Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: une semaine de piste 02

Communiqué de Presse du dimanche 26 février 2006 de l'UBCNA.

L'UBCNA et les Bourgmestres dénoncent les "artifices" utilisés par Anciaux et Landuyt qui mènent à l'utilisation permanente de la piste d'atterrissage 02 jour et nuit depuis maintenant plus d'une semaine.

La piste d'atterrissage 02 est en service PERMANENT depuis le dimanche 19 février 2006 vers 12 heures 00, elle est toujours utilisée depuis plus d'une semaine, sans interruption, soit plus de 2.200 atterrissages avec des pics de bruit élevés ( 80 à 95 décibels ), des cadences de survols répétés et successifs insupportables, des niveaux de bruit INHUMAINS et des avions toutes les 2 à 3 minutes ( dont entre 23 heures du soir et 01 heure du matin, quand on tente de dormir, l'UBCNA dit bien tenter de dormir ... ).

L'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a été artificiellement multipliée par 3 suite aux décisions prises sans accord du Conseil des Ministres par Bert Anciaux, son Chef de Cabinet Jan Cornillie puis par le Ministre de la Mobilité Renaat Landuyt :
- diminution des normes de vent sur la piste 25 de 10 à 5 noeuds ( puis légèrement remontées à 7 noeuds ) pour moins survoler son Noordrand
- application de l'instruction de renversement qui oblige à rester sur la piste 02/20 à certains moments en considérant que la piste de décollage 25 est donc fermée à certaines périodes
- mauvais mesurage du vent, en tenant compte de la notion de rafales à partir d'un vent supérieur de 1 à 2 noeuds à la norme de 7 noeuds, alors que les critères internationaux définissent une rafale comme étant une variation de minimum 10 noeuds dans l'intensité du vent
- non-respect total de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 : un tiers des atterrissages sur la 02 depuis dimanche dernier sont manifestement en infraction avec cet Arrêt, avec des atterrissages sous les 10 noeuds de vent arrière sur la piste 25

Le Plan de Dispersion n'est plus du tout en service depuis plus d'une semaine, il a été remplacé par un PLAN DE CONCENTRATION sur les mêmes riverains, tout le temps, de jour commme de nuit : tous les atterrissages 02 de jour comme de nuit sont concentrés totalement en matraquant l'est de Bruxelles. Tous les avions, alignés à la file indienne, trop rapprochés l'un de l'autre en diminuant dangereusement les marges de sécurité, se suivent depuis Waterloo, La Hulpe, Gallemarde, Groenendael, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Sterrebeek pour finalement atterrir à grand bruit sur la très courte et nettement dangereuse piste 02.

Tous les décollages 07 massacrent aussi l'est de l'aéroport, en survolant tous très bas Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem-Beisem, Meerbeek, Bertem, Leefdaal, Vossem, Neerijse et Huldenberg en repassant parfois aussi au-dessus de Sterrebeek et de Wezembeek-Oppem ou en filant vers Grez Doiceau ou encore La Hulpe et Gaillemarde.

Le nombre de plaintes est tel que les riverains nous signalent que leurs mails leur reviennent de chez le Premier Ministre non délivrés tellement les serveurs sont encombrés de plaintes et le système informatique frôle la panne totale.

Ce qui est inadmissible, c'est que les avions survolent depuis une semaine et tout le temps les mêmes riverains, et des quartiers densément peuplés, anciens, construits bien avant l'aéroport dans le seul but de ne pas survoler le Noordrand de Bert Anciaux, et des communes comme Diegem et Steenokkerzeel où l'on continue à construire sans gêne ni scrupule autour des pistes.

Des couloirs spécifiques INCONSTRUCTIBLES " non aedificandi" ont été clairement établis au Plan de Secteur du côté de Steenokkerzeel et de Veltem-Beisem, et pour bien embêter tous les riverains, les routes de décollage du Plan de Dispersion volent juste à côté de ces couloirs, au motif qu'il faut disperser partout même au-dessus des champs, des prairies et des vaches.

L'UBCNA dénonce ceux qui laissent pourrir ce dossier, qui rejettent les solutions durables qui ont été présentées, et qui gonflent ce dossier pour l'utiliser un jour comme monnaie d'échange politique contre une avancée régionalo-communautaro-linguistique future.

Le Ministre Landuyt n'a PAS le DROIT de jouer avec la santé et la vie des riverains des pistes 02 et 07, dont la plupart se trouvent bien en région Flamande et sont de vrais flamands.

Mais que ne ferait-on pas pour ne pas survoler du tout ni Diegem ni le Noordrand de Bert Anciaux ? Massacrer d'autres flamands ainsi que les bourgeois des communes à facilité, au mépris de la sécurité aérienne en utilisant la piste la plus courte et la moins bien équipée ( la piste 02 ) et en imposant de dangereux croisements au sol entre les atterrissages 02 et les décollages 07 droite ?


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem

Didier Gosuin
Bourgmestre d'Auderghem



Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 26 Février 2006, 14:21 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

 
26-02-06
à 16:00

La fin du plan de dispersion??

Si l'on s'en tient aux cartes de l'IRM, les normes de vent, déjà ridicules, sont loin d'avoir été dépassées à ce point qui permettraient de justifier la non exécution du plan de dispersion pendant une semaine. Il s'agit maintenant non seulement d'une violation flagrante du droit des gens, d'une violation flagrante des arrêts du conseil d'Etat, mais aussi d'une violation flagrante des accords de gouvernement et du plan de dispersion, tel qu'accepté par le gouvernement Verhofstad. Le compétent ministre Landuyt (ou  alors qui?) est donc passé à la vitesse supérieure, ne craignant plus une quelconque réaction. Il a en effet vidé de tout pouvoir le  Gouvernement Bruxellois, le conseil d'Etat et son propre service de médiation et ne crains pas, par définition,  le Gouvernement Flamand ni les sportifs (moteur) du Gouvernement Wallon.

Si le gouvernement fédéral ne remonte pas immédiatement les bretelles du compétent ministre Landuyt, il y a un déni de démocratie, et je pèse mes mots. La situation est à peu de choses près  la confiscation d'un organe de pouvoir au profit d'une petite minorité, au détriment de l'ensemble de la population concernée et sans mandat constitutionnel.

Si on se rappelle que Verhofstad avait repris sans ménagement le dossier Zaventem-Vlaanderen (ex Bruxelles-National) à l'écolo Durand pour des décisions certes unilatérales, mais infiniment moins graves que celles du compétent ministre Landuyt, pourquoi le Premier Ministre se désintéresse-t-il de ce dossier aujourd'hui?

  Un survolé
27-02-06
à 00:03

Re: La fin du plan de dispersion??

IL FAUT VIRER LANDUYT, C'EST SCANDALEUX !!!!!

 
27-02-06
à 09:14

Re: Re: La fin du plan de dispersion??

Si le compétent ministre Landuyt est le donneur d'ordres... Mais est-ce vrai? Il y a plus que des indices que c'est un ministre du Gouvernement Flamand qui est le vrai décisionnaire dans ce dossier, et peut-être au delà de sa  position publique de faire sauter tout le système par sa démission si on ne suit pas ses ukases. La rumeur revient avec insistance que ce ministre donne directement des ordres aux contrôleurs du ciel. Si c'est vrai, il n'y a plus qu'à pleurer sur la démocratie.

En tous cas, tant qu'il n'y aura pas de visibilité sur ce dossier, il y aura problème. Il est inoui que dans la quantité énorme d'efforts fournis dans ce dossier, le compétent ministre Landuyt ne trouve pas le temps de faire une communication au public, au minimum hebdomadaire, qui décrive les procédures décidées, leur justification et les mesures prises pour assurer un traitement équitable de toutes les victimes du plan de dispersion, comme le remplacement des jours "avec" par des jours "sans", au prorata des jours de renversement.