Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le réchauffement tragique pour l'Afrique subsaharienne

Le réchauffement de la planète risque d'accroître le nombre d'affamés dans le monde et c'est l'Afrique subsaharienne qui paierait le plus lourd tribut, estime l'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
"Dans une quarantaine de pays pauvres en développement, totalisant deux milliards de personnes dont 450 millions d'affamés, les pertes de production du fait du changement climatique accroîtraient dramatiquement le nombre de sous-alimentés, torpillant ainsi les progrès en matière de lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire ", indique la FAO dans son rapport.
Selon celui-ci, ce sont les pays d'Afrique subsaharienne qui paieraient "le plus lourd tribut" en raison de "leur faible capacité à s'adapter au changement climatique ou à compenser la baisse de production grâce à des importations de denrées alimentaires". En revanche, les pays industrialisés enregistreraient des gains de production, selon le même rapport.
Dans les pays en développement, le changement climatique pourrait entraîner une augmentation des superficies arides. A titre d'exemple, poursuit le rapport, on estime, en Afrique, à 1,1 milliard d'hectares les terres où la période de croissance des cultures est inférieure à 120 jours. D'ici à 2080, sous l'action du changement climatique, cette surface s'accroîtrait de 5 à 8%.
La production céréalière de 65 pays en développement abritant -selon les chiffres de 1995- plus de la moitié de la population totale du monde en développement, risquerait de chuter de quelque 280 millions de tonnes, soit 16% du PIB agricole de ces pays. En Asie, les effets du changement climatique seraient mitigés, estime la FAO.
L'Inde pourrait perdre l'équivalent de 18% de sa production céréale sous irrigation pluviale, mais la Chine verrait cette même production augmenter de 15%.

www.fao.org/giews/english/af
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 27 Mai 2005, 17:28 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".