Bruxelles-National: L'utilisation de la 20 le samedi suspendue par le Conseil D'Etat
Communiqué de Presse de l'UBCNA
Les chambres bilingues du Conseil d'Etat suspendent pour la troisième fois la décision du Ministre Landuyt d'utiliser la courte et dangereuse piste 20 pour tous les décollages le samedi de 15 à 23 heures
L'Assemblée Générale du Conseil d'Etat, soit des juges néerlandophones et francophones réunis, vient de rendre également un nouvel Arrêt d'une importance capitale dans le dossier des survols d'avions autour de l'aéroport de Bruxelles-National : pour la troisième fois ( mai 2005, septembre 2005 et maintenant mai 2006 ) la décision du Ministre Landuyt de modifier le plan de dispersion en imposant tous les décollages du samedi entre 15 et 23 heures par la plus courte, dangereuse et moins bien équipée piste 20 est suspendue par la plus haute Autorité administrative du Pays.
Les chambres bilingues du Conseil d'Etat ont suspendu cette décision du Conseil des Ministres du 21 avril 2006 sur une requête de riverains néerlandophones de Sterrebeek et Wezembeek-Oppem, ainsi que d'habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Crainhem.
Le Conseil d'Etat reconnaît que, contrairement à ce que le Ministre Landuyt essaye toujours de faire croire, la zone 3 de Wezembeek/Sterrebeek est déjà fortement chargée par les décollages d'avions depuis la piste 25 droite chaque jour de la semaine, mais aussi de tous les atterrissages par la courte piste de dépannage 02 ainsi que des décollages 20 chaque dimanche ainsi que 3 nuits par semaine.
Le Ministre Landuyt n'a qu'une idée fixe : vider son Noordrand de tout survol d'avions, et faire de Diegem, survolée depuis toujours, un havre de paix.
D'autres solutions techniquement réalisables n'ont jamais été sérieusement étudiées :
- atterrissages 20, décollages 07 gauche
- atterrissages 20, décollages 07 droite
- atterrissages visuels 07 gauche, décollages 07 droite
- atterrissages visuels 07 droite, décollages 07 gauche, par exemple
Le Gouvernement Fédéral doit savoir que la seule solution qui n'ait fait l'objet d'aucune condamnation par les Tribunaux est et reste le retour à la situation historique d'exploitation des vols à Zaventem, à savoir le schéma d'utilisation des pistes de 1999 avec les normes de vent de 1999. La sagesse impose de revenir très rapidement à ce schéma, puis seulement éventuellement de reprendre des études de cartographie du bruit et d'amélioration de la situation mais uniquement en fonction de données scientifiques inattaquables.
En voulant à tout prix délester le Noordrand, qui se protège sournoisement derrière Diegem, de tout survol d'avions ( 3 nuits et demies par semaime ainsi que du samedi 15 heures jusqu'au dimanche 17 heures ), le Ministre Landuyt et son Chef de Cabinet Cornillie ont mis en place un plan de concentration des survols d'avions uniquement sur l'Oostrand, décisions que le Conseil d'Etat suspend à présent pour la troisième fois.
Le Ministre Landuyt n'est pas au-dessus des Lois, il lui appartient de respecter tous les jugements, tous, et pas seulement ceux qui lui sont favorables ou ceux qui lui plaisent. Landuyt ne respecte toujours pas à la lettre ni l'interdiction d'utilisation de la piste d'atterrissage 02 ni la décision du Conseil des Ministres de supprimer le renversement pas plus que les 2 précédentes décisions du Conseil d'Etat de ne pas décoller le samedi depuis la piste 20.
Madame Durant a été éjectée du Gouvernement, le 5 mai 2003 pour bien moins que celà... Landuyt doit à présent se soumettre ou se démettre.
politique
à 14:48