Commentaire d'un riverain qui voudrait ne pas jouer les Cassandres.
A lire la manne d'informations, nous devrions (tous) craindre pour notre avenir.
Si j'en crois les cartes publiées par Eurocontrol, il ne sera pas un morceau du territoire qui ne sera survolé par des avions bruyants et polluants.
Ce que nous connaissons maintenant n'est rien par rapport à ce qui va venir.
Et quand bien même, nous déménagerions les aéroports à la campagne, le ciel sera entièrement mangé par le sillage des avions.
Pourrions-nous faire sans?
Pourrions-nous faire sans être envahis par le bruit et les polluants chimiques?
Pourrions-nous exister sans cela ou simplement avec moins de cela ?
Cela mériterait au moins une petite réflexion.
Pas cette résignation devant les choses dont nous prétendons qu'elles ne peuvent changer.
Pas cette apathie…
Pas cette lâcheté, simplement parce que l'on parle de progrès ou pire d'emplois (qui d'ailleurs, disparaissent encore plus vite que ne fondent les glaciers).
Las, je ne veux pas jouer les Cassandres que nous ne voulons pas entendre parce qu'elles renvoient à nos pensées, à nos manières de consommer, à notre passivité…
Ne rien entendre pour ne pas devoir réfléchir.
A lire ou entendre les paroles d'assurance des uns et d'autres, nous ne devrions pourtant pas nous inquiéter de tout ce qui est écrit ci-dessus.
Des gens pleins de bonnes intentions ont pris les choses en main.
Nous continuerons à vivre sans problème, à dormir sans n'être réveiller que par le bruit de nos enfants ou l'odeur du café.
Nous continuerons à travailler dans une société de courrier que l'on aura oublié d'automatiser, à voyager à bas tarif vers des destinations où il y a plus de soleil (mais encore moins d'espace que dans nos campagnes), à bénéficier d'une sécurité sociale qui ne sera pas exsangue d'avoir payé les soins pour des dépressifs ou des malades pulmonaires.
Las, je ne veux pas jouer les Cassandres que tout le monde veut duper, en leur promettant monts et merveilles, les sourires de la belle Colombine, les flatteries d'Arlequin.
Je veux que nous réfléchissions, que nous nous posions des questions, sur l'avenir, sur nos besoins…
Je veux au moins (une partie de) la vérité…
Je veux des engagements, pas de vagues promesses.
NG
Les Cassandres:
Elle avait reçu d'Apollon le don de prophétie. Mais, elle se refusa à lui et le dieu décida qu'on ne la croirait jamais. Aussi ses concitoyens accueillirent-ils avec dérision ses prédictions concernant les malheurs de la guerre de Troie.
ou
Personnage de la commedia dell'arte, vieillard crédule que dupent Lélio, Colombine, Pierrot et Arlequin.
trop de bruit en brabant wallon
à 13:37