Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: « Bruit des avions : silence assourdissant des Ministres wallons!»

Un communiqué de Charles Michel, député fédéral MR

Chaise vide des Ministres wallons à la table des négociations.

Le Gouvernement wallon n’a pas jugé utile de participer à la réunion de négociation de ce vendredi matin à 9h.

Le 21 avril dernier, le projet de loi sur la problématique du plan de répartition de vols en provenance ou à destination de l’aéroport de Zaventem a été approuvé par le Gouvernement fédéral et sera déposé très prochainement sur le bureau du Parlement fédéral.

Parallèlement, un accord de coopération est en cours de négociation entre les Régions et l’Etat fédéral.

Il semble donc que les choses avancent dans ce dossier difficile.

Mais elles avancent sans la Région wallonne qui a décidé de se mettre hors jeu. En effet, en Comité de concertation, il semblait acquis que la Région wallonne allait enfin s’associer aux négociations de l’accord de coopération. Elle était, à ce titre, conviée à une réunion, ce vendredi 28 avril à 9h.

Mais ni le Ministre de la politique aéroportuaire ni le Ministre de l’Environnement, (un certain flou règne quant à savoir qui est réellement le gestionnaire de ce dossier) n’ont jugé utile de participer à cette réunion. Ils estiment poursuivre la politique menée par le précédent Gouvernement wallon en se cantonnant à évoquer ce dossier au Comité de concertation qui réunit Etat fédéral, Régions et Communautés.

C’est faux à plus d’un titre.

D’une part, le Comité de concertation n’étant pas le lieu de négociation de l’accord de coopération, le Gouvernement wallon ne peut défendre utilement les intérêts des Wallons dans ce dossier. Le projet de loi n’entrera en vigueur qu’après l’adoption de l’accord de coopération. Ce dernier ne fait référence qu’à deux régions touchées par les nuisances causées par l’aéroport : la Région Bruxelles-Capitale et la Région flamande. « Considérant que la gestion du bruit issu des activités de l’aéroport de Bruxelles-National concerne le territoire de deux régions (Bruxelles et la Flandre) ».

D’autre part, ce n’est pas au travers du projet de loi à la Chambre que les intérêts des riverains wallons de l’aéroport seront réellement protégés. Ce n’est que via les négociations de l’accord de coopération qui fixera les plans de vol que cette défense pourra être assurée. A ce titre, le Gouvernement wallon fait preuve d’une grave négligence.

Enfin, André Antoine ne peut se prévaloir de l’argument de continuité de la politique du précédent Gouvernement wallon. En effet, la situation actuelle n’est pas celle de 1999-2004.

Depuis le lancement du plan de dispersion dit « Plan Anciaux » (mai-juin 2004 c’est-à-dire après le changement de Gouvernement), le Brabant wallon, notamment, est confronté au trafic aérien de Zaventem. En raison de routes nouvelles et d’altitudes plus basses que par le passé, les Brabançons wallons se sont réveillés presque du jour au lendemain, riverains de l’aéroport. Les atterrissages en 02-20 concernent cet entonnoir dont la sortie se trouve au-dessus de Waterloo et de La Hulpe, après avoir survolé des communes comme Braine, Nivelles ou Lasne. Les décollages, en provenance de toutes les pistes concernent eux, un croissant de La Hulpe (à l’ouest) à Nethen (au nord).

Quant à remettre en cause les nuisances subies par les riverains wallons, il n’en est pas question.

Depuis mai 2004, plus personne ne peut nier qu’il y ait effectivement un problème de nuisances sonores en Brabant wallon directement lié à l’activité de l’aéroport de Bruxelles-National. La chaise vide des Ministres wallons (irresponsables) présente le risque majeur que cet accord intervienne au détriment des Wallons.

Fin février 2006, le Député Charles Michel a interrogé le Ministre fédéral de la Mobilité, sur les droits des Wallons dans le cadre du projet de loi. Auront-ils la possibilité de s'adresser à l’organisme de contrôle interrégional indépendant créé par le projet de loi ? L'absence du Gouvernement wallon à la table de négociation signifie-t-elle que les citoyens wallons ne seront absolument pas pris en considération par cet organisme de contrôle interrégional indépendant? Renaat Landuyt a répondu que « Pour ce qui concerne l'aéroport de Bruxelles- National, il s'agit d'une discussion entre la Région où se situe l'aéroport (c’est-à-dire la Région flamande) et la Région à proximité - Bruxelles - et le fédéral. ».

Au regard de l’inertie coupable des Ministres concernés, le Député fédéral, Charles Michel interpellera le Ministre Renaat Landuyt en Commission de l’Infrastructure et le Député wallon, Pierre Boucher fera de même pour les Ministres wallons.



Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 28 Avril 2006, 15:59 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Une emmerdée de l'Oostrand et ex électrice du MR
28-04-06
à 18:23

Charles Michel vs Louis Michel

Puis-je rafraîchir la mémoire, décidément défaillante en cette période pre-électorale, de M. Charles Michel (MR) et lui rappeler que la zizanie qui nous occupe actuellement a été largement entérinée par un certain Louis Michel (MR) qui a toujours vitupéré haut et fort à la presse, je cite 'vous ne parviendrez pas à m'exciter sur ce dossier'.  En outre, ce même Louis Michel s'est permis de remettre vertement à sa place Oliver Maingain (FDF qui, hélas fait partie du MR) qui avait eu l'outrecouidance de s'impliquer fermement dans la défense de notre cause.  
Et à présent, son cher fils, essaie de réparer les pots cassés et  nous bombarde de communiqués dans l'espoir bien évident de récupérer les voix perdues pour le MR.  Alors vous croyez à cette prose, vous ?


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
28-04-06
à 19:38

Re: Charles Michel vs Louis Michel

Certes le MR a sa part de responsabilité ... mais en ne défendant pas ses administrés le CDH et son "Bébé ANTOINE" devient lui à présent IRREsponsable !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
28-04-06
à 21:09

Re: Charles Michel vs Louis Michel

Effectivement, on ne comprend pas très bien ce que fait le FDF avec le MR.

Les libéraux ont de manière flagrante pris la décision de ne plus jamais rien faire pour Bruxelles. Au début de la législature, Louis Michel avait dit aux bourgmestre de l'oostrand "Je ne ferai rien pour défendre Bruxelles si cela doit coûter un franc à la Wallonie". Le moins qu'on puisse dire est qu'il a tenu parole. J'ai entendu Maingain admettre que c'était vrai. On peut le croire car il déteste Louis Michel. Avec des idées comme celle là, on peut comprendre qu'Anciaux ait eu envie de saisir l'occasion en allant le plus loin possible, sans doute plus loin qu'il n'aurait jamais espéré aller avant de voir à quel point le MR est capable de trahir les francophones.

Reynders est liégeois et il se fiche aussi pas mal des francophones de la capitale ou de la périphérie. Au fond, le Brabant wallon, il s'en fiche pas moins puisqu'il laisse Landuyt maintenir des normes de vent qui détruisent l'habitabilité sous la piste 02.

Sans le MR et sa trouille viscérale de perdre le pouvoir, il n'y aurait plus aucun problème à Zaventem de puis longtemps. Même les flamands devraient être furieux d'avoir un adversaire aussi inconsistant car à force de ne pas se défendre, à cause du MR qui a avalé plus que ce qu'Anciaux croyait possible, ils ont fini par aller trop loin dan sleur élan et cela a nuit à leur aéroport. Car Zaventem n'a plus rien de national, tout est décidé en Flandre ou par des flamands en ce qui le concerne. Eh oui. Manipuler des collabos, c'est tout un art. Leterme doit apprendre. A Vichy aussi, pour plaire à Hitler, ils voulaient bien faire mais ils le faisaient mal.

S'il y a encore des gens au MR qui ont un gardé le sens de l'honneur et qui lisent mes propos, qu'ils réagissent enfin. Il est plus que temps. Si vous ne parvenez pas à faire changer Reynders-le-mou, cherchez vite un nouveau leader qui agira vraiment pour les francophones, en commançant par ceux de la zone F qui sont prisonnier de la tyrannie flamingante. La Belgique ne peut se priver des libéraux et du FDF au moment où elle joue son avenir. Si vous vous vous montrez prêt à sacrifier la santé de milliers de francophones, les pires nationalistes de Flandre seront encouragés à continuer encore et encore. L'immobilisme coupable du MR, c'est de l'incitation au crime politique.

L'idéologie libérale vaut mieux que ça. Liberté, lève-toi.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
28-04-06
à 21:15

Re: Re: Charles Michel vs Louis Michel

Oui, pour s'exciter sur 10 ou 15 ménages qui vont devoir suivre des cours de flamands gratuits avant de recevoir un magnifique logement social à loyer ridicule, Antoine est là.

Mais pour défendre l'honneur, la santé et le droit au bonheur de vivre sans bruits d'avion incessants en faveur de centaines de milliers de francophones, Antoine disparaît. Plus là.

Bourgeois du Brabant wallon, par son silence, André Antoine vous traite de NIMBY !!!! 

C'est son mépris que vous entendez quand il ne dit rien.

 
28-04-06
à 21:26

Re: Re: Charles Michel vs Louis Michel

Vous avez hélas raison. Il n'y plus qu'à espérer que le complexe d'Oedipe fonctionnera une fois encore.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
29-04-06
à 22:40

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "Michel, député fédéral MR http://tropdebruit.joueb.com/news/1552.shtml"