Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


BRABANT WALLON - Nuisances consécutives aux survols - Décollages à trop basse altitude en août au dessus de la province

Un article d'Eric Guisgan publié dans Vers l'Avenir.

Pour " Trop de Bruit en BW ", l'entretien des pistes de Zaventem, en ce mois d'août, induira de nouvelles nuisances pour les Brabançons wallons.

D'IMPORTANTS travaux d'entretien des pistes de Zaventem ont débuté lundi et s'achèveront le 31 août. Il s'agit de la troisième étape d'un cycle d'entretien des pistes, qui a lieu tous les vingt ans. Pour rappel, la 25R/07L, principale piste de décollage, avait été fermée durant le mois d'août 2004. En août 2005, les travaux concernaient la 02/20, piste auxiliaire de secours ou de dépannage. En 2006, les travaux concernent à nouveau la 25L/07R.

Jusqu'au 31 août, tous les décollages en direction du sud et de l'est, soit 50 % du trafic, de jour comme de nuit, partiront de la piste de dépannage 20. L'Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA) fait remarquer que cette utilisation massive et concentrée sur la piste 20 générera des nuisances notamment sur l'Oostrand, alors que les destinations nord et ouest continueront à décoller sur quatre itinéraires différents de la piste 25 Droite, ce qui n'induira aucune concentration sur le Noordrand.

De son côté, l'association note qu'au cours des semaines à venir, " à cause des travaux prévus par BIAC, le Brabant wallon sera survolé à trop basse altitude par les décollages à partir de la courte et dangereuse piste 020. Dangereuse, car, pour rappel, la zone de Beauvechain doit impérativement être survolée à 6000 pieds, ce qui est très difficile pour certains avions, à partir de la 020. D'autres solutions étaient possibles, comme par exemple utiliser la piste 025 pour les atterrissages et pour les décollages. Mais, afin de privilégier la quiétude du Noordrand, c'est le présent scénario qui a été privilégié... "
Et de taper du poing sur la table. " La manière désastreuse et partisane avec laquelle est géré l'aéroport de Bruxelles-National trouve ici, une nouvelle fois, s'il le fallait encore, une parfaite démonstration ! "

Porte-parole de Trop de Bruit en BW, Denis Marion note que " tous les vendredis soirs, depuis le mois de mai, le cabinet Landuyt envoie un notam (communiqué destiné au personnel navigant ; le terme vient de NOtice To Air Men) à Belgocontrol, qui impose l'utilisation le lendemain, soit le samedi, de la 020. [l'usage de la 020 le samedi après-midi a été interdit à trois reprises par le Conseil d'Etat NDLR] Ce procédé empêche les associations de riverains de s'opposer à l'usage de cette piste. "

Trop de Bruit en BW se pose une question : " Après tant de méfaits, dont le moindre n'est pas le notam hebdomadaire et illégal du ministre, faut-il encore des preuves pour faire réagir nos élus ? "


Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 2 Août 2006, 08:21 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 10:27

En effet, c'est une scandale ! Chaque utilisation de cette piste 20 est une désastre et une attaque directe contre nos droits legitimes et notre qualité de vie. J'espere que tout le monde le dirai fort et clair dans les negociations qui suivront. La 20 ne peut pas etre utiliser de maniére préferentielle comme actuellement !!Stop Landuyt !!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 11:02

Re:

De nouveau, il est crucial que les gens se plaignent car la piste 20 est notre faiblesse. En effet, aucune décision de justice n'interdit son utilisation (contrairement à la piste 02 où des astreintes sont exigées). Les 3 arrêts du Conseil d'Etat, sans astreintes, sont actuellement contournés par ce qui semble être un "truc juridique" de Landuyt, l'infâme NOTAM hebdomadaire pour chaque samedi. Si l'utilisation de la 20 pendant le mois d'août ne suscite pas trop de problèmes techniques (capacité de l'aéroport, vents trop forts,..) ou de réactions fortement négatives de la part des riverains, il y a un risque que Landuyt et son cabinet envisage de l'utiliser plus souvent de manière préférentielle pour les décollages vers l'est, suivant en cela les recommendations de nos "amis" d'Actie Noordrand. Ceux-ci pourraient ainsi atteindre leur obectifs de renverser leur situation historique en notre défaveur. N'oublions pas que la stratégie de Landuyt est d'avancer sur le chemin de moindre résistance et l'opposition à la 20 est bien moindre que celle de la 02, surtout si, seuls les décollages vers l'est sont repris

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 13:45

Re: Re:

D'accord mais je commence vraiment à être déprimé et découragé de me plaindre (pétition, mails au service médiation, etc....les effets sont presque inversèment proportionnels aux conditions de survols, au plus on en fait au plus on en reçoit sur la g....Je suis épuisé, je profite plus de rien, et surtout pas de la vie du mois d'août avec ces forts survols (J/N/WE)...même plus la force de gueuler !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 15:30

Une première belge: un aéroport monté sur pivot!

Comme je l'avais prévu, nous sommes de plus en plus dans une situation où l'aéroport a été "pivoté" de 50°. La prochaine étape est la construction d'une piste 02/20 parallèle, dont le plan sur le sol est parfaitement visible (sauf un monticule à l'extrême sud). Il parait que ce n'est pas possible à cause du ring et du chemin de fer. Quel dommage que les constructeurs de Roissy n'ont pas su que ce n'était pas possible, eux qui ont leurs pistes qui traversent l'autoroute Paris-Lille!
De plus, notre position comme quoi la piste 02/20 est dangereuse est de moins en moins tenable, le temps passe et les milliers de rotations sans accident s'accumulent...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 15:40

Re: Une première belge: un aéroport monté sur pivot!

Si il est vrai que les vents dominants sont en train de changer et de s'orienter plus nord/sud que ouest/sud-ouest, ce scénario est de plus en plus vraisemblable et je ne peux croire que d'autres n'y ont déjà pas pensé.

  Victime de la 20
02-08-06
à 18:26

Ils ne gagneront pas

Etant juste en-dessous du nouveau couloir de la 20, je suis aux premières loges comme vous et je comprends et partage souvent votre découragement. Mais c'est là-dessus que "les autres" comptent; si le niveau de plaintes de la 20, déjà faible, diminue encore, ils auront gagné et il nous restera plus qu'à partir ou à mourir à petit feu sous les réacteurs hurlants.

Courage


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
02-08-06
à 23:36

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "dans Vers l'Avenir.http://tropdebruit.joueb.com/news/1761.shtml"

  magouilles
03-08-06
à 08:23

Re: Une première belge: un aéroport monté sur pivot!

des miliers de rotations sans accidents mais pas sans incidents qui auraient pus mal tourner !