Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


CHAUMONT-GISTOUX - Centre de tri des déchets à Corroy, quelques informations.

--> " Ce sera un choix mûrement réfléchi "
Hier soir, IBW et représentants chaumontois se sont rencontrés à propos du centre de tri des déchets. Histoire de dédramatiser.

" DÉDRAMATISER ? Pourquoi dédramatiser ? Ce n'est tout de même pas un drame qui se joue " dédramatise Bernard de Traux de Wardin. Le président de l'IBW a rencontré les membres du conseil communal de Chaumont-Gistoux ainsi que ceux de la CCAT (Commission consultative de l'aménagement du territoire) locale. Peut-être pas pour dédramatiser. Mais certainement pour expliquer la position de l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW).

Bernard de Traux de Wardin a beau ne pas avoir modifié son discours depuis que le projet de centre de tri a fait la une du Vers l'Avenir, ses arguments n'arrivent visiblement pas aux oreilles des opposants au projet de centre de tri-transfert et broyage à Corroy-le-Grand. La réunion d'hier soir était une nouvelle occasion pour le président de taper sur le clou : " Le projet à Corroy n'est pas le seul dans nos cartons. Nous avons quatre sites qui pourraient accueillir le centre de tri-transfert : Mont-Saint-Guibert, Basse-Wavre, Corroy-le-Grand et le dernier, suggéré par Écolo, aussi à Chaumont-Gistoux, mais plus au Nord. "

Et si Corroy-le-Grand tient visiblement la corde, l'IBW ne s'en fait pas une religion. " Si on nous dit que ça ne peut pas être Chaumont-Gistoux, ce ne sera pas Chaumont-Gistoux. Je n'en ferai pas une maladie " assure le président de l'intercommunale. Car la décision ne sera pas prise uniquement par l'IBW. La Région wallonne aura son mot à dire en accordant les permis.

Malgré les oppositions locales, Corroy-le-Grand reste en bonne position, donc. Petite revue des autres sites étudiés. À tout seigneur, tout honneur : Mont-Saint-Guibert, longtemps en tête. " Le problème, c'est qu'on est tout près de la nappe phréatique. Bien sûr, ce n'est pas un problème irrésoluble. Mais, il y a aussi un problème de mobilité avec le passage de tous les camions par le rond-point RN25 - N4. "

Basse-Wavre ? " Ah, Basse-Wavre...
C'était l'idéal. On est chez nous. On est propriétaire. On a déjà les voiries d'accès... Sauf... Sauf que nous n'avons aucune garantie concernant la réalisation du contournement de Wavre. Et sans contournement, il n'est pas possible d'installer le centre de tri-transfert à cet endroit. "

Restent donc les deux endroits imaginés à Chaumont-Gistoux. Deux ? Outre Corroy-le-Grand, un site plus au Nord est à l'étude. Les conclusions devraient être rendues avant l'assemblée générale de l'IBW, ce 30 janvier. En attendant, le président de l'intercommunale ne peut donc pas argumenter. Ni pour, ni contre.

Par contre, en ce qui concerne Corroy, il peut faire le point. " Quoi qu'en dise le MET, cela réduirait les problèmes de mobilité par rapport à Mont-Saint-Guibert. Les camions ne passeraient plus par le rond-point. Les terrains, en plus, sont impropres à l'habitation, car trop proches de l'autoroute. "

Les opposants à cette dernière possibilité ne manquent pas. Effrayé par cette levée de boucliers, le président de l'IBW ? " Pas du tout. À chaque fois que l'IBW a un projet, il y a des oppositions. Mais, à chaque fois, dès que nos installations tournent, il n'y a plus de plaintes. Toutes les discussions autour du projet serviront au moins à une chose : elles nous permettent de montrer que notre projet a été mûrement réfléchi. " Reste à voir si la réunion d'hier soir aura suffi à convaincre les opposants au projet.
Les arguments de l'IBW pour le projet de Corroy
Hier, en fin de matinée, le président de l'IBW, Bernard de Traux de Wardin, avait déjà affûté ses arguments pour convaincre les opposants.

NUISANCES Les opposants au projet s'inquiètent des nuisances sonores et olfactives. Pour Bernard de Traux de Wardin, il n'en sera rien. " Ce n'est jamais rien d'autre que des camions qui déversent des déchets à l'intérieur d'un hangar. Les nuisances sonores seront donc nulles. Il n'y aura pas davantage de nuisances olfactives. "

IMPACT VISUEL " C'est vrai que dans la sablière, on ne l'aurait pas du tout vu. Mais le centre de tri ne sera pas le mastodonte que l'on voit sur le site internet des opposants au projet. Puis, nous soignerons l'aspect paysager du projet, comme nous le faisons toujours. Nous ajouterons, notamment, des arbres à la rangée de peupliers déjà existante. On ne verra pratiquement pas le centre de la route. "

LES RELATIONS AVEC SHANKS Pour les opposants, si l'IBW a renoncé à la sablière de Mont-Saint-Guibert, c'est (soupçonnent -ils) parce que les relations entre l'intercommunale et Shanks se sont détériorées. " C'est inexact. Il est vrai, par contre, que nous n'avons pas envie d'être dépendants, ad vitam eternam ou presque, d'une société privée. On nous reprocherait dans quelques années de devoir payer des royalties insensées. On ne pourra pas, vu notre choix, nous reprocher de ne pas avoir pesé les avantages et les inconvénients dans ce dossier. "

LES SECRETS DE L'IBW " Nous n'avons pas cherché à manoeuvrer dans le dos de la commune. On essaye de bien communiquer. Peut-être que ce n'est pas impeccable. Mais, nous n'avons pas de terribles secrets. La preuve par cette réunion d'information. "

QUID DU QUATRIÈME SITE ? L'étude du quatrième site (à Chaumont-Gistoux, au Nord du site de Corroy-le-Grand) est toujours en cours. " Elle sera terminée pour l'assemblée générale (NDLR : le 30 janvier). Nous informerons alors l'AG des conclusions. Puis, le comité exécutif prendra la décision qui s'impose. Les permis, eux, devraient être rentrés avant la fin du premier se mestre 2006. "

Arnaud HUPPERTZ
Source "Vers l'Avenir".
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 24 Janvier 2006, 13:28 dans la rubrique "Trop de nuisances dans nos vies".