Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Communiqué de Presse de l'AWACSS: ZAVENTEM : NON aux menaces de mort, OUI à un aéroport responsable.

L'AWACSS, une des principales associations de l'oostrand défendant les riverains de Wezembeek, s'indigne des menaces de mort qui ont été d'abord proférées contre les médiateurs de l'aéroport puis à présent contre nos riverains qui gèrent des sites internet sur lesquels toute personne peut consulter les niveaux de bruit engendrés par les survols d'avions.

Pour l'AWACSS, le droit à la parole et à la défense pour un meilleur environnement sont des droits inattaquables et qui ne pourront jamais faire l'objet de menaces de mort. De telles menaces sont des délits de démocratie et sont totalement inexcusables.

Accuser les riverains d'être les responsables du chaos politique régnant actuellement autour de l'avenir de Zaventem est un peu trop facile. Ce sont tous les politiques, sans exception, qui sont les seuls et uniques responsables du flou artistique entourant actuellement l'avenir de Zaventem, c'étaient déjà les politiques et le plan de dispersion, considéré comme inacceptable par la grande majorité des riverains, qui étaient les seuls responsables du départ de DHL.

Les riverains, soutiennent tous les syndicats, les pilotes, les contrôleurs aériens et toutes les personnes employées à Zaventem pour qu'il soit mis une fin définitive à la politique "clochemerlesque" d'imprécision ou de non-décision à Zaventem.
AWACSS soutient toute initiative qui prévoit le retour aux procédures aéronautiques logiques et à l'utilisation historique des pistes telles que prévalant en 1999, et en fonction desquelles les riverains de l’aéroport s’étaient installés.
AWACSS propose de surcroît une suppression progressive des vols de nuit eu égard à la localisation urbaine de l’aéroport.

Ce retour aux procédures aériennes sûres de 1999 et aux normes de vent et d'utilisation des pistes de 1999 est actuellement soutenu par les partis démocratiques VLD, CD&V, MR, CDH, FDF, ECOLO et PS.

Nous réclamons un retour à la sérénité, et à une objectivation totale de la situation environnementale concrètement endurée pour chaque région, il en ressortira que Wezembeek, principalement, contribue déjà très largement aux charges de nuisances sonores en se trouvant sous les couloirs des pistes de décollage 20, 25 droite et 25 gauche ainsi que de la fameuse piste d'atterrissage 02.
Les contours de bruit de la KUL pour l’année 2004, démontrent noir sur blanc que suite au plan de dispersion les nuisances ont considérablement augmenté au dessus de Wezembeek-Oppem, ce qui par ailleurs a été confirmé par le Ministre Landuyt lui-même.

Cette pacification doit aussi émaner du Ministre Fédéral de la Mobilité, lequel ne peut diaboliser ni les riverains ni les syndicats, tout en respectant intégralement tous les jugements et en ne s'amusant pas à inciter les travailleurs à intenter des actions en justice de tous côtés.

AWACSS invite le Ministre Renaat Landuyt à appliquer correctement les arrêts du Conseil d'Etat et de la Cour d'Appel, de reprendre le dialogue avec les régions, les communes et les associations de riverains et surtout de prendre, enfin, des mesures concrètes en vue de limiter le bruit à l'émission des avions, par des restrictions contrôlées par un organe indépendant de contrôle et de médiation des nuisances sonores aériennes, en vue d'interdire tous les avions polluants, anciens et très bruyants.

Zaventem est viable, partout, pour tous, dans toutes les régions et dans toutes les langues, mais il suffit d'un peu de bonne volonté et surtout d'une énorme dose de transparence, neutralité, sincérité et surtout d'objectivité totale de la part de tous les responsables.

http://www.awacss.be/
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 19 Juillet 2005, 07:31 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".