Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Anciaux veut délocaliser Zaventem à Beauvechain

Le ministre flamand Bert Anciaux propose de délocaliser l'aéroport de Zaventem. À Beauvechain, par exemple. Avec peu de nuisances, promet-il.

L'EX-MINISTRE fédéral de la Mobilité Bert Anciaux propose de délocaliser à terme les activités de l'aéroport de Zaventem vers d'autres sites en Belgique et d'y développer un site olympique en vue des JO de 2024. L'auteur du plan de dispersion des vols au départ et en direction de l'aéroport national s'en est expliqué sur son site internet, soulignant qu'il a recherché à plusieurs reprises une solution positive au problème des nuisances sonores de l'aéroport. " Il s'agit d'un dossier pourri dans le cadre duquel une solution ne pourra pas être trouvée rapidement. "

Bert Anciaux reconnaît ainsi que nulle part ailleurs en Europe, un aéroport important n'a été construit près d'une grande ville et certainement pas au nord-est de celle-ci. " Lorsque des vents dominants sont de sud-ouest, une telle implantation est tout simplement ridicule. Il n'y a qu'à Bruxelles que cela s'est passé comme cela " écrit-il, rappelant qu'à l'origine, on a " beaucoup trop agrandi " une infrastructure aménagée par le régime nazi.

À ses yeux, les nombreux riverains en sont les " dupes " et l'on ne trouve pratiquement nulle part un aéroport aussi près d'une grande ville. " Et la fable selon laquelle l'aéroport est indispensable au maintien de milliers d'emplois dans des entreprises très rarement liées de manière directe à l'aéroport doit aussi être, une bonne fois, infirmée. "

Beauvechain " idéal "
Aux yeux de l'actuel ministre flamand de la Culture et des Sports, les activités aéroportuaires pourraient être délocalisées vers d'autres aéroports militaires dont celui de Beauvechain, situé à une distance idéale de Bruxelles et où les routes aériennes pourraient être élaborées en générant peu de nuisances pour la population au départ de ce qui serait un aéroport d'affaires.

De son côté, l'aéroport de Zaventem pourrait devenir vaste pôle d'impulsion pour le sport en Belgique, notamment en vue de l'organisation de Jeux Olympiques d'ici 2024, estime encore l'actuel ministre flamand de la Culture, considérant que l'échéance initiale de 2016 n'est pas tenable, à la fois faute d'athlètes de haut niveau et d'espace disponible.

Cette proposition ne présenterait que des avantages, juge Bert Anciaux : la Flandre et Bruxelles deviennent l'endroit du monde le mieux équipé en infrastructures sportives ; la distance séparant celles-ci du centre de la ville est idéale ; on donne une impulsion jamais vue au sport, un successeur au stade du Heysel, une " injection énorme " au Brabant flamand ; il s'agit d'investissements d'avenir durables bénéfiques pour toute l'économie ; et la qualité de vie de milliers de riverains sera améliorée.

Bert Anciaux dit croire dur comme fer dans ce plan d'avenir auquel il ne voit pas d'emblée d'impact négatif pour l'intérêt général. " Durant les vacances, il faut oser réfléchir à des pistes surprenantes. Foncer dessus, c'est très simple, mais mobiliser des gens positifs est un défi. Des gens à l'esprit conservateur le liquideront comme quelque chose d'irréaliste ou de non souhaitable. Mais ce sont les utopistes qui font l'histoire du monde " conclut le ministre flamand.

Source Vers l'Avenir.
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 25 Juillet 2006, 08:09 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Anti-Noordrand
25-07-06
à 08:34

Mais quelle erreur d'avoir confié à un FOU le Ministère des Transports en 2003 et de maintenir toujours à un poste ministériel flamand de la culture ce même FOU.

Seule destination finale pour Anciaux : le home de Grimbergen que son père gère, ou l'asile, avec Cornillie comme copain de chambrée ou de virée.
Au fou...


  FKANTER
25-07-06
à 11:31

Re:

Comment peut-on pondre des aneries pareilles ! Bertje ferme ta grande G..., les avions tu vas les garder dans ton jardin, comme cela a toujours été prévu depuis la construction de l'aéroport.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-07-06
à 11:36

Re: Re:

Pourquoi sont-ce des âneries? A terme, cet aéroport devra de toute façon fermer. Expliquez vous

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-07-06
à 12:11

Re: Re: Re:

Bien d'accord on pose toujours le postulat que Zaventem ne peut fermer. Toutes les grandes capitales ont décentralisé leur aéroport et même Téhéran. Alors pourqoui pas Zaventem? Par contre le choix de Bauvechain est tout à fait stupide. Dans les pays démocratiques, quand on arrive à une impasse on fait alors une étude coûts/bénéfices de façon à prendre une décisison sur base de critères rationnels et respectueux de tous.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-07-06
à 13:36

Re: Re: Re: Re:

Lors du dossier DHL, le gouvernement avait nommé un "expert" de couleur politique CDnV pour étudier le meilleur site d'implantation (Chièvres, Liège, Zaventem). L'expert n'a, semble-t-il, pas produit grand chose et la recommendation de BIAC que le gouvernement a suivie, a été... Zaventem.

On sait ce qui est arrivé après. Il serait temps de créer un vrai groupe d'étude qui serait constitué d'experts internationaux ou de nationaux neutres poltiquement pour étudier sereinement ce dossier. On en a marre de la pollution des débats par le lobby pro-BIAC (ex: ce fameux prof d'université de la KUL qui leur donne toujours raison..) et par de politiciens aussi incompétents qu'imbus de leurs petits pouvoirs (le cartel SPA-Spirit).


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-07-06
à 15:01

Re: Re: Re: Re: Re:

Bien d'accord, la Belgique brille par le nombre d'incapables parmi les politiciens. En France pour devenir un politicien d'envergure il faut avoir fait l'ENA. En Belgique il semblerait que les moins diplômés deviennent ceux qui ont le plus de pouvoir. Tout n'est peut-être pas parfait en France mais au moins il y a un débat avec des politiciens dont la pensée s'appuie sur des éléments de rationalité. Les plus éloquents en Belgique comme Reynders ou Di Rupo s'étalent comme des carpettes face à toute offensive flamande. Les autres n'ouvrent même pas la bouche.

  FKANTER
25-07-06
à 15:11

Re: Re: Re:

Bien évidement qu'il faut le mettre ailleurs de foutu airport. MAis le but de la manoeuvre de BBBertje est la provocation et tout ce qui sort du bec de cette crapule ne mérite aucune considération.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-07-06
à 16:57

Re: Re: Re: Re:

A Beauvechain ... ce serait pire pour nous !

Mais le site ne me semble pas très réaliste.

Par contre Chièvres pourrait aussi intéresser les français ...

Et puis il y a déjà des Boeing américains qui relient chaque jour Chièvres aux USA

et inversément ... donc de bonnes pistes semble-t-il


  SIPELIER
25-07-06
à 18:55

Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne vois pas la Flandre céder une partie de ses activitées aéroportuaire à la Wallonie .....c'est de l'utopie malheureusement.Surtout  que le site de Zaventem ne géne nullement le Nord.


  Victime de la 20
25-07-06
à 20:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est probablement là que situe la difficulté majeure de ce dossier. Faudra-t-il voir la fin de la Belgique pour voir la cessation des activités de Zaventem?


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
27-07-06
à 10:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

LE Belgique ce n'est plus qu'une question d'années ...