Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Communiqué de presse de l'UECNA (Union européenne Contre les Nuisances Aériennes)

L’UECNA (Union européenne Contre les Nuisances Aériennes) a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 4 novembre à Bruxelles. Les 19 personnes présentes représentaient des associations de riverains d’aéroports de toute l’Europe : Belgique (Bruxelles), Pays-Bas (Schiphol), Allemagne (Francfort), Suisse (Bâle-Mulhouse), Grande-Bretagne (Heathrow), Grèce (Artemis/Athènes), France (Roissy Charles-de-Gaulle), GD Luxembourg (Findel)…

Cette réunion a permis aux participants d’échanger informations, expériences et savoir-faire sur les démarches entreprises et les actions menées au niveau local et national. Un très grand nombre d’associations de riverains ont organisé des actions de sensibilisation et de visibilité les 9 et 10 juin dernier dans les aéroports à l’occasion de la « journée d’action en matière de transport aérien » (Action Day on Aviation).

On constate que, partout, l’expansion galopante du transport aérien et le développement des aéroports – grands, moyens ou petits, régionaux ou nationaux, de fret ou de passagers, de vols réguliers, de charters ou de low-cost – engendrent des nuisances croissantes qui deviennent tôt ou tard totalement insupportables. Malgré le renouvellement progressif des flottes d’avions, l’augmentation de la fréquence des mouvements d'aéronefs entraîne un élargissement constant des contours de bruit et annule le bénéfice des avancées technologiques.

Les prévisions de croissance du trafic aérien pour les dix années à venir dans un schéma « business as usual » et en l’absence de toute mesure politique de modération et de limitation, sont effarantes : 700.000 mouvements à Francfort et Heathrow, 800.000 à Schiphol, soit un quasi doublement du trafic actuel.

Il apparaît toutefois que la meilleure sensibilisation de l’opinion publique par les médias au grave problème du changement climatique a pour effet que les citoyens portent un regard plus critique sur l’évolution du transport aérien.

La question de la limitation ou de l’interdiction des vols de nuit fera l’objet d’actions et de démarches auprès de la Commission européenne et des parlementaires européens au printemps 2007 dans le cadre de la révision de la directive européenne « Bruit » 2002/49. Des normes de bruit chiffrées et une méthodologie réaliste de mesure et de calcul des contours de bruit seront demandées.

De plus en plus d’États européens se déclarent favorables à une taxation du kérosène aéronautique, non taxé depuis 60 ans, afin de mettre fin à une forme de subvention déguisée et à la distorsion de concurrence avec les autres modes de transport.

Figuraient aussi à l’ordre du jour les nuisances résultent du succès de l’aviation légère. Ces nuisances ont fait l’objet d’une pétition déposée en mai dernier au Parlement européen en vue d'une meilleure réglementation.

Deux participants allemands sont venus faire la présentation et la démonstration d’un logiciel très pointu de collecte et de traitement des données des sonomètres, qui permet, pour un coût raisonnable, de « visualiser » de façon spectaculaire les nuisances sonores des avions. Des démonstrations seront faites prochainement sur le terrain à l’intention associations de riverains à Londres, Paris et Bruxelles.


- Association de défense contre les nuisances sonores de l’aviation légère de Sandweiler, GD Luxembourg
- Bruxelles Air Libre Brussel, Belgique
- Bundesvereinigung gegen Fluglärm (Francfort), Allemagne
- Deutsche Fluglärmdienst eV (DFLD), Allemagne
- Environmental Harmony (Artemis/Athènes), Grèce
- Forum Flughafen Basel-Mulhausen, Suisse
- HACAN (Heathrow), Grande-Bretagne
- Schutzverband Flughafen Basel-Mulhausen, Suisse
- SIILFC (Findel), GD Luxembourg
- Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA), France
- Werkgroep Vliegverkeer Bijlmermeer (Amsterdam), Pays-Bas


Contact presse FR et NL : 0497/90.62.52
Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 6 Novembre 2006, 18:05 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".