UNE CAMPAGNE DE L'ASSOCIATION Nature et Progrès Belgique a été lancée mardi qui vise au retrait de l'agréation en Belgique des pesticides à base d'imidaclopride et de fipronil, utilisés notamment en agriculture et dans les vergers.
Une marque de pesticide en vente pour les particuliers, l'anti-puceron Confidor (Bayer), est aussi directement visée. Nature et Progrès affirme que ce produit est dangereux pour les abeilles. Son utilisation est d'ailleurs suspendue en France.
Il s'agirait d'un neurotoxique entraînant la dégénérescence des ruchers. «Les particuliers s'en servent essentiellement pour protéger leurs fleurs, lesquelles attirent évidemment les abeilles», affirme Marc Fichers, le secrétaire général de Nature et Progrès.
L'Association demande aussi une meilleure information des agriculteurs et des particuliers, la reprise des stocks disponibles, une étude d'impact sur la santé humaine de cette nouvelle génération de pesticides, et un étiquetage adéquat au cas, où ce produit serait malgré tout laissé sur le marché.
L'explication de la campagne
Lettre au Ministre Demotte