--> ou le surréalisme appliqué aux avions.
Dans un article paru dans le SOIR, Christophe Schoune compare le problème des nuisances à l'aune du surréalisme:
"L'école surréaliste belge n'est pas morte. Mais à la différence des disciples d'André Breton, ce surréalisme-là, politique, ne repose plus sur le " jeu désintéressé de la pensée ".
Il rappelle l'enjeu du travail de Landuyt: éviter que le gouvernement fédéral ne tombe... tâche difficile tant les enjeux politiciens sont importants:
"Trouver un compromis entre deux régions qui souhaitent protéger en priorité leurs habitants des vrombissements nocturnes constitue, il est vrai, un exercice périlleux à un an des élections communales. Une difficulté renforcée par l'asymétrie des majorités entre la Flandre (CD&V, VLD, SP.A), Bruxelles (PS, CDH, Ecolo, SP.A, VLD, CD&V) et le fédéral (VLD, SP.A, PS, MR) qui masque autant d'agendas cachés dans les cockpits partisans."
Cependant, le journaliste lui reproche de ne pas savoir garder sa neutralité fédérale
"Engageant le gouvernement bruxellois à ne pas lever la " manne céleste " que la capitale peut réclamer devant les infractions commises, le ministre fédéral s'est-t-il mué en apôtre de la cause flamande ? L'introduction, vendredi, d'un recours devant la Cour de cassation contre l'arrêt de la cour d'appel favorable à Bruxelles témoigne en tout cas d'une forme de schizophrénie ministérielle. La bouche en coeur sous les projecteurs, l'homme plaide la nécessité d'un compromis. En coulisse, il souffle sur les braises communautaires en contestant la raison d'être de Bruxelles."
Et poursuivant dans l'évocation du surréalisme à la Magritte
"Landuyt semble [] dire que tout " ceci n'est pas un problème ". []" tout ceci n'est pas une négociation. " Et personne ne lui donnerait tort ! [] l'homme a orchestré depuis trois mois " l'association libre des idées " des deux Régions mais s'est avéré incapable de proposer un plan de vol rencontrant les critiques de la cour d'appel.
Hasard des calendriers, Renaat Landuyt est nouveau ministre des Affaires institutionnelles depuis ce week-end. Nous dira-t-il, demain, que " ceci - Bruxelles - n'est pas une Région " ?"
politique
à 13:29