Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Bruxelles-National: Ce que peut faire la Région wallonne…


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: L'UBCNA dénonce l'utilisation illicite et abusive de la piste 02.

Communiqué de Presse UBCNA du 29 janvier 2006

L'UBCNA dénonce l'utilisation illicite et abusive de la piste 02 qui est utilisée pour tous les atterrissages sans interruption depuis 5 jours


L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce l'utilisation illicite et abusive de la piste 02 qui est utilisée pour tous les atterrissages sans interruption depuis 5 jours, sans aucun respect des décisions de justice, sans respecter le plan de dispersion et sans plus tenir compte de l'orientation et de l'intensité des vents dominants.

La piste d'atterrissage 02 est utilisée en permanence pour tous les atterrissages d'avions vers l'aéroport de Bruxelles-National depuis mercredi 25 janvier 2006, de jour comme de nuit, soit déjà plus de 100 heures non-stop de +/- 1.250 atterrissages d'avions à très basse altitude au-dessus des quartiers très densément peuplés de l'est de Bruxelles au-dessus d'Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek en violation totale avec des décisions de justice.

En effet, l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles ordonne l'utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 telle que cette utilisation résulte des dispositions prises dans le cadre du Plan de Dispersion de Bert Anciaux.

L'Etat belge pour respecter cet Arrêt et ne pas payer d'astreintes devait :
- retirer toute utilisation préférentielle de la piste 02 pour les atterrissages dans le cadre du Plan de Dispersion ( ce qui a été fait )
- retirer l'utilisation sous-préférentielle de la piste 02 en remplacement de la piste 20 par renversement ( ce qui n'est PAS fait )
- supprimer l'instruction qui ordonne le renversement de 20 en 02 pour ne pas survoler le Noordrand le dimanche ( toujours PAS fait )
- remonter les normes de vent à la valeur de 10 noeuds d'avant le Plan de Dispersion ( ce qui n'est PAS fait )

Depuis mercredi 25 janvier 2006, tous les atterrissages d'avions se font au-dessus de l'Oostrand, et tous les décollages se font vers la zone Est de Zaventem ( Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem-Beisem, Bertem, Herent, Neerijse, Huldenberg ) PARFOIS, c'est vrai, pour un fort vent de nord supérieur à 10 noeuds ( comme avant le Plan ) mais souvent pour une légère bise de 5 à 6 noeuds avec de prétendues rafales, ce qui est tout à fait en infraction avec les décisions de justice. Le vent n'a justifié le recours à la piste 02 qu'à certains moments, pendant lesquels le vent était vraiment d'une intensité supérieure à 10 noeuds ( conditions d'utilisation de la piste 02 d'avant le Plan Anciaux ).

Durant certaines nuits, et ce dimanche matin encore, la piste d'atterrissage 02 a été tout simplement utilisée pour ne pas survoler le Noordrand de Bert Anciaux, par le principe illégal du renversement. Cette décision honteuse de renversement n'a jamais fait l'objet d'un accord politique, et consiste à utiliser sans raison de vent la piste d'atterrissage 02 à la place de la piste 20. Ce renversement a été condamné par la justice, mais les instructions données aux contrôleurs aériens n'ont jamais été retirées par le Ministre Landuyt.

Landuyt, Anciaux, Biac et Belgocontrol portent la lourde responsabilité de devoir se justifier pour +/- 2.500 atterrissages illicites depuis avril 2005, chaque atterrissage étant susceptible d'une poursuite d'astreinte individuelle de 25.000 euros, soit 62 millions 500 milles euros.

Les riverains de l'Est de Bruxelles n'ont pas intenté ces actions en justice pour s'enrichir mais uniquement pour que leur droit au repos, et à la santé soient préservés. La piste secondaire alternative 02, plus courte et moins bien équipée que les autres, doit rester, comme elle le fut toujours avant le Plan de Dispersion, uniquement une piste de dépannage ou de secours.

Les pistes 25 ont été spécialement construites dès 1950 pour être les seules pistes principales et de décollages et d'atterrissages, c'est la raison pour laquelle ces deux pistes sont les plus longues, sont les mieux équipées en système de guidage électronique et qu'elles sont équipées de sorties de piste à grande vitesse, d'aires d'attente, et qu'elles survolent à l'atterrissage des zones non constructibles ou des champs et prairies.

Enfin l'UBCNA rappelle que le quartier du Vieux Stockel, le Parvis Sainte-Alix, les maisons de l'avenue Oscar de Burbure, ou encore les alentours du Parvis Saint-Pierre se composent de maisons qui ont été construites entre 1900 et 1935, soit bien avant la construction de l'aéroport sur les sites de Melsbroeck et Zaventem. Ces quartiers sont très densément peuplés, alors que la zone d'atterrissage 25 est vide de toute habitation !

Bruxelles, le dimanche 29 janvier 2006

Réf : VP/ad n° 1.135


Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 29 Janvier 2006, 18:08 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Holems
29-01-06
à 19:34

Non respect des lois , riverains concernés il faut agir

Si l'exécutif ne respecte pas les lois, alors pourquoi les survolés devraient respecté les obligations que la loi leur impose? Il faut agir et se faire respecter! Il y a mille et une façon de changer les choses qui empoisonnent la vie de milliers de gens...

J'en invite la population à se concerter pour organiser des actions, car trop de mots, trop de paroles en l'air, il faudra AGIR.


  Fernande
30-01-06
à 20:43

Dommage que personne ne prend en compte les personnes survolées en temps normal