Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Retenir DHL à tout prix à Zaventem

Un article de Ph. Law mis en ligne le 17/09/2004 sur lalibre.be

L'augmentation du nombre de vols semble être acquis mais il faudra revoir la dispersion.
Le fédéral et les Régions se retrouvent ce samedi matin pour harmoniser leurs pistes.
A l'heure où nous bouclons nos éditions, le sprint final a déjà commencé pour le dossier DHL, mais les différents acteurs n'ont aucune certitude sur le résultat. Selon nos informations, pour débloquer ce dossier aussi délicat que sensible, différentes propositions sont sur la table et l'une d'entre elle aurait émané du cabinet Vande Lanotte (SP.A). Cette dernière aurait été retravaillée par les soins du Premier ministre Verhofstadt (VLD) qui, après l'avoir peaufinée, a voulu qu'on n'en tienne plus compte.
Probablement qu'il a réalisé que son texte ne rencontrerait pas l'adhésion de ses alliés en Flandre, et encore moins des populations riveraines du Noordrand (Neder-Over-Hembeek, Meise, Wemmel, Vilvorde), un bastion électoral par excellence. Selon des sources proches du dossier ses propositions auraient pu trouver grâce, moyennant quelques adaptations, auprès de l'Exécutif bruxellois. Mais le dossier n'est pas figé pour autant, car les diverses pistes sur la table seront au menu d'une rencontre ce samedi matin à 10h ou 10h30 (selon les sources) entre le fédéral et les exécutifs flamand et bruxellois pour tenter de dégager un accord avant lundi.
Les propositions sont diverses et variées, mais le principe d'un accroissement des vols à de nuit à l'aéroport de Bruxelles-National semble être acquis.
L'ampleur de l'augmentation varie entre 26000 et 28000 vols de nuit, mais reste à savoir s'il s'agit de l'enveloppe globale pour tous les vols ou si elle sera exclusivement dévolue à l'opérateur de courrier express DHL. Pour rappel, le nombre de vols de nuit annuel à Zaventem est bloqué à 25000 mouvements, mais il n'y en a que 21000 l'an dernier dont 16000 effectués par la filiale de Deutsche Post.
L'emploi pour les Bruxellois
Il faudra trouver les termes adéquats pour expliquer aux riverains que les survols pourraient augmenter sans nécessairement être synonymes d'accroissement de nuisances pour eux. C'est ici qu'intervient un autre point des propositions qui est d'imposer à DHL un calendrier (serré?) de renouvellement de sa flotte. Quelle en sera l'ampleur, difficile de le savoir à l'heure actuelle. Il est aussi question de réduire le quota count (actuellement de 12) et certains avancent le chiffre de 8 tant pour DHL que pour les autres opérateurs à Bruxelles-National. La révision du plan de dispersion de l'ex-ministre Anciaux est aussi évoquée, mais elle n'agréerait pas les Flamands qui, à tout le moins, accepteraient une révision marginale.
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que l'Oostrand (Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-St-Pierre, Sterrebeek) a déjà sa dose de bruit. Un autre aspect du dossier, longtemps ignoré est également sur la table: l'isolation des maisons qu'il faudra lancer rapidement pour exacerber les riverains.
Même s'ils se préoccupent de l'environnement, les syndicats accordent la priorité à l'emploi. Après leur entrevue d'hier avec le cabinet du ministre-Président bruxellois, Charles Picqué (PS), ils ont eu la garantie que les emplois supplémentaires que DHL créera par son développement à Zaventem iraient prioritairement aux Bruxellois. On cite le chiffre d'environ 2000 postes. La société se serait engagée à poursuivre ses investissements pour réduire le bruit et aurait renoncé à un développement illimité à Zaventem.
Il semble donc qu'on revient à l'alternative qui consisterait à baser le nouveau hub européen à Lepizig (pour alimenter l'Europe de l'est) et développer un petit à Zaventem (pour l'Europe occidentale). L'option Vatry conduirait à terme la délocalisation totale de DHL de Zaventem.

© La Libre Belgique 2004
Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 18 Septembre 2004, 21:01 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".