Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Bruxelles-National: On se fout de notre gueule!
Communiqué de presse d'Actie Oostrand.
Actie Oostrand dénonce le fait que le Ministre Landuyt profite des périodes de vacances pour concentrer tous les survols d'avions sur le Oostrand et sur l'Est de Bruxelles.
La piste d'aterrissage 02 a été utilisé sans aucune raison de vent mercredi 12 juillet 2006 sur base d'une estimation de prévision métérologique des services de Belgocontrol ( sic ), qui avaient estimés qu'il y aurait du vent; et comme le vent n'est jamais monté en intensité on a du stopper l'utilisation de la piste d'atterrissage 02.
Encore hier jeudi 13 juillet 2006, on a mis en service par erreur la piste d'atterrissage 02 en journee avant de se rendre compte que les prévisions météo ne se réaliseraient pas.
AVANT l'arrivée au pouvoir de Bert Anciaux et de son valet Cornillie, on ne mettait en service la piste d'atterrissage 02 que sur base de RELEVES météo EXACTS effectués tous les 10 minutes, et sur base d'un vent REEL supérieur à 10 noeuds de vent arrière SANS RAFALES sur piste principale 25 de Droite.
AVEC Anciaux, Cornillie et Landuyt, on met 02 en service sur base d'estimations ou de prévisions météo, avec un vent estimé à 7 noeuds AVEC RAFFALES sur la piste principale de Droite 25.
Une rafale selon les instances internationale est une variation dans le vent de au moins 10 noeuds, mais pour Belgocontrol, Anciaux et Cornillie, une rafale çà est aussi un soufle de vent de 2 noeuds; bref, une rafale çà est n'importe quoi ! du moment que l'on peut survoler le oostrand et que aucun avion ne survole le noordrand de Bert Anciaux, çà est le principal donc !
Donc on continue à utiliser le piste d'atterrissage 02 en infraction avec l'arrêt du Cour d'Apel de Bruxelles du 17 mars 2005; des astreintes de 25.000 euros par avion en infraction seront exigées pour les aterrissages des 12 et 13 juillet en journée. Mais par contre, depuis hier soir, le norme de vent arrière est bien supérieure à 10 noeuds comme avant sur la piste principale de droite 25.
Actie Oostrand dénonce aussi que le Minister Landuyt ne respecte pas 3 arrêts de justice du Conseil d'Etat qui lui interdisent de mettre aussi sur l'Oostrand la piste de décollage 20 chaque samedi après midi entre 15h00 ,et 23h00. La dernière décision de justice du conseil d'etat date du 10 mai 2006 et avait éte prise par des juges flamands et des juges francophones y compris. Ce dernier arrêt de juges flamands EST tres important car contrairement a ce que dit Landuyt, il n'y a aucune contradiction entre les arrets du conseil d'etat pour l'utilisation de piste le samedi après-midi.
Actie Oostrand ne comprend pas que le autres minister du gouvernement restent ainsi sans reagir face aux violations repetees de Landuyt pour les decisions de justice, et que on le laisse faire ainsi a son aise tout ce que Landuyt veut. La pauvre Madame Durant a éte ejectée du gouvernement pour bien moins que cela, pour une petite histoire d'un ecart de route du canal de 60 metres...
Maintenant encore, piste 02 en usage pour tous les aterrissages au moins pour 5 jours, et ainsi aucun avion ne survole le noordrand, aucun, tous les mouvements sont en atterrissage pour Waterloo, La Hulpe, Hoeilaart, Woluwé, Kraainem, Wezembeek et Sterrebeek, et alors que tous les decollages sont pour Kortenberg, Erps-Kwerps, Neerijse, Veltem, Beisem, Heverlee, Grez-Doiceau, Nethen et Huldenberg.
RIEN NIETS POUR LE NOORDRAND, Merci Bert Anciaux !
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 14 Juillet 2006, 13:38 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Le silence et l'inaction des politiques francophones devient du mépris pour toutes les personnes survolées. A savoir une majorité de francophones... La population se rend ici compte de votre inefficacité La politique c'est prévoir ... la politique c'est régler le problème des gens et surtout pas les mépriser. Silence = complicité !
|
|
au nom de la loi
|
Une demes voisines a posé la question à un responsable de Belgocontrol pour lui demander pourquoi ils utilisaient la piste 02 lorsqu'il y avait un faible vent arrière sur la piste 25 alors qu'auparavant les limites étaient de 8 et même de 10 noeuds de vent arrière sans rafales sans que cela ne pose aucun problème et qu'il existe un jugement de la Cour d'appel qui interdit l'utilisation de la piste en-dessous de 10 noeuds de vent arrière sur la 25, piste principale. La réponse qui lui a été donnée est INCROYABLE mais VRAIE : 1° Si l'on ne tenait pas compte des rafales on aurait des problèmes de sécurité 2° La mise en oeuvre d'une décision de justice est "politique" et Belgontrol ne peut en être responsable. Comment ce grand esprit de Belgocontrol ose-t-il nous faire croire que pendant plus de 40 ans, on n'a dérogé aux règles des soi-disant rafales. Ceci signifie-t-il que Belgocontrol a fait prendre des risques pendant toutes ces périodes aux personnes transportées? En outre comme clairement stipulé dans le communiqué d'Actie Oostrand OACI a défini des normes pour les rafales qui sont à prendre en considération à partir de 10 noeuds Comment ce brillant esprit ose-t-il nous affirmer que la mise en oeuvre des décisions de justice sont du ressort du politique. La base de la démocratie est la SEPARATION des pouvoirs. Vraiment chez Belgocontrol, ils prennent les citoyens pour des c... alors qu'ils feraient mieux de réfléchir à leurs RESPONSABILITES. Juridiquement ils pourraient être tenus responsables avec l'Etat belge du paiement des astreintes. Ces controleurs de Belgocontrol feraient mieux de comprendre que TOUT LE MONDE y compris EUROCONTROL a bien compris quel était leur rôle SCANDALEUX dans ce dossier. Selon EUROCONTROL, depuis le début de l'année il y a eu 7 jours pour lesquels l'utilisation de la 02 était nécessaire + aujourd'hui. Faites le compte et voyez combien de journées nous ont VOLEES.
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
JE NE SUPPORTE PLUS CETTE O2. ON NE PEUT MEME PAS PROFITER DU BEAU TEMPS. MON JARDIN NE SERT PLUS A RIEN. JE NE SAIS PLUS DORMIR. QU'AI JE FAIT POUR MERITER CE TRAITEMENT INHUMAIN?????? POURQUOI PERSONNE NE VEUT NOUS AIDER??????
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
JE NE SUPPORTE PLUS CETTE O2. ON NE PEUT MEME PAS PROFITER DU BEAU TEMPS. MON JARDIN NE SERT PLUS A RIEN. JE NE SAIS PLUS DORMIR. QU'AI JE FAIT POUR MERITER CE TRAITEMENT INHUMAIN?????? POURQUOI PERSONNE NE VEUT NOUS AIDER??????
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Selon mes statistiques on est à 60 jours depuis début 2006. Cela fait donc 53 journées volées. Et si on demandait réparation à Belgocontrol?
|
|
Victime de la 20
|
Parce que la majorité des gens s'en foutent et considèrent votre problème comme un luxe. J'ajoute quer ce n'est absolument pas mon avis et que vous avez toute ma sympathie. Je pense malheureusement que les politiques ne vont pas se mouiller pour une minorité de gens. C'est pourquoi, nous les survolés sommes sacrifiés sur l'autel des intérêts économiques et politiciens de ces grand messieurs. Courage Minorité car combien de gens sont vraiment survolés? combien de ces gens en sont incommodés? et enfin, parmi ceux-ci combien le font savoir? A l'échelle du pays, même 10,000 personnes est négligeable. Si on avait des manifestations de l'ampleur de celles des sans-papiers par exemple, l'effet médiatique obligerait les politiques à se mouiller.
|
|
Zuther
|
La lutte continue! Bon Courage!! ----- Original Message ----- Sent: Wednesday, July 12, 2006 3:34 PM Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions-- Plainte HZ/022/2006
Plainte n° HZ/022/2006: Nuisances sonores d'avions Date: 12.07.2006 Heure: 15.35 H. Situation Météo Normal: Piste à utiliser dans ces conditions : 25R/25L suivant le plan Landuyt (vents arrières faibles) Motifs de la plainte: 1. Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 depuis 11.00 H. et plus grave encore, 2. Atteinte très importante à la sécurité et à la santé des riverains par ces atterrissages illicites. Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la trajectoire (piste 02) et les avions passent à une hauteur normale de 100 m avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité de vie en général. Position légale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312, 158.547, 158.548, 158.549, 158.606) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation préférentielle et abusive de la piste 02 et interdisant le principe du "renversement" de la piste 02-20. Situation Actuelle: Juillet 12, 2006: 1. Après une periode calme (pendant une semaine) sur la piste 02 la situation a brusquement changée depuis ce matin: Atterrissages sur la 02, sans justification réelle ou valable. o Le Service de Mediation fournit toujours les mêmes explications (vents et/ou travaux). Je vous assure: durant les dernières heures il n'y avait ni travaux ni vents justifiants l'utilisation de la piste 02! Ce Service ne peut plus remplir son rôle, car il doit utiliser les valeurs transmises par BIAC et/ou Belgocontrol. On nous a menti tous les jours et les manipulations flagrantes durant 2005/2006 continuent comme avant. o Pour avoir une idée des souffrances des riverains affectés il faut consulter les résultats de la pétition www.stoplanduyt.be sur le site www.milledecibels.be/ACTU%205.htm (déjà 3,219 signataires!) o Pour intimider les riverains protestants pacifiquement, Belgocontrol ose même envoyer les policiers en uniforme dans les habitations privées,voire Communiqué de Presse de l'UBCNA du 30.6.2006! 2. Il reste donc encore à résoudre les problèmes de fixation et application des normes internationaux concernant les nuisances sonores et météorologiques (valeurs vents et rafales), et je suis confiant, que le Gouvernement de la Region Bruxelloise va exiger le paiement des astreintes pour chaque violation des normes anti-bruit établies pour cette région. Sanctions Politiques: 1. Malgré des problèmes très graves (assassinats à Liège et Anvers) et moins graves (photos du prince Laurent) on ne doit absolument pas oublier les 200.000 plaintes officielles des riverains accumulées durant les 6 premiers mois de l'année 2006. Je souligne l'importance de l'aspect juridique. Tous ces vols illicites durant 2005/2006 sur la piste 02 représentent des violations des décisions du Conseil d'Etat et doivent être sanctionnées. 2a. Pour les violations permanentes des arrêts du Conseil d'Etat depuis le 11 mai 2005 il y a des responsables directs a déterminer: -- Mr. Bert Anciaux-- ancien Ministre Fédérale de la Mobilité, qui a introduit son fameux "Plan de Dispersion" avec les manipulations des normes de vent, de bruit et de la sélection arbitraire des pistes. -- Mr. Renaat Landuyt-- actuel Ministre Fédérale de la Mobilité, qui a encore "amélioré" ce fameux Plan et qui a osé de se féliciter publiquement de son "ACTION SOCIALE" -- Mme Laurette Onkelinx-- actuel Ministre Fédérale de la Justice, qui a officiellement approuvée et juridiquement couverte toutes les violations des arrêts du Conseil d'Etat (la plus haute instance juridique de la Belgique) concernant l'utilisation illicite de la piste 02 depuis le 11.05.2005. b. Concernant les responsables indirects: -- Les Organisations Aéroportuaires: BIAC et BELGOCONTROL qui ont aveuglement suivies le ministre responsable dans ses agissements, et cela sans considération pour la santé, la sécurité et le bien-être des riverains affectés. En éspérant, que cette plainte sera la dernière dans le domaine des nuisances sonores, je souhaite à tous les riverains de la piste 02/20 (et d'autres pistes affectées) un futur plus paisible et sans bruits excessifs. Horst Zuther 35, Druivenlaan 1560 Hoeilaart P.S--------Personal Notes (in English): 1. My motives for this approach are as follows: o My health had been seriously affected for the first time in my life ( see my official complaint or "plainte" HZ/013/2006, dated May 2), and this entirely due to radically increased noise pollution from illicit and prohibited airplane landings on the short and dangerous landing lane ("piste") 02/20 during the last year. This must not and will not happen again! o We have been living here for the last 30 years without being bothered too much by this reserve landing lane ("piste") 02/20. We wish to participate in the efforts by other persons, not only here in Hoeilaart ("het heele dorp"), but also in other affected areas troubled by severe noise pollution such as "Oostrand", "Noordrand", Brussels and other selected parts in Wallonia and Flanders. o We all urge the Federal Government to evaluate and eventually severely punish the constant disregard of rules and procedures, the daily manipulations of sonometric and meteorological values in the selection of the most suitable landing lane. This must apply to all responsible ministerial and managerial personnel involved in the field of airplane noise pollution and airport security mismanagement during the last years. 2. A great step forward would be the following: o Go back to the satisfacory situation before 1999, and scrap all famous noise distribution plans implemented in (or under) the names of Anciaux and/or Landuyt (the responsible Mobility Ministers). o You have to reduce drastically airplane noise levels instead of distributing them to other areas; this will help all affected persons in "Oostrand", "Noordrand" and Brussels through a. Stop all night flights from/to Zaventem b. Secure and utilize only the best suited landing/starting lanes at Zaventem c. Introduce and apply immediately all required international regulations regarding noise pollution and meteorological conditions for optimal air traffic control. 3. These official complaints ("plaintes") are a useful tool offered by the Belgian Government to their citizens suffering directly from aircraft noise pollution. I hope that this current complaint n° HZ/022/2006 will not have to be followed by many others regarding this urgent matter. Before complaint n° HZ/001/2006 somewhere around April 15, 2006 I never in my life issued a formal complaint to any governmental institution whatsoever. If you wish to be spared of any future complaints from myself or if you have any suggestions to express, please don't hesitate to
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
<p>Que l'on se moque du bien-être de 10.000 personnes survolées par la 02, c'est bien ce qui se passe tous les jours ... mais que l'on se moque de la sécurité des passagers et des survolés, c'est tout autre chose et cela est encore bien plus grave. Comment peut-on garantir la sécurité de ces survols quand on les voit déjà raser les toits à plus de 20 kms de la piste ??? et qu'ils vont donc tenir cette distance à cette altitude négligeable avant d'atterrir. Quand ils ne les font pas tourner en rond au-dessus de nos têtes en attente de disponibilité de la piste ?? Il y a dans toute cette gestion ... une grande part d'optimisme de nos décideurs ... puisqu'ils ont l'air certains de ne prendre aucun risque en agissant de la sorte !!</p>
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 15:21