Bruxelles-National: le ministre Peeters veut diminuer le nombre de vols de nuit. Landuyt lui répond: "N'enfoncez pas des portes ouvertes!"
Lors de la négociation sur les vols à Bruxelles-national, le ministre flamand de l'Environnement, Kris Peeters (CD&V) veut que soit envisagé une "diminution drastique" des vols de nuit.
Les gouvernements fédéral, flamand et bruxellois (pas le gouvernement wallon bien entendu) se pencheront à la rentrée sur les nuisances sonores autour de l'aéroport.
"Il est politiquement impensable que l'on ne parvienne pas à un accord", dit M. Peeters qui ajoute qu'il "s'agit de 60.000 emplois. Et pour Bruxelles même de 10% de ces emplois".
M. Peeters a déjà posé sa contribution pour ces négociations en mettant sur la table une diminution du nombre des vols de nuit. Le plafond actuelle de 25.000 vols par an doit baisser.
La restructuration prévue de DHL (18.000 mouvements de nuit par an) fera déjà baisser le nombre de vols de nuit. Il ne serait pas sage de les remplacer par ceux d'autres compagnies.
Lors d'un reportage à la VRT, Mr Landuyt réagissait aux propos de Mr Peeters.
En substance...
Le Ministre Peeters enfonce des portes ouvertes. Il est certain qu'en 2008, la gestion des vols de nuit se fera sans doute plus facilement. Mais c'est la gestion du problème dans les trois à venir qui pose des difficultés.
De plus, la région flamande devrait balayer devant sa porte. Il n'est pas concevable de demander à Bruxelles de modifier ses normes de bruit tandis la région flamande continue à octroyer des permis de bâtir autour de Zaventem. Entre l'emploi et la construction d'habitations, il faut choisir.
source Belga, Standaard, La libre, HLN, VRT.
politique
à 23:23