Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: la 20 en service pour tous les décollages jusque fin août.

BELGOCONTROL modifie à nouveau le schéma des vols à Zaventem à peine après une semaine de travaux et Landuyt punit les riverains de l'Oostrand car ils ont osé le poursuivre devant les Tribunaux!

Un communiqué de Presse de l'UBCNA.

[Les conséquences sont bien entendu énormes pour le . De Grez-Doiceau à l'est jusqu'à Braine-l'Alleud à l'Ouest, ce sera un "massacre" à basse altitude.]

Sans aucune information, sans aucune consultation, Belgocontrol ( entreprise publique autonome (?) mais très liée au politique car chargée du contrôle aérien en Belgique et dont le chef de Cabinet de Landuyt, Jan Cornillie, est commissaire du Gouvernement ) vient de déjà modifier fondamentalement le schéma des vols d'avions pendant toute la durée des travaux, soit jusqu'au 31 août 2006.

On se rappellera que la troisième phase des travaux d'entretien des pistes de l'aéroport de Bruxelles-National se déroule cet été. Du 1er au 31 août 2006, la piste principale d'atterrissage 25 gauche est fermée à tout trafic aérien. Pour pallier à cette carence de piste, Belgocontrol avait annoncé, dans divers documents remplis d'erreurs énormes d'ailleurs, que les atterrissages se feraient tous sur la piste 25 Droite et que les décollages seraient répartis identiquement entre 50 % sur la piste 25 droite pour les destinations vers le Nord et l'Ouest; et l'autre 50 % sur la courte piste 20 pour les décollages vers l'Est et le Sud.

Maintenant ce plan est totalement modifié, sans aucune raison technique valable, et sera organisé comme suit jusqu'au 31 août 2006 inclus :
- tous les décollages dans toutes les directions sur la piste 20, et tous les atterrissages sur la piste 25 droite chaque jour de 6 à 23 heures

C'est donc depuis la plus courte, la plus dangereuse et la moins bien équipée de toutes les pistes de l'aéroport que l'on va faire décoller tous les avions de jour. Cette piste secondaire 20 n'a jamais été construite pour absorber tout le trafic aéroportuaire.

La première raison de cette modification est en fait que la semaine dernière à cause des vents particulièrement contraires, on a trop utilisé la piste 25 Droite et pas assez la piste 20. Une intervention en "haut lieu" a donc du se faire en donnant comme instruction de rétablir l'équilibre avec une utilisation plus intensive de la piste 20.

La seconde raison de cette adaptation, est que les riverains de l'Oostrand ont osé poursuivre le Ministre Landuyt devant les Tribunaux au motif qu'il ne respectait pas du tout 3 arrêts du Conseil d'Etat qui lui interdisent toute utilisation de la piste 20 le samedi; alors on profite des vacances et de la période des travaux pour tout concentrer et sur l'Oostrand et sur la dangereuse piste de décollage 20 pour punir les courageux qui tentent de faire défendre justement leurs droits devant la justice. Cette utilisation massive de la piste 20 est vexatoire et diffamatoire.

Le Cabinet Landuyt est donc intervenu, comme à son habitude, auprès de quelques directeurs politisés de Belgocontrol pour accentuer le massacre et la concentration des survols uniquement sur l'Oostrand, en demandant d'éviter de décoller sur le Noordrand, et cela marche, puisque chaque matin dès 06 heures, tous les décollages se font UNIQUEMENT sur la piste 20 si le vent le permet.

Nous remarquons également que nous sommes en droit de nous poser des questions sur l'intégrité de la Direction de Belgocontrol et sa prétendue impartialité :
- Belgocontrol prétend que le plan est totalement suspendu jusqu'au 31 août 2006, toutefois ce plan a bien été mis en service la nuit du 1er août 2006, faute de compréhension ou mauvaises instructions de la tour de contrôle, une telle erreur est INACCEPTABLE
- Belgocontrol prétend que le plan est totalement suspendu jusqu'au 31 août 2006, toutefois la route vexatoire "CHABERT" qui punit les bruxellois le week-end et qui traverse tout Bruxelles le samedi et le dimanche a BIEN ETE MISE EN SERVICE hier et avant-hier ALORS qu'elle fait partie du PLAN SUSPENDU. A plan suspendu, route Chabert suspendue...
- Pour faire plaisir à Anciaux et Cornillie, on ne décollera donc plus de jour sur le Noordrand mais on préfère augmenter les risques et diminuer les marges de sécurité en utilisant la piste 20 réduite à 2.647 mètres seulement...
- Et si les vents sont contraires, alors on utilise la piste 02 pour atterrir toujours sans aucun survol du Noordrand
- Belgocontrol confond lui-même les pistes utilisées, puisque dans son information ils disent que tous les vols atterriront sur la piste 25R/07R, en se trompant et dans la piste utilisée et dans la numérotation de la piste, bravo, la sécurité est garantie avec de telles erreurs

En fait, les riverains de l'Oostrand et leurs Bourgmestres payent leur jusqu'au boutisme, ils ont annoncé la semaine dernière une nouvelle action juridique contre l'utilisation de la piste 20 le samedi avec demande d'astreinte pour non respect de 3 arrêts du Conseil d'Etat. Cette nouvelle action intentée devant les Tribunaux contre Landuyt ne lui a pas plu, en représaille il ( ou Cornillie le tout puissant ? ) a donc décidé de punir l'Oostrand en y concentrant tous les décollages jusqu'au 31 août 2006.

Nous plaignons les contrôleurs aériens qui doivent tenter de s'y retrouver avec des utilisations de pistes qui changent au gré des humeurs des Ministres, avec une Direction de Belgocontrol trop politisée qui impose des utilisations de pistes POLITIQUES en négligeant les critères aéronautiques de bon sens dans l'utilisation des pistes.

Pour une raison politique pure, la plus longue piste de décollage de l'aéroport de Bruxelles ( 25 droite longue de 3.638 mètres ) n'est donc pas utilisée et on préfère concentrer tout le trafic sur la piste 20 ( en pente, moins bien équipée, avec des obstacles et plus courte de 991 mètres soit 2.647 mètres ). Pauvre Belgique, et pauvres contrôleurs aériens qui doivent se plier à de telles instructions politiques.

Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 11 Août 2006, 18:42 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
12-08-06
à 10:23

Cet état de fait est scandaleux ! Et bien sûr aucune réaction