Bruxelles-National: l'enquête sur START a du retard à l'allumage. (2)
A l'instar de notre consoeur Bruxelles Air Libre, Les communes de Bruxelles et de Woluwé-Saint-Lambert demandent le report de cette consultation.(Les communes bruxelloises consultées n'ont été prévenues que le 1er août et la consultation se clôturera à la fin du mois.)
Pour le premier échevin et échevin de l'Urbanisme de la ville de Bruxelles, Henri Simons (Ecolo), la consultation lancée par la Région flamande à propos du plan START de développement de l'aéroport de Bruxelles-National doit être reportée et selon lui, toutes les communes ainsi que la Région bruxelloises doivent être consultées. (Seules 4 communes bruxelloises ont en outre été approchées: Evere, Bruxelles-Ville, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert.)
"Il faut que la Flandre consulte aussi officiellement la Région de Bruxelles-Capitale. De plus toutes les communes bruxelloises doivent être consultées officiellement", a-t-il souligné.
M. Simons attire aussi l'attention du gouvernement flamand pour qu'il prenne en compte les réponses des citoyens bruxellois qui s'exprimeraient majoritairement en français.
L'échevin est toujours hostile à l'extension de l'aéroport de Bruxelles-National. «Il faut au contraire réduire les nuisances et ce, prioritairement, les nuits; à la fois pour les Bruxellois et pour les riverains flamands » et ne pas oublier que la ville de Bruxelles a déposé un recours en annulation au Conseil d'Etat contre le renouvellement et la modification du permis d'exploitation accordé à la société BIAC pour l'exploitation de l'aéroport.
Source Belga
politique start