Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: petit NOTAM, samedi infâme.(3) Réaction de l'UBCNA

Communiqué de Presse de l'UBCNA du mercredi 12 juillet 2006

Landuyt par trois fois bafoue la justice et ne respecte toujours pas trois arrêts cinglants du Conseil d'Etat concernant la piste 20

En période de vacances, le Ministre Fédéral de la Mobilité, Renaat LANDUYT ( SP-a) continue son petit jeu de provocation à l'égard des riverains de Bruxelles et de sa périphérie-Est : malgré 3 ( trois ) arrêts cinglants du Conseil d'Etat qui le lui interdisent, Landuyt a décidé tout seul de remettre la dangereuse piste 20 en service pour tous les décollages chaque samedi entre 15 et 23 heures.

Ainsi depuis ce samedi 8 juillet 2006, la piste 20 est à nouveau préférentielle pour tous les décollages entre 15 et 23 heures, alors que cette piste est la plus courte, la plus dangereuse, en pente ascendante et la moins bien équipée, mais surtout cette mise en service a été interdite à 3 reprises par 3 arrêts du Conseil d'Etat, décisions de justice que le Ministre Landuyt ne respecte absolument pas.

En rendant ainsi la piste 20 obligatoire pour les décollages du samedi, Landuyt viole les arrêts suivants du Conseil d'Etat :
- arrêt 144.320 du Conseil d'Etat du 11 mai 2005 interdisant toute utilisation de la piste de décollage 20 le samedi
- arrêt 149.312 du Conseil d'Etat du 22 septembre 2005 interdisant toute utilisation de la piste de décollage 20 le samedi
- arrêt 158.606 de l'Assemblée Générale bilingue du Conseil d'Etat du 10 mai 2006 interdisant toute utilisation de la piste 20 le samedi

Outre ces 3 Arrêts du Conseil d'Etat, le Ministre Landuyt se permet le luxe de ne pas respecter également 5 autres arrêts du Conseil d'Etat, 2 arrêts de la Cour d'Appel et 1 Arrêt du Tribunal de Première Instance, soit 11 décisions de justice snobées tout simplement par son Excellence le Ministre Landuyt, sous pression de ses amis Bert Anciaux et Jan Cornillie.

Le dernier Arrêt du Conseil d'Etat 158.606 du 10 mai 2006 ne contredit absolument pas d'autres Arrêts du Conseil d'Etat, puisque ce sont bien les mêmes juges bilingues de l'Assemblée Générale qui ont bien en pleine connaissance de cause interdit au Ministre Landuyt de concentrer tous les décollages du samedi après-midi sur la dangereuse piste 20. Il n'y a AUCUNE contradiction dans les Arrêts du Conseil d'Etat, que du contraire, la plus haute Autorité administrative de Belgique dénonce la politique de concentration des vols les nuits et les week-ends principalement sur les régions de l'Oostrand, de l'Est de Bruxelles, de l'Oostkant et sur Huldenberg.

L'UBCNA et les communes victimes de cette utilisation illicite et abusive de la piste 20 vont entamer de nouvelles actions en justice contre le Ministre Renaat Landuyt et contre son Chef de Cabinet Jan Cornillie pour abus de droit et violation de la chose jugée.

On ne peut admettre dans une démocratie qu'un Ministre Fédéral, qui a pourtant juré fidélité aux Lois du Peuple belge, se permette ainsi de narguer et la justice et tous les riverains de l'aéroport. Personne n'a le droit de bafouer le Conseil d'Etat !


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président-fondateur de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président-fondateur de l'UBCNA

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA

Didier GOSUIN
Député-Bourgmestre d'Auderghem
Ancien Ministre
Administrateur de l'UBCNA

Georges DESIR
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
Ancien Ministre
Vice-Président de l'UBCNA

Bernard GUILLAUME
Echevin de Schaerbeek
Administrateur-fondateur de l'UBCNA

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 12 Juillet 2006, 11:04 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  FKANTER
12-07-06
à 11:34

en attendant, tout le monde est en vacance et les jours d'été passent, les puants du noordrand sont bien tranquille dans leur jardin tout les WE et ce pendant une durée indéterminée.

Moi, je propose d'aller faire un barbecue le samedi dans le noordrand, avec sono bien entendu....pour bien les empêcher de profiter du calme.


  Dégouté de Wezembeek
12-07-06
à 13:19

Pourquoi pas...

Pourquoi pas entamer une plainte contre ce soi-disant jurist/avocat qui est le ministre Landuyt, aupres de son association professionelle, Orde van Vlaamse Balies. En cherchant leur site web, on tombe sur un certain Landuyt Renaat, a l'adresse suivante:

Zwijnstraat 3, 8000  BRUGGE
Tel 050-38 05 05/ Fax 050-34 05 19 

On apprend aussi que le but de cet ordre est le "bescherming van individuele en gemeenschappelijke vrijheden". Bon a savoir ! 

Allons plus loin: "Zonder onafhankelijke en competente advocaten is er geen rechtvaardige maatschappij met vrije mensen denkbaar. Hoewel in een democratisch land als het onze alle mensen vrij en met gelijke rechten worden geboren, weten we allemaal dat we in werkelijkheid niet aan elkaar gewaagd zijn. De eerste taak van de advocaat bestaat erin als woordvoerder op te treden voor mensen die in hun rechten bedreigd worden."

Et le respect des lois, des decisions d'un Conseil d'Etat ? Je suppose que c'est primordial pour un avocat. Sauf pour M Landuyt...

Voici l'adresse de son bureau, voici le numero de fax - il ne faut que de lui envoyer des messages ecrits sur papier, il est certain que M Landuyt ne lis jamais des plaintes envoyees par e-mail. A quand la justice et la democratie ?


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
12-07-06
à 15:24

Re: Pourquoi pas...

Il n'y a pas que la pollution sonore 
(de nuit... comme de jour !)

 

Alors que nous allons devoir mettre en oeuvre le respect des accords de Kyoto, il importe de se souvenir que les avions polluent à ravir !
Surtout les vieux 'zincs'. 

Il importe dès lors de favoriser le TGV pour les liaisons inférieures à  ± 800 km et de réduire le nombre de vols par la mise en service d'avions 'gros porteur' modernes, plus performants, moins bruyants et moins polluants.
 

A titre d'exemple, voici ce que "déverse" sur la Région de Bruxelles-Capitale, dans sa seule phase de décollage le vol d'un Boeing MD11 !
Equipé d'un moteur PW4462, il décolle de la piste 25 R à 21:11 h. à destination de  l'Arabie Saoudite, en survolant successivement le Korenberg, Diegem, Haren 
(Verdun et chaussée d’Haecht), la gare de Schaerbeek, 
Verboekhoven, Helmet, Colignon, le boulevard Léopold III, Josaphat, Meiser, Armateurs, le square Ambiorix, 
Cinquantenaire, Chant d’Oiseau, Chien Vert, Stockel, 
Crainhem et Wezembeek-Oppem !

Il consomme sur ce trajet 1 213 litres de kérosène et produit 2.882 kg (2,9 Tonnes ) de gaz carbonique, 
1.2 kg d'hydrocarbures, 7 kg de monoxyde de carbone
et 15.5 kg de monoxyde d'azote.
Pour mémoire, une voiture moyenne consomme 7 litres aux 100 km. Dès lors, en décollant (au dessus de Bruxelles) un avion consomme plus qu'une voiture en une année (15.000 km/an = 7 l x 150 = 1 050 litres!) 
A quand des pots catalytiques et des taxes sur le kérosène des avions?

En extrapolant les données pollution fournies par l'aéroport d'Orly (en PDF) par mouvement d'avion sur base de la déclaration de M. Guy Visele à La Libre et sur le rapport de la BIAC (PDF)
[314 000 mouvements aériens à  Bruxelles-National], on peut en conclure que les avions survolant Bruxelles ont, en 1999, déversé sur les têtes et dans les poumons de tous les bruxellois (francophones, néerlandophones, européens et autres !) pas moins de...
  
593,5 T
HC
1.89 x 314 000
2 283 T
CO
7.27 x 314 000
1 937 T
NOX
6.17 x 314 000
T = tonne = 1 000 kg
A titre de référence, la raffinerie pétrolière française Total à l'Étang de Berre a produit 1 729 T de NOX en 1998. Celle de Shell a produit 2 172 T de NOX en 1998 (ce sont les deux plus grandes raffineries de France).
Selon le rapport de l’IBGE (La Lutte contre la pollution atmosphéique en région bruxelloise, plan d’amélioration structurelle 2002-2010, p.18) la pollution en NOX (monoxyde d’azote) était de 7 990 T: 

L’activité aéroportuaire de Bruxelles-National représente donc 24 % de la pollution en NOX, gaz à la base de la formation d’ozone, à l’origine de l’effet de serre et de nombreux problèmes de santé (voies respiratoires, incidents cardio-vasculaires et cancers). 

Le rapport de l'IBGE rappelle d'ailleurs que d’ici 5 ans la région bruxelloise doit réduire ses émissions de NOX de 48 % pour
être en conformité avec le protocole de Kyoto sur la qualité de l'air en Région de Bruxeles-Capitale. Comment est-ce compatible avec la perspective de voir l’activité de l’aéroport portée à 450 000 mouvements d'avion  (+ 43% !) ?

Les polluants sont des gaz ou des particules irritants et agressifs qui pénètrent plus ou moins loin dans l’appareil respiratoire et qui peuvent être liés à 
- une augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites, etc...
- une dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d’asthme 
- une hypersécrétion bronchique 
- une augmentation des irritations oculaires 
- une augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines) 
- une dégradation des défenses de l’organisme aux infections microbiennes 
- une incidence sur la mortalité à court terme pour affections respiratoires ou cardio-vasculaires (dioxyde de soufre et particules fines ) 
- une incidence sur la mortalité à long terme par effets mutagènes et cancérigènes ( particules fines, benzène ) 

Le coût annuel de la pollution atmosphérique bruxelloise (dégâts humains et matériels) ont été estimés à ± 900 000 000 € par l'I.B.G.E.
                A quand l'inscription sur le fuselage: 
"les avions nuisent gravement à la santé" ?
        rédigé avec la collaboration de Marianne Dehousse
Autres références utiles à consulter
 
  • base de données de l'OACI (organisation de l'aviation civile internationale)

  1200 sous la 25
12-07-06
à 21:21

Réponse à FKanter

Inutile de courir dans le Noordrand pour faire votre barbecue: quand les avions décolent de la 20, il fait beaucoup plus calme à Woluwé Saint Lambert.  Cela prouve qu'il y a moins de tournants vers la droite que vers la gauche.  Et cela prouve donc que dans la plupart des cas (décolages 25) le Noordrand est à l'abri bien qu'on essaye de nous faire croire que la moitié des décolages vire à gauche et l'autre moitié à droite.  Ceci dit, malgré tout mon respect pour vous et mon désaccord pour les décisions de justice bravées, on va quand-même enfin avoir des samedis agréables cet été.  

  marre de H
13-07-06
à 09:22

Re: Réponse à FKanter

réaction typiquement NIMBY: pas joli joli "1200 sous la 25" ...

Si on commence comme ça on n’arrivera jamais à rien ! Je comprends maintenant pourquoi on est foutu face au rouleau-compresseur monolithique flamand !

L'égoïsme crasse vous perdra !

Personnellement je ne suis gênée que par la 02, pourtant je me bats pour la défense de tous les riverains victimes du plan Anciaux !

 

 


  1200 sous la 25
13-07-06
à 12:30

Re: Re: Réponse à marre de H

Lisez-vous quelque part que je glorifie Anciaux & co ? Une de mes phrases trahit-elle que je préfèrerais que l'on mette tout sur la 20 ou la 02 ?  Quelque élément de ma prose vous indiquerait-t-il que je ne suis pas solidaire ?  Triple non.  Ne lisez pas avec un filtre paranoïaque vous poussant à croire que tout le monde est contre vous.  Ce n'est pas très constructif non plus.  Je ne vais pas vous réexpliquer mon point de vue qui ne se voulait qu'informatif.  Pour le comprendre, relisez sans ce filtre réducteur.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-07-06
à 12:31

Re: Re: Re: Pourquoi pas...

Tout le monde politique francophone et même certains CDnv et VLD s'accordent à dire que Landuyt se conduit comme un escroc. Il faut bien sûr poursuivre toute décridibilisation de ce ministre qui trouve qu'on doit "faire un effort sur soi-même".
Mais Belgocontrol par contre responsable de la sécurité n'est pas très souvent mis en cause. Alors qu'ils sont eux aussi fautifs de l'excès de l'utilisation de la 02 car celle-ci est utilisée au moindre souffle de vent de N ou d'E.

Pourquoi le monde politique s'abstient ? Parce que ses administrateurs appartiennent tous au monde politique. Par exemple le conseiller de Reynders sur le dossier des nuisances aériennes et donc MR est administrateur de Belgocontrol. Pourquoi laisse-t-il les contrôleurs décider de l'utalisation de cette piste INHUMAINE sans broncher?
Est-ce prévu dans son mandat de se taire en cas de mauvaise application des décisisons de justice?
Se rendent-ils compte ce qu'ils nous imposent juste pour faire plaisir aux amis de Landuyt et Anciaux?
Ceux qui ont la chance de ne pas être sous la 02 devraient s'abstenir de dire qu'ils en ont marre de nous entendre. Nous subissons tous les décollages + la 02. On nous entend plus parce que nous SOUFFRONS plus. Ces prochains jours risquent d'être durs à vivre. Vent de NE jusque dimanche et Belgocontrol anticipe toujours un vent supérieur à la réalité. Il faudra que nous fermions nos fenêtre alors que l'on prévoit 30 degrés pour entendre un peu moins les 350 avions qui font un vacarme plus intensif que les décollages (plus de 75 DB à Ste Alix). Alors un peu de compassion de la part de ceux qui n'ont à subir que des décollages, qui sont hyper gênants sûrement mais que j'échange bien volontiers contre les atterrissages. Moi je n'ai pas la chance de partir en vacances en avion somme tout ceux qui me survolent et qui en plus voudraient réduire à néant ce que nous subissons.

  FKANTER
13-07-06
à 15:04

Re: Re: Re: Réponse à marre de H

reponse à "H" ou "1200 sous 25" ou encore "tout chez les autres et rien dans mon jardin"

Je peux comprendre votre approche qui est en fait une démonstration par l'absurde. Personellement, je suis victime de la 02 mais totale solidarité avec les victimes de la 20 et 25 côté oostrand---->ON EST VICTIME D'ACTES RACISTES ET D'AGRESSIONS PHYSIQUE, TOUS TOUS TOUS......


  Victime de la 20
13-07-06
à 17:53

Re: Re: Re: Re: Réponse à marre de H

D'accord avec cela; n'oublions pas que la devise de notre malheureux pays est toujours l'union fait la force. Ce qui nous unit: le rejet du plan Anciaux et le parti-pris marqué du fédéral de transférer des nuisances vers d'autres secteurs TOUT EN MAINTENANT LE POTENTIEL DE CROISSANCE DE ZAVENTEM, ce qui nous divise, les petits aménagements tests de Landuyt pour passer par la ligne de moindre résistance.

Diviser pour régner a toujours été la stratégie suivie par les conquérants et démagogues. Dresser des quartiers les uns contre les autres faiit le jeu de BIAC (à court terme, du moins) car pendant cela, on ne l'oblige pas à limiter ses activités, de nuit comme de jour.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
14-07-06
à 14:04

Re: Re: Re: Réponse à marre de H

"Ceci dit, malgré tout mon respect pour vous et mon désaccord pour les décisions de justice bravées, on va quand-même enfin avoir des samedis agréables cet été".  

  02
14-07-06
à 17:18

Re: Re: Re: Re: Réponse à marre de H

"On" ? Je dirai "Vous" ;-)

  FKANTER
15-07-06
à 10:26

Re: Re: Re: Re: Pourquoi pas...

JE sais pas vous cette nuit ce fut l'enfer à braine l'alleud.

Bon, a quand une action commando ?