Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-Sud: L'aéroport pâtit de l'image de Charleroi

Un article de Philippe Lawson paru dans La Libre. L'original est à lire sur La Libre.

Des Flamands la perçoivent comme une ville où sévissent la criminalité et le chômage. Ils craignent des dégâts pour leurs voitures et de ne pas être accueillis en néerlandais.
Ils ont une idée négative du low cost, synonyme d'absence de professionnalisme.

Parallèlement à la recherche de nouvelles compagnies aériennes, les dirigeants de BSCA (société gestionnaire du site) entendent séduire davantage de voyageurs, en particulier dans le nord du pays. Pour ce faire, ils ont commandé en 2005 une étude sur la perception qu'ont les néerlandophones du site.

L'étude, réalisée par Keystone (Strombeek) et dont nous avons eu connaissance traduit une grande méconnaissance de l'aéroport de Charleroi principalement dans le chef de ceux, dans le nord du pays, qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y prendre leur vol. Les personnes sondées (20 duos d'interviews d'une heure) associent l'aéroport carolo aux vols à bas prix synonymes pour les non utilisateurs d'absence de professionnalisme et de vols peu sûrs. "C'est l'aéroport de Ryanair, je n'y suis jamais allé, mais pour ce prix, vous n'obtiendrez pas beaucoup", répondent-elles spontanément. Le site pâtit de la mauvaise image de la région, qui d'après l'étude est entretenue par les médias. Charleroi étant perçue comme une ville où sévissent la criminalité et un chômage élevé, les non utilisateurs de l'aéroport craignent que leurs voitures ne soient endommagées ou cassées dès qu'ils les auront garées sur les parkings qui ne sont pas surveillés. "J'ai peur de perdre mes bagages à l'aéroport".

Ryanair, accusée de duperie
Certains interviewés considèrent que l'aéroport est situé dans une "sorte de no man's land entouré par des usines", ce qui, d'après l'enquête, ne renforce pas le sentiment d'insécurité. Ils jugent l'aéroport en fonction de la mauvaise perception qu'ils ont des Wallons en général. "Ils sont moins professionnels, plus sales que nous et ne sont pas capables de s'exprimer en flamand", soutiennent-ils, craignant d'être forcés de parler français dès qu'ils arriveront à l'aéroport. "C'est un problème pour des Flamands qui ne peuvent pas s'exprimer en français", notent des sondés.

L'expérience de quelques utilisateurs du site renforce les craintes, car ceux-ci affirment qu'à l'aéroport, les cartes des menus en néerlandais sont pleines de fautes. Ryanair qui a permis l'envol du site est l'objet de critique. "Avec les bas tarifs, ont-ils assez d'argent pour payer suffisamment leurs pilotes, les pilotes dorment-ils assez? Les avions de Ryanair sont une porcherie où on se bat pour trouver une place, on n'a pas de numéro de siège", prétextent certains.

Ils accusent la compagnie aérienne de tromperie sur les destinations. "Ils disent qu'ils vont à Londres, mais on arrive à Stansted, idem pour Barcelone où tu arrives à Gerona", confient-ils.

Des utilisateurs satisfaits
Malgré ce tableau sombre, l'aéroport carolo n'en demeure pas moins apprécié. "Les Flamands qui ne nous connaissent pas ont des préjugés, or nous essayer, c'est nous adopter. Mais nous préparons des actions de marketing pour redorer notre image en Flandre que nous voulons coupler avec l'ouverture du nouveau terminal à l'été 2007", rétorque Laurent Jossart, patron de BSCA. Pour les uns, la petite dimension du site le rend confortable, convivial et sympathique. "On n'est pas stressé en allant prendre son vol, il n'y a pas de file à l'embarquement et c'est comme si on allait prendre l'Eurostar", affirment d'autres. Les utilisateurs rejettent même l'idée d'insécurité. "Les rumeurs concernant les vols de voitures, la saleté de l'aéroport et un personnel paresseux ne sont pas confirmées. Le site n'est pas loin de Bruxelles et on a accès rapidement à ses bagages. J'ai été agréablement surpris quand j'y suis allé pour la première fois", disent ceux qui ont déjà foulé le tarmac de BSCA.

D'après une enquête réalisée par Ipsos pour le compte de BSCA, (2500 questionnaires récoltés), 91pc des utilisateurs de l'aéroport sont satisfaits de ses services. Et parmi les 60pc des passagers qui prennent un vol aller, on dénombre 59pc de résidents belges (dont 83pc de Belges répartis en 36pc de Wallons et 45pc de Flamands). Selon l'enquête Keystone, en 2004, parmi les 35pc de Belges qui ont utilisé l'aéroport carolo, 30pc sont des Flamands, soit environ 100000 passagers du nord du pays. En ce qui concerne la zone de chalandise habituellement retenue pour un aéroport, elle s'étendrait sur un territoire dans un rayon de 2h de route. Par conséquent, l'aéroport de Charleroi disposerait d'une zone de chalandise de plus de 15 millions d'habitants.
Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 11 Février 2006, 21:09 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
15-02-06
à 20:50

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "Tropdebruit: http://tropdebruit.joueb.com/news/1350.shtml"