Bruxelles-National : une station d'épuration pour parler des avions ou comment rencontrer des politiques du MR, du CDH et d'Ecolo.
Ce vendredi soir avait lieu l'inauguration de la station d'épuration de Florival, dans l'entité de Grez-Doiceau. Des membres du
comité de
Trop de bruit en Brabant wallon s'y trouvaient. En effet, nous avions appris que les Ministres Lutgen et Antoine devaient y prononcer un discours et l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter.
Malheureusement, seul notre Ministre de l'Environnement était présent. Malheureusement disons-nous, parce qu'il n'est pas en charge du dossier… Le bruit des aéroports n'est pas dans ses compétences, nous a-t-il répété. Néanmoins, il a plusieurs reprises sensibilisé ses collègues du gouvernement wallon.
Entretien amical et non sans humour comme parade, le ministre était prêt par exemple à échanger le bruit de nos avions contre celui des trains de marchandises de la gare de Namur, en dessous de son appartement.
Cette dizaine de minutes d'entretien fut bien entendu interrompue par l'habituel comique de service,(cousin ou frère de pilote), nous interdisant de nous plaindre prétextant que tout le monde aime à prendre à l'avion ou à consommer des produits qu'il transporte. Ce spirituel était mal tombé avec notre porte-parole qui ne prend jamais l'avion et qui a toute la patience d'attendre l'arrivée d'un container par bateau. Et de toute façon, ce genre d'intervention était comme d'habitude totalement en dehors du propos.
Par contre, celle du Chef de cabinet du Ministre, habitant de Chaumont-Gistoux, qui est réveillé par les avions à quatre heures du matin nous a autrement plu.
A l'arrière plan, le Ministre Lutgen en conversation avec le Conseiller Ecolo, Roland Vanseveren, à l'avant plan, Madame Bauchau, Bourgmestre de Grez.
Madame Bauchau, Bourgmestre de Grez-Doiceau, pour qui le dossier est une préoccupation importante, nous a, quant à elle, assuré que les lettres communes des Bourgmestres étaient signées et prêtes à être envoyées. Nous en attendons une copie.
Madame Wiaux, Députée fédéral, nous a confirmé le dépôt, au nom du CDH, d'une question parlementaire demandant des explications à Renaat Landuyt sur son refus de laisser la Région wallonne participer aux négociations. Cette question sera jointe à celle de Charles Michel, MR, sur l'accessibilité de l'institut de contrôle aux citoyens wallons et à celle de Marie Nagy, Ecolo, sur les routes alternatives de décollage en 07.
Messieurs Meunier, Secrétaire régional Ecolo et administrateur à l'IBW et Todts, Conseiller communal Ecolo à Grez nous ont réaffirmé tout le soutien qu'ils apportaient à notre cause.
Tout n'est-il pas le mieux dans le meilleur des mondes ?
L'équipe de Trop de Bruit.
politique
à 18:53