Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: les procédures aériennes réglementaires ne sont plus du tout respectées à Zaventem

Communiqué de Presse de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions

L'UBCNA constate que de nouvelles instructions énigmatiques ont été données par le Ministre Landuyt, par le canal de procédures temporaires et de notes aux contrôleurs aériens, en violation avec le projet de loi qui précise bien que les notes aux contrôleurs ( NOTAM ) ne sont des procédures exceptionnelles liées uniquement à la survenance d'un évènement exceptionnel.

Landuyt a donné des instructions pour que le week-end, samedi compris, on utilise toujours d'abord la piste de décollage 20 malgré 3 arrêts du Conseil d'Etat qui l'interdisent formellement.

L'UBCNA remarque que par le jeu des modifications successives des normes de vent qui ont été rabaissées drastiquement sur la piste 25R avec l'inclusion de la prise en compte de rafales, on en arrive à des curieux schémas d'utilisation de pistes où l'on utilise de moins en moins la piste 25 R qui survole un peu le Noordrand mais qu'on utilise au maximum les procédures aériennes qui survolent et Bruxelles et l'Oostrand.

La piste d'atterrissage 02 est utilisée massivement depuis le jeudi 13 juillet 2006, avec une pression inhumaine de survols uniquement sur l'Oostrand; sans aucune justification de vent.

Le Ministre Landuyt ne respecte aucune décision de justice, la seule chose qui lui importe est de concentrer le maximum de mouvements d'avions uniquement sur l'est de Bruxelles et sa périphérie de l'Oostrand.

Le Noordrand par tous ces jeux d'artifice n'est absolument plus du tout survolé.

Les normes de vent ne sont pas respectées pour l'instant, le vent n'impose absolument pas l'utilisation de la piste d'atterrissage 02.

De nouvelles actions en justice vont être intentées dans les prochains jours par l'UBCNA, notamment en matière de responsabilité personnelle du Ministre Landuyt qui ne se conforme pas aux jugements de la Cour d'Appel et du Conseil d'Etat.

UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 16 Juillet 2006, 17:53 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-07-06
à 20:06

REVOLUTION !!!


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-07-06
à 20:21

Re:

Ils vont nous pourrir tout l'été avec la 02. C'est dégueulasse!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-07-06
à 21:01

Re: Re:

Il n'y a ce soir, comme bien souvent, même avec les nouvelles normes de vent complètement illégales aucune raison d'utiliser le schéma 02/07...Ras-le-bol!

Il existe une solution: la création d'un hedge Fund qui prendrait, avec les souscriptions des dizaines de milliers de victimes de Zaventem, une part significative dans le capital de Macquarie côté en bourse...A partir de là on pourrait l'obliger à corriger la gestion désastreuse de cet aéroport. Pas évident bien sûr...il faut vraiment beaucoup de fonds, juridiquement pas gagné non plus... Reste le conseil d'Etat...un cierge svp!


  Roninbe
16-07-06
à 21:18

Re: Re: Re:

bert et renaat,
A nouveau, vous avez pourri mon week-end. Je ne vous demande pas d'astreintes. J'espère juste que, lorsqu'un de vos maudits avions s'écrasera, vous serez dedans avec vos familles.


  Anti-Noordrand
17-07-06
à 00:06

Re:

Je ne comprends toujours pas comment Cornillie, Anciaux et Landuyt sont toujours en place....
Je vous jure que si un crash aérien survient de leur faute sur la 02, la 07 ou la 20, je ferai tout pour qu'ils soient tous condamnés ainsi que les larbins complices de Belgocontrol et les collabos du Noordrand.
Pauvre Durant, éjectée du gouvernement pour un milliard de fois moins que tout ce que le trio infernal de Landuyt et Cornillie et Anciaux ont magouillé pour nous terroriser.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
17-07-06
à 10:11

Re: Re:

Bien dit ! Honte au gouvernment et les partis francophones qui laisse de telles facistes garder des résponsibilities dans cette affaire. Avec ces instructions pour l'utilisation de la piste 20 pendant tout le weekend la limite est completement dépassé et le PM et les ministres doivent dire STOP Landuyt - trop is te veel !

  Un révolté qui subit la 02
17-07-06
à 11:00

Opération escargot

Ce serait si simple de bloquer l'aérport en organisant une opération escagot (rouler à 3 km/h) sur la boucle des départs/arrivée de Zaventem un vendredi soir par exemple... Effet garantit

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
17-07-06
à 11:05

Re: Opération escargot

CI DESSOUS UNE REPONSE A l'UN DE MES MAILS : le CDH ne veut visiblement pas participer aux négociations au niveau de la REGION WALLONNE ... un parti qui se voudrait "plus catholique que le pape" ?

En réponse à votre dernier mail, je me permets de vous rappeler les règles légales de répartition des compétences relatives à la gestion des nuisances sonores générées par l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National.

 

L’autorité fédérale est compétente de manière générale pour la navigation aérienne. L'article 5, § 1er de la loi du 27 juin 1937 portant révision de la loi du 16 novembre 1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne attribue au Roi le pouvoir d'édicter "toutes prescriptions réglementaires intéressant la navigation aérienne". L'article 2, § 2 de l'arrêté royal du 15 septembre 1994 fixant les règles de l'air, pris sur base de l’article 5 susmentionné, octroie au Ministre de la Mobilité ou au directeur général de la DGTA la compétence exclusive de déterminer les routes aériennes.

L’autorité fédérale est aussi compétente pour l'établissement des normes de produits (ex. les QC des avions).

 

La loi spéciale de réformes institutionnelles prévoit une concertation associant les Gouvernements concernés et l'autorité fédérale pour les normes techniques minimales de sécurité relatives à la construction et à l'entretien des routes, des ports, des voies hydrauliques, des digues, des aéroports et des aérodromes. Elle le prévoit également pour le trafic aérien sur les aéroports régionaux et les aérodromes publics ainsi que pour les droits y afférents.

 

Les Gouvernements régionaux seront associés à l'élaboration des réglementations fédérales en matière de normes de produits et de transit de déchets, à l'élaboration des règles de police générale et de la réglementation relatives aux communications et aux transports, ainsi qu'aux prescriptions techniques relatives aux moyens de communication et de transport et à l'élaboration des règles relatives à l'organisation et à la mise en oeuvre de la sécurité de la circulation aérienne sur les aéroports régionaux et les aérodromes publics.

 

Aux termes de la Constitution et de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, les Régions sont compétentes en matière de protection de l'environnement, notamment celle du sol, du sous-sol, de l'eau et de l'air contre la pollution et les agressions ainsi que la lutte contre le bruit. Elles ont également la compétence de l'équipement et de l'exploitation des aéroports et des aérodromes publics, à l'exception de l'aéroport de Bruxelles-National.

 

L'Etat et les Régions ont aussi la faculté de conclure des accords de coopération qui portent notamment sur la création et la gestion conjointes de services et institutions communs, sur l'exercice conjoint de compétences propres, ou sur le développement d'initiatives en commun. Ils pourraient ainsi créer un organe commun (et indépendant) de contrôle des nuisances aériennes.

 

En conclusion, si certains ministres régionaux disposent de leviers pour exercer une relative influence sur certains aspects du dossier, la compétence d’établir des routes aériennes conformes aux nombreuses décisions judiciaires et respectueuses de la santé et de la sécurité des habitants est une compétence du gouvernement fédéral. C’est la raison pour laquelle, le cdH, par de fréquentes interpellations à la Chambre, encourage vraiment le gouvernement fédéral à prendre toutes ses responsabilités. C’est au Parlement fédéral également que le cdH s’investit totalement dans les travaux parlementaires portant sur le projet de loi relative aux procédures de vol déposé par le ministre Landuyt. Nous sommes d’ailleurs en contact avec les associations de riverains (notamment « Trop de bruit en Brabant wallon ») pour l’élaboration des indispensables amendements qui doivent être apportés à ce projet. Les travaux parlementaires sont maintenant suspendus jusqu’à la rentrée, nous vous tiendrons informé de nos prochaines initiatives.

 

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

François-Xavier Blanpain

cdH – Département politique

Rue des Deux Eglises, 41

1000 Bruxelles

02 238 01 11


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
17-07-06
à 13:22

Re: Re: Opération escargot

Ce message du CDH est un bien technocratique. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est le fédéral qui est responsable de ce plan désastreux mais le CDH est RESPONSABLE pour le condamner. A part quelques petites questions parlementaires sur le sujet ou des communiqués de presse peu diffusés dans les média, il n'y a pas eu de condamnation claire du CDH. Landuyt n'a jamais été mis en difficulté par le CDH.

Des gens souffrent réellement. Lisez les messages de la pétition Stop Landuyt. Ce que nous attendons c'est que J. Milquet ,André Antoine et B. Cerexhe qui sont tous les 2 ministres condamnent clairement ce plan qui vise à utiliser la zone F et le brabant wallon comme déchetterie de cet aéroport flamand de Zaventem. Nous sommes bien d'accord que les régions n'ont pas toutes les compétences mais Antoine pouvait exiger de participer aux négociations et Cerexhe pouvait exiger les astreintes bruxelloises. Le premier a traité le problème avec MEPRIS (en-dessous de 77DB, cela ne compte pas et la fréquence et les normes OMS alors????) Quant au ministre Cerexhe, il ne l'a pas fait pour maintenir le gouvernement au pouvoir. Belle mentalité... Quelle humanisme!  Réclamer des astreintes n'est qu'appliquer la justice.En attendant nous SOUFFRONS pour que vous conserviez vos jobs de francophones LACHES au gouvernement bruxellois.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
17-07-06
à 14:56

Re: Re: Re: Opération escargot

C'est vrai que le message du CDH est un peu déplacé par rapport à la situation que nous vivons. Le CDH en étant présent sur ce site montre qu'il a un peu d'intérêt mais c'est le minimum du minimum. Ce que le CDH doit comprendre c'est que les citoyens sont excédés de voir que leurs droits baffoués et qu'ils voudraient être vraiment défendus par des gens qui sont capables. On a un peu l'impression que le CDH veut bien faire quelque chose mais il n'a pas trop réfléchi comment. Et puis les élus locaux CDH ne sont pas très actifs . Ceux du MR ont été nettement plus actifs. Mais c'est de la gesticulation étant donné que Reynders ne lève pas le petit doigt.

  Un Grézien
17-07-06
à 15:48

Re: Re: Re: Re: Opération escargot

Revenons à cette opération escargot...si cela est légal (nos amis avocats nous le dirons) je pense en effet que 10.000 voitures un vendredi soir, le samedi et dimanche toute la journée sur la bretelle "aéroport de Zavantem "donneraient un coup de pouce à ce dossier....je suis 100% partant puisque de toute façon je ne profite plus de mon jardin ...demandons à l'UBCNA de nous organiser un petit rendez-vous sur le ring sortie aéroport Bxl-N.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
18-07-06
à 08:47

Re: Re: Re: Re: Re: Opération escargot

Vous avez tous raison, il faut agir puisque nos paroles et les actions en justice ne donnent rien !

  pgaspart
18-07-06
à 16:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Opération escargot

Je pense aussi que la seule manière de nous défendre (nous les victimes de la zone F) est de faire mal à Zaventem. Il faut l'atteindre dans ce qu'il a de plus précieux : son chiffre d'affaire. Si mille voitures se retrouvent régulièrement sur la boucle "départs" de Zaventem, tout sera bloqué chaque fois. Cette action n'est ni violente ni illégale: nous allons simplement visiter notre aéroport "urbain", attendre un ami qui arrive, ... Je suggère même qu'on annonce nos actions : courtoisie pour ceux qui partent vraiment; si les forces de l'ordre tentent un filtrage, elles ne feront qu'augmenter la pagaille