Commentaires d'un riverain: Le lièvre de la pollution et l'escargot de la prévention
Un commentaire à l'article:
La plus grande installation pilote de capture du CO2 au monde inaugurée au Danemark
Les techniques de piégeage du CO2 n'en sont qu'à leurs débuts et dans l'état actuel des recherches ne produiront des résultats positifs qu'à partir de 2050 et encore, à condition que les pays émergents (Chine, Inde) s'y intéressent. Voir
http://www.ipcc.ch/activity/srccs/IPCC%20F.pdf
C'est toutefois mieux que rien mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.
La forêt c'est le trafic aérien pour lequel ni le piégeage ni l'hydrogène ni la fusion n'ont d'intérêt, même à très long terme.
A quoi sert-il de piéger à grands frais du CO2 pendant que le commerce aérien quadruple ou plus, sans aucune considération pour le principe pollueur/payeur, en sprayant largement l'atmosphère avec du CO2 et du NOX et en créant des bruits permanents qui réduisent la qualité de vie des populations survolées? Je reviens du monastère de Montserrat en Catalogne, un havre de silence pendant des millénaires dans un endroit extraordinaire, aujourd'hui accablé par les passages incessants d'aéronefs.
L'argument du développement économique est un faux-nez. Combien d'aéroports faut-il pour compenser les dégats de Katrina à New-Orleans? Quelles seraient les retombées d'un réseau européen complet de TGV de deuxième génération?
Il faut un moratoire au niveau européen pour stopper la progression de la pollution aérienne, de loin la plus grande menace sur nous, nos enfants et toutes les générations qui suivent sans aucun espoir d'une solution technologique même à très long terme.
à 00:14