Bruxelles-National: survol du Brabant wallon - Marcel Cheron : intervenir avant qu'il ne soit trop tard
Dans un article de Vers L'Avenir, le député Marcel Cheron, Ecolo, et la bourgmestre de Grez-Doiceau, Sybille Decoster, s'inquiète de la non intervention de la Région wallonne.
À l'heure où la question des vols au départ de Zaventem est pendante, l'Ecolo Marcel Cheron rappelle que la Région wallonne n'est pas à la table des négociations.
" OÙ EST le gouvernement dans la question des vols ". Poser la question, c'est y répondre pour Marcel Cheron qui vient d'interpeller le ministre André Antoine à ce sujet. Ce dernier devrait répondre d'ici quelques jours.
Marcel Cheron n'en est pas à sa première interpellation et n'est d'ailleurs pas le seul parlementaire wallon à sortir du bois sur le sujet. " Mais le premier problème, c'est de savoir qui de Benoît Lutgen ou d'André Antoine est compétent. Lorsque j'ai interpellé le second, ministre des aéroports wallons, on m'a répondu que c'était du ressort du ministre de l'environnement. Et puis j'ai quand même vu que c'est André Antoine qui a fait installer les sonomètres à Grez-Doiceau et à La Hulpe ", commente avec un brin d'ironie le député Ecolo.
Au-delà de ça, Marcel Cheron constate que les analyses de l'association "Trop de bruit en Brabant wallon " montrent que les habitants de Grez-Doiceau subissent des nuisances comparables, voire supérieures à ceux de Meise. "
Or, Meise, considérée comme commune riveraine de l'aéroport, en est depuis qu'il existe victime et est légitimement associée aux diverses négociations via son appartenance à la Région flamande. Ce n'est pas le cas de Grez-Doiceau ni des autres communes wallonnes concernées ".
Marcel Cheron rappelle également que le médiateur de l'aéroport a préconisé le déplacement de la balise d'Huldenberg vers l'Est. " Soit une solution qui permettrait de réduire les nuisances subies par la majorité des habitants du Brabant wallon sans pour autant les reporter sur d'autres ".
Ce point de vue fait donc l'objet d'une question parlementaire que le député Ecolo posera la semaine prochaine au ministre André Antoine.
Raison de se plaindre D'autre part, cette question inquiète également Sybille Decoster, la bourgmestre de Grez-Doiceau. " Les citoyens de ma commune ont raison de se plaindre. Ils ont acheté une maison à la campagne et ces vols sont venus après. Et cela ne s'arrange pas, bien au contraire.Rien que dimanche dernier, nous avons dû subir énormément de vols ".
Hier matin, la bourgmestre de Grez-Doiceau a précisément reçu les derniers résultats du sonomètre de Pécrot. Ils doivent encore être analysés.
" J'ai soumis aussi la question lors de la conférence des bourgmestres du Brabant wallon. J'espère que nous pourrons développer une attitude commune."
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 21:48