Les membres d'un projet financé par l'UE ont développé un modèle de traitement des déchets pour la récupération et la réutilisation de plus de 90 % de l'eau nécessaire pour le nettoyage du parc de véhicules d'une société de transport public.
L'objectif du projet URBANBAT, qui a obtenu des fonds dans le cadre du programme LIFE, était de réduire de façon significative la pollution générée par la société de transport urbain (EMT) dans la région espagnole de Valence en prolongeant la durée de vie des produits et de l'eau utilisés pour l'entretien du parc de véhicules.
Le projet de partenariat public-privé est parvenu à réduire la consommation d'eau et d'autres liquides grâce au recyclage et au «décyclage». Cela signifie que 90 % de l'eau utilisée pour nettoyer la carrosserie des véhicules était recyclée en une eau de haute qualité grâce à un système de filtration constitué de membranes. Les 10 % restants ont été décyclés pour des usages autres que celui de l'eau potable.
Ce nouveau modèle a également permis de prolonger le cycle de vie des liquides antigel utilisés en recourrant à des techniques de filtration adaptées qui ont permis leur réutilisation pour une durée maximale de quatre ans par véhicule.
«L'eau est une ressource vraiment rare et la technologie développée par la société de transport urbain de Valence est un moyen innovant de réaliser un modèle durable pour toutes les entités désireuses de la recycler» a déclaré Juan Manuel Revuelta, directeur général du bureau régional de Valence à Bruxelles.
Les responsables du projet espèrent que le modèle de gestion de l'eau sera repris par d'autres sociétés de transport public en Europe et dans le monde.
Le projet URBANBAT est actuellement présenté à la conférence Europe INNOVA hébergée par la ville de Valence du 26 au 28 novembre.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter:
http://www.urbanbat.com/
[CORIDS Date: 2006-11-27]