Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Communiqué de l'UBCNA du dimanche de Noël, 25 décembre 2005

Même pas de trêve de Noël dans le survol de l'Oostrand, l'Etat belge utilise illicitement la piste d'atterrissage 02 et perd ainsi plus de 5 millions d'euros en astreintes, 200 avions en infraction

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) par la voix de son Président, le Bourgmestre Jacques VANDENHAUTE, s'indigne contre l'utilisation actuelle illicite, abusive et excessive de la piste d'atterrissage 02 dans le cadre du plan de dispersion de Bert Anciaux, alors que la Cour d'Appel par son jugement du 17 mars 2005 en a interdit toute utilisation injustifiée qui soit excessive, illicite et abusive.
Aucune contrainte technique, ni condition météorologique, ni vent fort, ni dépression climatique n'impose l'utilisation intensive actuelle de la piste 02 pour tous les atterrissages.
Les contrôleurs aériens appliquent à la lettre les vieilles instructions de Bert Anciaux qui n'ont jamais été modifiées par son successeur Renaat Landuyt, à savoir que chaque dimanche matin entre 06 et 17 heures la piste de décollage 20 est préférentielle pour tous les décollages, MAIS QUE SI LA VALEUR DE VENT ARRIERE est dépassée sur la piste 20 ( même si la piste 25 droite pouvait toujours être utilisable ), ON DOIT PASSER TOUJOURS EN PISTE 02 ET JAMAIS EN PISTE 25.
Ce principe du "RENVERSEMENT", qui a pourtant été condamné par la Cour d'Appel, n'a jamais été annulé par Landuyt. Donc on a mis en service ce jour de Noël la piste 02 pour tous les atterrissages, alors que le vent est très faible et que les atterrissages et décollages pouvaient se faire depuis les plus longues et mieux équipées pistes 25.
Ce RENVERSEMENT consiste à détourner de son essence de répartition le fameux plan de dispersion de Bert Anciaux, et fait le dimanche du Noordrand où lui et sa famille habitent, une zone totalement interdite de tout survol d'avion jusque 17 heures, un point sur lequel le Gouvernement Fédéral n'a jamais émis son accord.
Le RENVERSEMENT est une manoeuvre politique de Bert Anciaux et du Noordrand, avec pour but que quelles que soient les conditions météo, tout le trafic du dimanche doit être totalement concentré sur l'Oostrand, que ce soient des atterrissages ou des décollages, peu importe, l'essentiel est qu'aucun avion ne survole jamais le Noordrand avant 17 heures.
L'Etat belge ne respecte donc toujours pas l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles, et les riverains vont réclamer une astreinte de 25.000 euros pour chacun des 200 atterrissages interdits de ce jour de Noël sur la piste d'atterrissage 02.
La facture actuelle d'astreintes dues par l'Etat Fédéral et Landuyt pour non respect des décisions de justice atteint dès à présent le montant de 1.750 infractions, soit 1.750.000.000 anciens francs belges, ou encore 43.750.000 euros; la façon dont Landuyt et son chef de Cabinet Cornillie jettent par la fenêtre l'argent de l'Etat belge est scandaleusement inadmissible.
Cette provocation ultime le dimanche de Noël est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder la coupe, tous les riverains en ont marre de ce mauvais plan de dispersion et demandent simplement avec sérénité le retour à l'utilisation historique des pistes uniquement en fonction des vents dominants.
Tous les Ministres du Gouvernement Fédéral sont à présent face à leurs responsabilités avec cette mesure de renversement qui est contraire aux décisions de justice, puisque les négociations avec les Gouvernements régionaux n'aboutissent à aucun résultat. L'Etat ne respecte aucune décision de justice, dans quel pays vivons-nous ?

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 25 Décembre 2005, 15:28 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  ch. de Hennin
28-12-05
à 17:36

piste 02

J'ai lu avec intérêt l'article de 3 bourgmestres qui s'indignent contre l'emploi abusif de la piste 02 et 20, entr'autre le jour de Noël.

C'est très bien des astreintes mais je m'aperçois que jamais on ne les exécute. Quand le Ministre Landuyt va-t-il payer ? A ce moment il fera peut-être attention à respecter la Loi.

Pouvez vous me répondre à ce sujet ? Merci