Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les gestes qui sauvent

NOUVEL OBS Semaine du jeudi 7 juillet 2005 - n°2122 - Dossier La vérité sur le réchauffement de la planète

Quand EDF, L’Oréal, TF1, Bouygues Telecom et les centres Leclerc s’y mettent, c’est qu’il y a urgence. Et que l’opinion est prête! Lancée en fanfare le 24 mai, la tonitruante opération Défi pour la Terre est cornaquée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et la très officielle Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). Objectif: déclencher un vaste mouvement citoyen pour la sauvegarde de l’environnement. «Nos comportements quotidiens sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre et pourtant peu de Français ont conscience du lien étroit entre le dérèglement climatique et certains gestes réalisés au quotidien», explique les promoteurs de la campagne. Spots télé et radio (sur TF1 et NRJ), site internet, distribution de centaines de milliers de brochures et de «Petits Livres verts pour la Terre» (sur papier recyclé): après six semaines, le compteur des engagements a dépassé les 130000 volontaires, soit plus 90000 tonnes d’émission de CO2 «épargnées». Car chaque participant, après avoir établi le bilan de ses pratiques quotidiennes, doit s’engager à réduire consommation d’énergie, émission de déchets et autres pollutions désastreuses. C’est ainsi, par exemple, que réduire son chauffage d’un petit degré permet d’abaisser sa consommation (et sa facture!) d’énergie de 7%, opter pour des ampoules à basse tension de griller 5 fois moins d’électricité pour l’éclairage, préférer la douche au bain d’utiliser 5 fois moins d’eau, recycler 1 kilo de papier d’épargner 2,5 kilos de bois et renoncer au 4x4 de réduire ses émissions de CO2 en ville de 40%!
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 7 Juillet 2005, 18:48 dans la rubrique "Trop de nuisances dans nos vies".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
15-08-05
à 21:43

Lien croisé

écologie __ preuves - Le coin des ados - FORUM psychologie : "http://tropdebruit.joueb.com/news/937.shtml --------------- Prise dans l'Oeil du Cyclone"