Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: le fédéral met en danger un modèle politique fondé sur trois Régions

Communiqué de presse d'Ecolo.

De réunions en réunions, la saga des vols au départ de l’aéroport de Bruxelles-National - et les nuisances qu’ils génèrent - n’en finit pas de s’embourber sous un ciel de plus en plus communautaire. Les propositions successives du gouvernement flamand se sont jusqu’ici révélées non seulement inacceptables pour les bruxellois en termes de qualité de vie, mais aussi dangereuses pour la sécurité de tous les riverains et pour la survie économique même de l’aéroport.

Dernier événement en date : sous la pression du numéro un flamand, le CDNV menace de quitter le Gouvernement bruxellois si l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles sur les astreintes devait s’appliquer. Yves Leterme préconiserait-il de ne pas respecter les décisions de justice ? Il serait plus inspiré de retrouver son calme et de se pencher réellement sur les propositions bruxelloises qui répondent aux critiques de la Cour d’Appel.

A côté de cette pression flamande, il est bon de rappeler que la définition des trajectoires d’avions est de la seule responsabilité du gouvernement fédéral, y compris donc de ses ministres francophones, qui cachent mal leur impuissance en laissant attenter à la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes, et en tentant de déplacer les responsabilités vers les régions et, singulièrement, vers la région bruxelloise. En agissant de la sorte, c’est tous les ministres fédéraux qui mettent en danger le modèle bruxellois et, par là même, celui d’un fédéralisme à trois régions.
La question n’est plus technique : tous les paramètres sont connus. Il est grand temps que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités et fassent des choix. Il dispose de tous les éléments pour décider, pour respecter le droit et dès lors rendre la menace des astreintes inutile. Il y va de la santé et de la sécurité de milliers de personnes ainsi que de la primauté du droit sur les pressions communautaires.


Isabelle DURANT,
Secrétaire fédérale



Ecrit par Denis Marion et Gabriel Ney, le Jeudi 3 Novembre 2005, 10:30 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".