Il y a quelque semaines les riverains de la périphérie Nord (" Noordrand ") saisissaient en urgence le Conseil d'État afin qu'il suspende l'utilisation préférentielle de la piste " 25 droite " de Bruxelles-National le samedi.
Cette mesure avait été prise le 16 juin dernier par le ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A), après que les riverains de la périphérie est (" Oostrand ") avaient obtenu de la justice l'interdiction de l'utilisation préférentielle de la piste " 02/ 20 ", cette fois.
Qu'a décidé le Conseil d'État concernant l'action des habitants du " Noordrand " ? Son arrêt suspend, pour défaut de motivation formelle, la décision prise le 16 juin par le ministre Landuyt.
Le principe de l'utilisation de la piste " 25 droite " n'est donc pas remis en cause en tant que tel, contrairement à ce que certains médias néerlandophones laissaient entendre vendredi.
Alors, sur quelle(s) piste(s) les avions partiront-ils désormais le samedi de Zaventem ? Interrogé à ce sujet par l'agence Belga, le ministre Landuyt a expliqué qu'il recherchait une formule. Un peu de " 25 ", un peu de " 20 ", a-t-il commenté, évasif. Par ailleurs, Renaat Landuyt soutient qu'un retour à la situation d'avant 1999 (avant le plan Durant de concentration sur le Noordrand et le plan Anciaux de dispersion tous azimuts), comme le demandent les ministres bruxellois Charles Picqué (PS) et Evelyne Huytebroeck (Écolo), mais aussi le MR et certains mandataires flamands VLD, n'est pas envisageable.
Pour sortir de l'impasse (et de l'imbroglio judiciaire), le Fédéral, et les Régions (Bruxelles, la Flandre et peut-être même la Wallonie) vont devoir s'accorder sur un nouveau plan de répartition des vols et des nuisances. Les négociations devraient débuter à la rentrée politique, en septembre.
Source Le Soir.
Reçu par mail
politique
à 14:19