Un premier compte rendu de la réunion sur les nuisances aériennes à Waterloo.
La porte-parole de Bruxelles Air Libre nous livre son analyse de cette conférence.
Présents :
- Sur le podium : 9 bourgmestres, en personne ou représentés par un de leurs échevins, des communes de Waterloo, Ittre, Chastre, Chaumont-Gistoux, Lasne, Rixensart, Braine-L'Alleud, Grez-Doiceau et La Hulpe; le médiateur fédéral Ph. Touwaide; et Luc Mabille, représentant cabinet de Didier Reynders (et aussi administrateur à Belgocontrol, tiens tiens).
- Dans la salle : +/- 250 personnes, dont des représentants des associations : Net Sky (riverains de Bierset),
Trop de Bruit en Brabant wallon, Survol de La Hulpe, Bruxelles Air Libre Brussel.
Après une introduction de S. Kubla, exposé rapide mais très pro et bien documenté du médiateur, puis la parole est donnée à la salle pour exposer les griefs et poser des questions.
Forcément beaucoup de questions techniques et juridiques ayant trait à la problématique spécifique de l'utilisation de la 02/20, auxquelles répond Ph. Touwaide.
Beaucoup d'interventions demandant ce que les élus du Brabant wallon comptent faire CONCRÈTEMENT pour améliorer les choses.
Beaucoup de vitupérations contre Bert Anciaux bien évidemment.
Intervention de l'incontournable et inoxydable ex-pilote dont j'oublie toujours le nom concernant les gradients de décollage et d'atterrissage (il n'a pas fait la promotion des atterissages en 07 cette fois-ci).
Intervention d'un ingénieur d'un bureau d'étude qui a fait les modélisations mathématiques des contours de bruit pour le compte de l'IBGE.
Intervention des riverains de Bierset pour se plaindre à M. Kubla de la mise en oeuvre de la politique d'isolation et du schéma d'utilisation de la piste.
Intervention de Luc Mabille pour dire que la région wallone a longtemps pratiqué la politique de la chaise vide dans les réunions conernant le problème des nuisances aériennes de Zaventem. Il annonce que le Ministre Reynders "fait des choses" pour résoudre le problème "Zaventem" (mais il ne nous a pas éclairé sur la nature de ces "choses").
Kubla fait la promotion de la solution miracle "retour à '99", époque à laquelle "tout allait bien et personne ne se plaignait" (air connu), solution qui arrangera les problèmes de tout le monde. [Le retour à 1999 n'est acceptable que comme préambule à une réelle politique aéroportuaire. Voyez ci-dessous les propositions de Philippe Touwaide]
Là, notre sang ne fait qu'un tour et nous intervenons pour rappeler tout ce que vous savez déjà: qu'avant '99 les gens écrivaient déjà au ministre des transports pour se plaindre mais qu'il n'y avait pas de service de médiation pour enregistrer et compter ces plaintes; que la route Chabert traversait déjà tout Bruxelles; que l'arrêt "bruit" de Gosuin a été adopté précisément en 1999; que les associations se sont créées à cette époque aussi; que les Flamands sont catégoriquement opposés au "retour à '99"; que l'objectif du gouvernement flamand (plan START) et de Biac est de doubler le nombre de mouvements à l'aéroport de Zaventem; etc...
Nous en avons profité pour rappeler que Bert Anciaux (pas plus que Landuyt) n'a rien décidé tout seul au gouvernement fédéral, qu'à ce niveau les décisions se prennent en règle général collégialement ou en tous cas avec l'aval des autres ministres fédéraux...
Alors, que vont faire CONCRÈTEMENT les élus du Brabant wallon ?
S'assurer que la Région wallonne sera présente et active tant pour la concertation entre régions que pour la loi sur les procédures aériennes.
Créer un site web au niveau de Waterloo ou des 9 communes concernées avec une adresse électronique "plaintes" envoyant les plaintes aux service de médiation avec copies aux responsables politiques et fonctionnaires concernés (sourire un peu jaune de Luc Mabille qui visualise déjà sa mailbox débordant tous les matins). [les solutions existent déjà.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.)
Faire pression au maximum sur les élus régionaux wallons (principalement le Ministre Antoine).
Rallonger la nuit jusqu'à 7 heures du mat'.
Être extrêmement ferme face aux Flamands (dixit S. Kubla, vu que quelqu'un dans la salle lui avait reproché de baisser son froc devant les Flamands...).
À la fin, enfin!, seul le médiateur fédéral évoque une solution globale à long terme : reconversion de l'aéroport de Zaventem en aéroport d'affaires de jour, avec un plafond de mouvements annuels comme à Orly, suppression des vols de nuit, délestage des activités bruyantes (fret, vols de nuit, charters) vers Chièvres, en rappelant que les Français sont demandeurs et donc investiseurs potentiels.
Alors qu'il a pourri sans état d'âme la vie des riverains de Bierset, S.Kubla n'est manifestement pas du tout prêt à soutenir la solution "Chièvres", mais est-ce pour des raisons électorales ou pour des raisons de coût (l'isolation des maisons à Bierset coût un pont à la Région wallonne), ou encore pour ne pas porter préjudice aux 2 aéroports wallons... ?
Avec la volonté avouée de la Région wallonne de développer au maximum les aéroports de Liège-Bierset et de Charleroi-Gosselies, on a le sentiment que des gens comme S.Kubla sont très mal placés pour faire avaler aux politiciens flamands des restrictions d'exploitation à l'aéroport de Zaventem.
V. de P
politique
à 13:51