Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


L'opinion mondiale contre la construction de centrales nucléaires

Une majorité de citoyens interrogés dans 18 pays du monde se sont dits hostiles à la construction de nouvelles centrales nucléaires, selon un sondage publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne.
"Six citoyens sur dix (62%) pensent que les réacteurs nucléaires existants doivent continuer à être utilisés, mais 59% rejettent la construction de nouvelles centrales nucléaires", indique cette étude menée auprès de 18.000 personnes sur les cinq continents.
Ces conclusions interviennent "à un moment où l'option nucléaire est suivie avec détermination par les pays d'Asie connaissant un développement rapide et est à nouveau envisagée dans certains pays d'Europe et aux Etats-Unis", note l'agence nucléaire des Nations unies.
Seule la Corée du Sud compte une majorité de personnes favorables à la construction de réacteurs nucléaires, souligne le rapport.
Par ailleurs, seuls 29% des personnes interrogées ont jugé les inspections menées par l'AIEA "efficaces", 46% des sondés étant d'opinion contraire. Une majorité de sondés (54%) a par ailleurs jugé "élevé" le risque d'une attaque terroriste de type nucléaire, contre 28% estimant ce risque "faible".
L'AIEA est notamment engagée dans des inspections en Iran afin de déterminer si le programme nucléaire de ce pays est strictement pacifique ou s'il a des finalités militaires, comme le craignent les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le sondage a été réalisé de mai à août par l'institut américain Globescan en Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Cameroun, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Indonésie, Japon, Maroc, Mexique et Russie.

14/12/2005 - source AFP
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 15 Décembre 2005, 20:01 dans la rubrique "Les autres nouvelles".