Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


ITALIE - Les changements climatiques provoquent la "migration" des fruits vers le nord


Avec la hausse des températures et le manque d'eau pour l'irrigation des champs, l'agriculture italienne est en pleine mutation. La culture des céréales, qui demande beaucoup d'eau, est en crise, quant aux fruits – agrumes, pêches, amandes et olives – qui proviennent habituellement des vergers du Sud, ils poussent maintenant dans le nord de la péninsule grâce à la température, qui atteint régulièrement 33 °C dans le Piémont, leur nouvelle terre d'élection. "C'est la migration des fruits", note le quotidien romain La Repubblica, qui a constaté que les abricots sont allés encore plus loin, puisque ceux que l'on trouve aujourd'hui sur les marchés italiens proviennent pour la première fois du Royaume-Uni. Il y en a tant outre-Manche que le quotidien londonien The Independent a baptisé 2005 "l'année de l'abricot".
Le vin italien subit lui aussi des transformations. Celui que l'on vend aujourd'hui sous l'appellation "vin de table" se transforme en vin doux parce qu'il est plus sucré. Quant à la vigne qui produit le fameux spumante, elle est à la recherche d'un terroir mieux adapté. Des plantes exotiques s'habituent également au climat italien. "Des palmiers dattiers poussent maintenant au pied des Alpes", remarque La Repubblica.

Courrier international - 3 août 2005
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 5 Août 2005, 20:28 dans la rubrique "Les autres nouvelles".