D'IMPORTANTS travaux d'entretien des pistes de Zaventem ont débuté lundi et s'achèveront le 31 août. Il s'agit de la troisième étape d'un cycle d'entretien des pistes, qui a lieu tous les vingt ans. Pour rappel, la 25R/07L, principale piste de décollage, avait été fermée durant le mois d'août 2004. En août 2005, les travaux concernaient la 02/20, piste auxiliaire de secours ou de dépannage. En 2006, les travaux concernent à nouveau la 25L/07R.
Jusqu'au 31 août, tous les décollages en direction du sud et de l'est, soit 50 % du trafic, de jour comme de nuit, partiront de la piste de dépannage 20. L'Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA) fait remarquer que cette utilisation massive et concentrée sur la piste 20 générera des nuisances notamment sur l'Oostrand, alors que les destinations nord et ouest continueront à décoller sur quatre itinéraires différents de la piste 25 Droite, ce qui n'induira aucune concentration sur le Noordrand.
De son côté, l'association
Trop de Bruit en Brabant wallon note qu'au cours des semaines à venir, " à cause des travaux prévus par BIAC, le Brabant wallon sera survolé à trop basse altitude par les décollages à partir de la courte et dangereuse piste 020. Dangereuse, car, pour rappel, la zone de Beauvechain doit impérativement être survolée à 6000 pieds, ce qui est très difficile pour certains avions, à partir de la 020. D'autres solutions étaient possibles, comme par exemple utiliser la piste 025 pour les atterrissages et pour les décollages. Mais, afin de privilégier la quiétude du Noordrand, c'est le présent scénario qui a été privilégié... "
Et de taper du poing sur la table. " La manière désastreuse et partisane avec laquelle est géré l'aéroport de Bruxelles-National trouve ici, une nouvelle fois, s'il le fallait encore, une parfaite démonstration ! "
Porte-parole de Trop de Bruit en BW, Denis Marion note que " tous les vendredis soirs, depuis le mois de mai, le cabinet Landuyt envoie un notam (communiqué destiné au personnel navigant ; le terme vient de NOtice To Air Men) à Belgocontrol, qui impose l'utilisation le lendemain, soit le samedi, de la 020. [l'usage de la 020 le samedi après-midi a été interdit à trois reprises par le Conseil d'Etat NDLR] Ce procédé empêche les associations de riverains de s'opposer à l'usage de cette piste. "
Trop de Bruit en BW se pose une question : " Après tant de méfaits, dont le moindre n'est pas le notam hebdomadaire et illégal du ministre, faut-il encore des preuves pour faire réagir nos élus ? "
politique
comité
à 10:27