Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaires d'un riverain: les Portugais sont-ils fous ou n'est-ce pas plutôt nous?

Le gouvernement portugais vient d’annoncer le déplacement de l’aéroport de Lisbonne à 50km au nord de la capitale.
Le projet est financé en partie par des fonds Européens.
Si je me souviens bien, une étude du gouvernement belge avait conclu en 1990 que Zaventem ne pourrait pas soutenir la croissance à un horizon de 15 à 20 ans, mais que le déplacement n’était pas non plus possible (et on avait refermé le dossier). J’ai encore entendu une de nos excellences soutenir la même chose il y a quelques semaines ; c’est dommage pour les Portugais, sans doute trop riches, qui ne sont pas au courant qu’ils se lancent dans un projet «impossible».

JPH

Construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne

Dans une interview accordée au Diario Economico, le ministre portugais des travaux publics, Mario Lino, a annoncé que les travaux de construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne pourraient commencer en 2007, pour une livraison à l’horizon 2017.
«Pour que l'aéroport soit prêt en 2017, dans douze ans environ, je pense que nous devons commencer à faire les premiers pas en 2007 dans l'aménagement du terrain où il sera localisé», a indiqué le ministre Mario Lino. Le terrain en question est situé près du village d'Ota, à 50 km au nord de la capitale.
Selon plusieurs études, l'actuel aéroport de Portela sera bientôt à la limite de la saturation (10,7 millions de passagers en 2004) et ne pourrait pas faire face à l'augmentation du trafic (plus de 20 millions de passagers dans 15 ans). Le nouvel aéroport de Lisbonne est donc destiné à le remplacer. Il permettra la création de 56.000 emplois directs et indirects.
Le coût de ce projet, 3 milliards d’euros, sera supporté par l'investissement public (6-10%), l'Union européenne (25-30%) et les investisseurs privés. Selon le ministre, «il existe un intérêt très fort des entités privées pour financer ce projet» qui devrait être rapidement rentable du fait de l'augmentation du trafic.
Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 26 Novembre 2005, 21:44 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
28-11-05
à 00:16

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "nord de la capitale. http://tropdebruit.joueb.com/news/1219.shtml"