Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Electroménager, un faux gain de temps

--> Tranches de vie
Un article publié sur Le Soir en ligne

Depuis leur apparition, on considère que les appareils ménagers permettent aux hommes de dégager davantage de temps libre. Or, selon une enquête du Sunday Times, il apparaît que les appareils ménagers ne nous rendent pas la vie si facile que ça.
Tous ces appareils malins sont censés permettre sutout à la femme moderne de s'émanciper car, grâce à eux, elle disposerait de plus temps pour s'occuper d'elle-même. La pilule a permis aux femmes de se montrer plus libre dans leur vie sexuelle. Et elle continue. Mais que nos machines à laver, aspirateurs ou sèche-linge aient amélioré la vie de manière drastique, cela est aujourd'hui mis en doute.
Des chercheurs australiens se sont penchés sur nos précieux appareils électroménagers et ont découvert que l'utilisation de la technologie des appareils électroménagers diminue rarement de manière appréciable le temps non rémunéré que les femmes passent à exécuter les tâches ménagères.
Dans un article paru dans le British Journal of Sociology, ils relèvent qu'au contraire, parfois ces appareils nécessitent davantage de temps. L'étude a ainsi révélé que le four à micro ondes, qui permet de réchauffer les plats beaucoup plus rapidement que le four traditionnel, n'est utilisé par la ménagère que lorsqu'elle manque vraiment de temps. Cette utilisation restreinte est due à l'image du micro ondes qui ne coïncide pas avec celle d'une vie de famille réussie. Donc, les femmes le boudent.
Les lave-vaisselle ne sont pas non plus aussi utiles qu'on le pense. En réalité, ils ne font pas gagner tellement de temps car il faut du temps pour le remplir et le vider et, en plus, la famille utilise beaucoup de vaisselle. Le même argument - utilisation plus intensive - est également valable pour le sèche-linge, selon les chercheurs australiens qui évaluent même à trois minutes de plus le temps passé à la lessive.
Dans les faits, affirment les chercheurs, qui ont étudié 4.500 familles, l'avantage principal de ces appareils ménagers est qu'ils offrent des conditions de vie plus propres et plus hygiéniques et non pas qu'il permettent de gagner tellement de temps. Sauf peut-être pour les célibataires, mais l'étude ne les évoque pas.

(D'après Belga)
Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 20 Septembre 2004, 12:52 dans la rubrique "Les autres nouvelles".