Un article publié dans Vers l'Avenir
LE DÉPUTÉ Charles Michel (MR) a accusé vendredi le gouvernement wallon, et en particulier les ministres (cdH) de la Politique aéroportuaire, André Antoine, et de l'Environnement, Benoît Lutgen, de ne pas s'impliquer dans les discussions sur le plan de répartition de vols à Bruxelles-National et ainsi négliger les intérêts du Brabant wallon. André Antoine a contesté les arguments du Réformateur et a rappelé les responsabilités de son parti.
Vendredi, a eu lieu à Bruxelles une réunion à laquelle le gouvernement wallon n'a pas envoyé de représentant, a dénoncé Charles Michel, malgré les nuisances sonores que subissent les Brabançons wallons depuis l'entrée en vigueur du plan de dispersion des vols.
" Depuis mai 2004, plus personne ne peut nier qu'il y a effectivement un problème de nuisances sonores en Brabant wallon directement lié à l'activité de Bruxelles-National. La chaise vide des ministres wallons - irresponsables - présente le risque majeur qu'un accord intervienne au détriment des Wallons ", a-t-il expliqué.
Ces mots ont fait bondir André Antoine. Il a rappelé les Réformateurs à leurs responsabilités dans ce dossier, soulignant que le MR, contrairement au cdH, siège dans le gouvernement fédéral compétent pour l'aéroport de Bruxelles-National. Et d'ajouter que sous la précédente législature régionale, le gouvernement wallon, dont faisait partie le MR, ne s'était jamais manifesté.
André Antoine précise par ailleurs que le 19 avril, il est intervenu pour éviter que le plan Anciaux ne soit pas bétonné. Son attitude a été saluée, y compris au sein du MR. Une lettre, datée du 20 avril, du bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques Vandenhaute en témoigne : " J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre excellente intervention relative au véritable scandale que nous vivons avec l'aéroport de Bruxelles-National (...). Je tenais à vous l'écrire parce que nous attendons de la part des ministres fédéraux francophones autant de détermination que la vôtre. "
Le ministre wallon insiste aussi sur les sonomètres qu'il a fait installer, dans le sillage du Réformateur Serge Kubla, en Brabant wallon et qui, jusqu'ici, n'ont pas montré de dépassement des normes. " Mercredi prochain, je lance une nouvelle campagne. S'il y a des dépassements, je réagirai. Pour le reste, au lieu de faire du bruit inutile, que M. Michel s'adresse au fédéral et à Didier Reynders. "
trop de bruit en brabant wallon
politique
à 11:40