Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Projet URBANBAT: nouveau modèle pour les transports publics urbains écologiques

Les membres d'un projet financé par l'UE ont développé un modèle de traitement des déchets pour la récupération et la réutilisation de plus de 90 % de l'eau nécessaire pour le nettoyage du parc de véhicules d'une société de transport public.

L'objectif du projet URBANBAT, qui a obtenu des fonds dans le cadre du programme LIFE, était de réduire de façon significative la pollution générée par la société de transport urbain (EMT) dans la région espagnole de Valence en prolongeant la durée de vie des produits et de l'eau utilisés pour l'entretien du parc de véhicules.

Le projet de partenariat public-privé est parvenu à réduire la consommation d'eau et d'autres liquides grâce au recyclage et au «décyclage». Cela signifie que 90 % de l'eau utilisée pour nettoyer la carrosserie des véhicules était recyclée en une eau de haute qualité grâce à un système de filtration constitué de membranes. Les 10 % restants ont été décyclés pour des usages autres que celui de l'eau potable.

Ce nouveau modèle a également permis de prolonger le cycle de vie des liquides antigel utilisés en recourrant à des techniques de filtration adaptées qui ont permis leur réutilisation pour une durée maximale de quatre ans par véhicule.

«L'eau est une ressource vraiment rare et la technologie développée par la société de transport urbain de Valence est un moyen innovant de réaliser un modèle durable pour toutes les entités désireuses de la recycler» a déclaré Juan Manuel Revuelta, directeur général du bureau régional de Valence à Bruxelles.

Les responsables du projet espèrent que le modèle de gestion de l'eau sera repris par d'autres sociétés de transport public en Europe et dans le monde.

Le projet URBANBAT est actuellement présenté à la conférence Europe INNOVA hébergée par la ville de Valence du 26 au 28 novembre.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter: http://www.urbanbat.com/
[CORIDS Date: 2006-11-27]
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 30 Novembre 2006, 17:57 dans la rubrique "Les autres nouvelles".