ROUTE: L'utilisation de la balise d'Huldenberg et l'augmentation des nuisances aériennes pour la région de Grez-Doiceau et d'Huldenberg.
La balise d'Huldenberg est située en fait à l'extrémité Est d'Ottenburg, au lieu-dit Den Tomme, proche des limites de Wavre et de Grez-Doiceau. Installée dans les années quatre-vingt, elle servait de guide pour la route France-Allemagne.
Lors de la modification de son utilisation (intégration dans les systèmes SID's et STARS) pour les décollages en provenance de Zaventem, un permis d'environnement aurait apparemment dû être délivré. Cela ne fut pas le cas.
N.B. Juste après le décollage, l'avion se dirige toujours vers une première balise de destination…
La balise d'Huldenberg, au contraire des autres balises, est fort proche de Zaventem. Elle est utilisée par tous les vols à destination du Sud, Sud-Est et de l'Est, voire dans certaine circonstance, vers le Sud-Ouest, donc pour les destinations les plus populaires. Cela conduit donc à une concentration des vols dans un espace réduit à courte distance de l'aéroport.
Depuis la mise en place du plan de dispersion de monsieur Anciaux, le nombre de vols a encore augmenté et l'altitude moyenne a quant à elle diminué.
Compte-tenu de la délivrance d'un nouveau permis d'exploitation pour l'aéroport,
compte-tenu de la privatisation dudit aéroport,
compte-tenu de l'augmentation prévue du nombre de vols,
la conclusion que nous pouvons tirer est:
Plus de nuisances sur un territoire restreint, plus de survols au-dessus de Grez-Doiceau et d'Huldenberg.
L'équipe de Trop de Bruit.
Documentation: les routes aériennes en 2003
planche 1
planche 2
planche 3
planche 4
Documentation
à 16:41