--> Mis en parallèle avec la situation que nous connaissons avec Zaventem.
La Ville et des riverains se plaignent du bruit des avions. Deux recours seront déposés ce jeudi au conseil d'État et auprès du ministre Lutgen.
Faites-vous votre opinion en lisant l'article complet de Ph.Law., mis en ligne le 21/04/2005
en cliquant ici
Préambule: les commentaires repris ci-dessous ne visent pas à dénier le droit aux riverains à se plaindre des nuisances subies.
Quelques remarques inspirées par cet article:
"L'aéroport de Liège-Bierset est aujourd'hui l'objet d'une attaque de la part de la Ville et des riverains de Maastricht."
Précision: Maastricht se trouve à une trentaine de kilomètres de Bierset
"La Région flamande aurait également introduit un recours de son côté contre l'allongement de la piste de Liège-Bierset."
Le but poursuivi serait-il double? Protéger des riverains habitant à une bonne quizaine de kilomètres (situation de Wavre, La Hulpe, Grez, ...) et nuire au développement d'un aéroport concurrent à Zaventem, particulièrement en matière.
Petit parallèle: la SNCB n'a pas d'argent pour raccorder Bierset à la ligne TGV dans le cadre d'un projet TGV Fret mais en a bien pour le projet Diabolo de Zaventem.
"Et pourtant, à l'initiative du ministre wallon André Antoine (CDH), des contacts réguliers ont lieu maintenant entre la Région wallonne et les communes du Limbourg belge touchées par le bruit de Bierset."
Si on avait autant de respect à notre égard...
Jamais les plaintes des Brabançons wallons n'ont réellement touché les autorités fédérales. Pire, une association de riverains comme Bruxelles Air Libre n'a jamais été reçue par le Ministre Landuyt.
Petit parallèle: en février dernier, le médiateur fédéral affirmait qu'il n'avait pas encore été reçu par son ministre.
"Parallèlement à ce tir groupé contre le site liégeois et la société gestionnaire (SAB),
Me Alain Lebrun déposera également aujourd'hui un recours contre le permis d'environnement octroyé à l'aéroport par les autorités wallonnes."
N'ayant pas pu, à cette heure, consulter le texte du permis d'environnement, nous ne pouvons le comparer à celui octroyé par la région flamande à l'aéroport de Zaventem. Serait-il aussi laxiste que ce dernier?
"D'après lui [
Me Alain Lebrun], Maastricht ne fait que défendre ses habitants, victimes des nuisances générées par des avions de Liège-Bierset. Il y a un an, la ville hollandaise recevait près de 200 plaintes par an contre le bruit de Bierset."
Nous pensons que ce chiffre est largement dépassé chez nous. Au moins, la ville prend en charge la défense de ses habitants... Pourrait-on en dire de tous chez nous?
trop de bruit en brabant wallon
à 09:14