Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Une réflexion d'une habitante de Diegem sur l'aéroport de Zaventem

Nous avons reçu ce courrier d'une habitante de Diegem.
Elle pose en fait cette simple question: pourquoi développer cet aéroport?
Bonne lecture

L'équipe de Trop de Bruit.




Messieurs,

Permettez-moi de réagir aux nombreuses plaintes dont il est fait état dans les médias suite aux travaux effectués pour le moment aux pistes de l'aéroport de Zaventem.

Par expérience, je comprends TRES TRES bien la situation infernale dans laquelle se retrouvent certains riverains de l'aéroport notamment de l'Oostrand puisque c'est notre calvaire quasi quotidien tout au long de l'année.
Malheureusement nous devons déplorer que cette SITUATION INVIVABLE nous la devons en grande partie à ces mêmes habitants qui grâce à un lobbying assidu sont parvenus à faire accepter la notion de concentration des vols. Il faut noter que le plan Anciaux continue à être basé sur cette notion, la seule différence est qu'il prévoit le déplacement de la concentration de temps en temps sur d'autres régions. Les habitants de l'Oostrand semblent ou veulent totalement l'ignorer et trouvent même que c'est normal que des zones encore plus près de Bruxelles-Ville et plus densément peuplées reçoivent toutes les nuisances, mais voilà il s'agit sans doute de communes moins huppées.

Un autre point que certains semblent oublier est que s'il y a 350 - 400 atterrissages par jour, il y a 350 - 400 décollages et les décollages font en principe plus de bruits que les atterrissages.

Croire que pour le moment Diegem connaît la quiétude d'un désert est également faux. En effet, nous avons quasi en permanence un bruit de fond sous forme de grondements ne nous permettant pas de distinguer s'il s'agit de tonnerres ou d'avions. De plus des avions passent encore régulièrement au-dessus de notre tête le jour mais surtout la nuit, nous supposons à partir de la 25L, leur bruit dépasse parfois celui de décollages de la 25R, à n'y rien comprendre.

Quelques exemples :

- toute la nuit du 2 au 3 août dès avant minuit jusque 5 h 30 avec 8 survols en 20 min entre 3 et 4 h.
- à 3.39 h réveil brutal le 9/8, de même à 1.44 h le 10/8

Donc dire que nous ne sommes pas survolés ou qu'ils subissent TOUT est inexact.

J'aimerais aussi souligner qu'alors que le plan de dispersion prévoyait que les avions ne décolleraient pas de la 25R un samedi sur deux, nous constatons qu'au mois de juillet, cette règle n'a été appliquée qu'un seul samedi (le 31/7) et encore pas toute la journée, puisqu'il y eu des décollages de la 25R entre +/- 14 h et 17.30 h.

Pourrait-on mettre les pendules à l'heure SVP sans se focaliser sur une situation certes plus infernale que d'habitude pour certains, mais qui ne devrait durer que quelques semaines tous les 5 ans environ, évidemment ce sera peut-être plus fréquent si BIAC et DHL peuvent doubler, tripler ... leurs capacités comme ils le souhaitent, et analyser le problème dans sa totalité en temps normal, donc avec les nuisances quasi permanentes.

Le réel problème, qui n'est soulevé que du bout des lèvres, est que cet aéroport est mal situé, trop près de Bruxelles dont il n'a d'ailleurs cessé de se rapprocher et que nos dirigeants de tous bords ont permis qu'il se développe tous azimuts sans se soucier des habitants et de l'environnement. Sans doute faudra-t-il une catastrophe comme Ghislenghien, Seveso .... pour qu'on s'en rende compte et que le Roi, le Premier Ministre et autres reviennent dare-dare de vacances pour compter les victimes et serrer des mains. Ce n'est que dans des cas pareils que ces Messieurs prendront la peine de venir voir (entendre) sur le terrain ce qui s'y passe, en d'autres temps ils se contentent de faire appliquer de beaux plans largement édulcorés élaborés sur papier à partir de données fictives (statistiques) et non réelles (je pense notamment à la reprise de la méthode de Schiphol et au scandale des isolations dénoncé chaque jour un peu plus).

Meilleures salutations,

F D
1831 Diegem - juste à côté de Bruxelles 13 et 14, soit zone 1.
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 11 Août 2004, 09:52 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  JCF
16-08-04
à 15:33

Madame,

Le problème ne se pose pas de manière subjective. Il ne s'agit pas de décrêter que telle commune est plus "huppée" ou plus ceci ou cela pour décider de lui envoyer soudainement des nuisances qu'elle n'a jamais connue depuis plus de 40 ans !

De grâce, rappellez vous qu'il y a une situation objective qui a prévalu depuis l'existence de cet aéroport. Sur base de cette situation précisément, des milliers de personnes ont posé des choix au moment d'élire domicile.

Il est IMPENSABLE de changer ces règles aujourd'hui d'un simple claquement de doigt démagogue.

Votre courrier prouve à lui seul combien le Ministre Anciaux a semé la zizanie ! Il l'a fait à dessein : à court terme, pour soulager ses électeurs, à moyen terme pour distraire les riverains dans des querelles inutiles et permettre à l'aéroport d'étendre ses activités en toute discretion.

L'Oostrand demande simplement que :

- soit rétablie la situation qui voyait les trajectoires choisies en fonction des vents et eux uniquement.

- l'extension des activités de l'aéroport de Zaventem soit envisagée ouvertement et que les décisions soient prises avec la Région de Bruxelles Capitale, représentante institutionnelle des riverains de cet aéroport. La capacité optimale de l'aéroport ne peut pas être déterminée uniquement par des critères économiques. Les nuisances que cette activité génèrent imposent la prise en compte d'externalités. C'est évident, c'est essentiel si l'on veut faire de Bruxelles une ville viable, tout simplement !

Puissiez-vous faire preuve de bon sens et de bonne foi et partager ce point de vue dans l'intérêt de TOUS LES BRUXELLOIS !

Bien cordialement,

Jean-Charles Fierens

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-12-05
à 16:51

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Une réflexion d'une habitante de Diegem sur l'aéroport de Zaventem (Aug 11 2004 08:17 GMT) - Nous avons reçu ce courrier d'une habitante de Diegem. "