Un article de Vers L'avenir publié ce jour.
Le ministre Antoine relativise le bruit des avions survolant le Brabant wallon mais promet la poursuite de la surveillance.
COMMENT préserver la tranquillité des habitants du Brabant wallon qui sont dérangés par les avions décollant de Zaventem ? La question n'est pas simple dès lors que la Région wallonne n'est pas partie prenante dans le débat sur les plans de dispersion. C'est en substance l'interpellation du député wallon Marcel Cheron au ministre André Antoine, responsable des aéroports. Oui mais des aéroports wallons...
Depuis plusieurs mois, des sonomètres ont été placés à Wavre, Grez-Doiceau et La Hulpe.
Le tableau donne des résultats relativement comparables entre février et juillet de cette année.
Ainsi, Grez était survolé par 148 avions par jour et en juillet, ils étaient 163. Dans le ciel de Wavre, ils étaient 128 en février tandis qu'en juillet, leur nombre est passé à 108.
À La Hulpe, on ne dispose que des chiffres de juillet : 68 avions survolent cette commune par jour.
En matière de décibels, en dépit de certains pics plus inquiétants les résultats sont en-deça des normes relatives aux aéroports wallons. [Nous reviendrons sous peu sur la problématique des normes. Nous vous renvoyons également aux différents articles sur ce site traitant de la
comparaison entre Meise et Grez-Doiceau]
Mais rares sont les exceptions. Il est même possible que les écarts à la hausse soient la conséquence d'avions qui volent trop bas. Des demandes de renseignements ont été réclamées par le cabinet du ministre Antoine. Comment évoluera la situation ? C'est précisément ce qui inquiète les habitants incommodés et c'est ce qui était relayé par le député Écolo Marcel Cheron. " Je prends bonne note de ce que le ministre se sent concerné. Mais je lui reproche un manque d'anticipation. "
Au fédéral de réparer
Dans sa réponse, le ministre André Antoine estime que la Région wallonne ne peut être incriminée pour des nuisances générées par une source qui n'est pas de son ressort. " S'il y a un trouble, c'est au fédéral de réparer ", explique-t-il, rappelant que la Région wallonne s'est pour sa part investie dans l'insonorisation des habitations proches des aéroports wallons.
Mais sur le fond, le ministre préfère relativiser. " Je ne renvoie pas la patate chaude au fédéral mais je constate néanmoins que les nuisances enregistrées par les sonomètres sont bien en-deça des normes wallonnes. Je peux évidemment bien comprendre que pour ces habitants du Brabant wallon, c'est un changement par rapport à leur quiétude. Mais à ce stade, nous ne pouvons rien faire dès lors que les normes ne sont pas dépassées. Si c'était le cas, je saisirais immédiatement le comité de concertation. "
Les résultats des campagnes ne font à ce jour aucune différence entre les vols de nuit et les vols de jour. " C'est exact et j'ai donc demandé à ce que les résultats soient affinés ", concède le ministre.
André Antoine refuse l'accusation d'attentisme sur le sujet : " Nous continuons nos mesures avec nos sonomètres. " Et parce qu'il ne recule devant aucune formule, le ministre souligne qu'au sujet de ces bruits, il continuera à... tendre l'oreille.
trop de bruit en brabant wallon
politique
à 21:55