Bruxelles-National : Le scénario qui est sur la table (important pour les Brabançons)
]Selon Le Soir [ voici les termes de l'accord (informel) sur lequel sont tombés les partenaires du gouvernement fédéral.
Mesure générale, valant pour toute la semaine : la nuit serait désormais définie comme la période allant de 23 à 7 h, au lieu de 6 (les contraintes de bruit imposées aux vols de nuit sont donc allongées d'une heure).
L'autre volet du projet d'accord concerne le week-end et les seuls décollages (les atterrissages, c'est en 25 R et 25 L et ça ne changera pas).
Actuellement, le week-end est découpé en quatre tranches (samedi matin, samedi après-midi, dimanche matin, dimanche après-midi).
Actuellement, pour le samedi matin et le dimanche après-midi, le scénario est : décollages sur la piste 25 R. Dans l'accord en projet, ce scénario persisterait.
Actuellement, pour le samedi après-midi et le dimanche matin, le scénario est : décollages en 20. Cela changerait. Pour cette période, on organiserait une tournante entre trois (voire quatre) scénarios.
Semaine 1 : décollages le samedi après-midi de la 20 et décollages le dimanche matin de la 25 R.
Semaine 2 : décollages le samedi après-midi de la 25 R et décollages le dimanche matin de la 20.
Semaine 3 : décollages des deux pistes 25 R et 20.
Il y aurait une « semaine 4 » mais son détail n'est pas connu. Il est encore en débat.
Précisons qu'il s'agit ici d'« utilisations préférentielles » - si le vent l'impose, on adapte.
Point trois de l'accord : que la Région bruxelloise révise ses normes de bruit.]
] Quid du CDH et d’Ecolo ? [
En fait, Écolo et CDH sont tenus à l'oeil par le père des normes, Didier Gosuin (FDF). Et l'ancien ministre bruxellois juge que céder sur les normes de bruit reviendrait à « tomber dans un piège à cons » et à renoncer à une arme indispensable « tant que le fédéral n'a pas fait son travail visant à objectiver les nuisances ».
« Pas de précipitation », conclut-il. Car l'agenda est favorable aux francophones : après la validation des normes par le Conseil d'État, ce dernier pourrait adresser un second signal favorable aux francophones en suspendant le plan Anciaux (une audience est prévue à ce sujet le 15 juin).
] Quid des riverains ? [
Côté riverains, la méfiance est vive. Actie Oostrand repère que Karine Lalieux, députée PS, souhaite revenir à la situation d'avant 1999 au moment où, en kern, la vice-Première Onkelinx « négocie tout autre chose ». L'Union belge contre les nuisances sonores fait valoir que les normes bruxelloises ne nuisent pas à l'activité de l'aéroport : en 2005, à peine 1 % des mouvements ont dépassé ces normes, bien moins sévères, au fait, que celles de l'OMS]
politique
Brabant wallon
à 12:12