Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les nuisances aériennes au-dessus du domaine du Bercuit à Grez-Doiceau...

--> Réponse à l'initiative de la province du Brabant wallon sur les votes d'extrème droite
Un habitant de Grez-Doiceau (Domaine du Bercuit) nous a transmis le texte ci-dessous. Il s'agit d'une réponse à l'initiative de la province du Brabant wallon sur les votes d'extrème droite. En substance, l'idée était d'exprimer son ras-le bol et/ou de faire l'une ou l'autre proposition.

Cet habitant s'est plaint des nuisances aériennes au-dessus de son quartier, le domaine du Bercuit, à Grez-Doiceau.

L'équipe de trop de Bruit




Mesdames et Messieurs,

Puisque vous sollicitez l’avis des citoyens, j’en profite, et je suppose donc que vous allez lire ce qui suit, et peut-être même y réagir ( malgré les turbulences actuelles).

Je n’ai pas voté pour un parti extrémiste : ce n’est cependant pas faute du « ras-le bol » que vous mentionnez dans votre Lettre aux habitants du Brabant Wallon. Mais je ne suis pas suicidaire.
J’ai cependant failli, le 13 juin dernier, donner mon vote à un autre parti démocratique que celui pour lequel je vote depuis 40 ans. Si je ne l’ai pas fait, c’est par crainte que ce vote ne soit perdu. Malgré tout, j’ai le sentiment que mon vote n’a servi à rien.

Un « ras le bol » est en fait l’accumulation de toute une série de choses qu’un citoyen normal a difficile à comprendre, et qu’il interprète comme des anomalies ou des injustices non pas nécessairement personnelles, mais à l’encontre de la collectivité dont il fait partie et dont il se sent solidaire.

Les sujets sont en réalité divers :

-Il y a ceux que l’on constate simplement et qui se passent ailleurs, sans que l’on en soit très directement affecté, si ce n’est dans l’esprit et les sentiments. Ce sont les graves questions internationales qui par manque de sagesse et de raison, ou de volonté, de la part des intervenants, ne parviennent pas à trouver une solution : l’Irak, le Moyen Orient, l’Afrique noire, la construction européenne, la violence, l’agressivité, la pollution catastrophique de la planète….. (pourquoi par exemple, attribuer la faute de tout ce qui se passe dans le monde, ou à peu près, au conflit israélo-palestinien ?)
Un citoyen du monde se sent concerné par ces questions.

-Puis il y a les choses qui se passent dans notre propre pays et qui nous touchent déjà bien plus : le Vlaams Block et le FN, le racisme, l’intolérance, les ridicules et incompréhensibles querelles communautaires avec tout ce que cela implique sur l’économie, le social, la justice, le culturel, la vie etc.. Dutroux, Fourniret….
Ce qui irrite le plus ici, c’est le manque d’envergure, de sens de l’Etat et des communautés montré par un certain nombre d’hommes politiques (pas tous heureusement) qui ne sont en fait que des politiciens cherchant à satisfaire leur ambition personnelle et/ou leur vindicte.
Et ceux-là ont le pouvoir ! Il faut hélas constater que le système démocratique a cette faiblesse que ce ne sont pas toujours les plus compétents qui sont élus au pouvoir, mais bien les plus populaires. A cette incompétence, on ajoute encore parfois la mauvaise foi et la tricherie.(N’a t’on pas vu à la télévision un négociateur bruxellois flamand (CD&V !, qui de surcroît a besoin de moins de voix qu’un francophone pour être élu) affirmer sans rire, sur un point communautaire, que « si les hommes politiques francophones ne respectent pas la loi, comment voulez-vous que les citoyens la respectent »).

Je ne veux pas être manichéen, mais c’est bien ce que vous dites : l’expression d’un ras le bol avec tout ce que cela peut avoir, j’en suis conscient, d’excessif et d’émotionnel. Et cet excessif provient du sentiment d’impuissance et d’accumulation.
Et il s’exprime à cause de la goutte qui fait alors vraiment déborder le vase, exploser la casserole à pression, car cela nous touche directement, dans notre vie de tous les jours.
Voici ma goutte, mon excès de vapeur :

Je suis venu habiter Grez-Doiceau il y a quinze ans. J’ai choisi cette région après réflexion, pour son environnement naturel, sa beauté et son calme. L’endroit où j’habite est merveilleux et j’y ai acheté cher un morceau de terrain : le prix était en rapport avec la qualité.
Ma femme et moi, avons fait consciemment le sacrifice d’effectuer les trajets vers Bruxelles par la redoutable E 411, pour une fois revenu chez nous, après le travail, retrouver notre havre de paix.

C’était sans nous douter que l’attaque, l’agression, allait nous venir du ciel, au mois de mai 2004, avec le plan de dispersion des vols d’avions, de jour comme de nuit.
Certes, avant le mois de mai 2004, il y avait de temps en temps un avion, mais pas de quoi en faire un drame. Il y a aussi parfois les avions de chasse de Beauvechain, mais jamais le week-end ni la nuit.

Aujourd’hui, c’est absolument infernal et insupportable. Tous les jours et toutes les nuits! Les avions se succèdent à basse altitude exactement au-dessus de ma maison ! Impossible de passer un moment sur la terrasse, ni de dormir la fenêtre ouverte.
Je considère cela comme une profonde injustice : qu’avons-nous fait pour mériter cette punition !
C’est injuste car nous avons été pris par surprise, après quinze ans !
C’est injuste car le Ministre qui nous envoie les avions n’est même pas un élu de la Communauté dont je fais partie et où je vote ! Comment faire un vote sanction ?
C’est injuste, car ni ma Région, ni ma Communauté, ni ma Province ne participent aux discussions sur le sujet : elles s’en lavent les mains par facilité ! (ne pas contrarier un Ministre flamand ; Isabelle Durant l’a bien été, elle, sur la même question ).
C’est injuste, car au lieu de gêner 10.000 personnes, ce plan en gêne maintenant
100.000 !
C’est injuste car le Ministre responsable et partisan a procédé non pas à une dispersion, mais à une concentration des vols sur des têtes francophones ! ( particulièrement au-dessus de ma région).
C’est injuste car dans son plan le Ministre a réservé pour sa région électorale, une absence totale de vols tous les dimanches ! Il les envoie tous vers l’est. C’est infernal à un point tel que nous voyons arriver les dimanches avec appréhension.
C’est injuste, car le plan prévoit qu’un samedi sur deux, ma région serait épargnée, et que depuis le mois de mai, cela n’a jamais été le cas !
C’est injuste, car le cadastre du bruit, (ce monstre du Loch Ness que personne ne met en place) aura pour vocation d’envoyer des avions là où il fait normalement calme !
C’est injuste car les prix de nos bien immobiliers en sont dévalués !
C’est injuste car les hommes politiques francophones n’arrêtent pas de dire que ce plan est provisoire, mais ils ne font rien pour le changer ! Ils sont tellement cois, qu’on a l’impression que ce plan est le résultat d’un marchandage au bénéfice de quelques prébendes ou avantages politiques inavouables.
C’est injuste, car en confiant cette responsabilité à un Ministre flamand, notoirement anti-francophone,
on a créé consciemment les conditions favorables à cette situation pénible.

Ne pensez pas que ma réaction soit isolée : la problématique étant relativement récente dans ma région, il faut laisser un peu de temps à la réaction de s’organiser. Cela vient : voyez le site internet http://tropdebruit.joueb.com !
Vous auriez tort de sous-estimer cette question : c’est LE problème LE PLUS SENSIBLE que vivent aujourd’hui les habitants de la périphérie est de Bruxelles et de l’est du Brabant wallon.

J’espère que ce « ras le bol » que vous avez sollicité sera entendu : quand on sollicite des réactions, c’est en principe pour en faire quelque chose. J’ai donc pris la peine (et cela m’a soulagé) de rédiger ce texte. Je ne me satisferai pas d’une simple écoute condescendante !
Mon expérience m’a aussi appris que la grande majorité des clients qui quittent une entreprise, le font sans rien dire.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

DBL
Le 12 juillet 2004.
1390 Grez-Doiceau.
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 15 Juillet 2004, 07:10 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".