Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Nuisances aériennes : Le nouveau double discours du MR ferait sourire s’il n’existait pas des enjeux de santé et de sécurité publiques importants pour les citoyens
--> Communiqué de presse du CDH
1. Docteur Didier et Mister Reynders
Le cdH s’étonne une fois de plus de l’attitude contradictoire et incohérente du MR en matière de développement aéroportuaire et de gestion des nuisances aériennes.
D’un côté, le MR demande aujourd’hui, enfin et sans rire, le retour aux routes aériennes de 1999 (soit avant qu’il n’arrive au gouvernement fédéral… et qu’il n’accepte plusieurs fois les plans de dispersion imposés par les différents ministres flamands) et de l’autre son président et Vice-premier Ministre Didier Reynders, Président du MR et vice-Premier Ministre, accepte un avant-projet de loi qui organise le gel du plan Anciaux jusqu’en 2009 !!!
D’une part, le MR en appelle « courageusement » à la « bonne collaboration » des Régions pour dégager des solutions dans le dossier des nuisances aériennes générées par l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National et sollicite, il y quelques jours, les aéroports wallons pour accueillir notamment des vols charters en diversion de Zaventem.
De l’autre côté, Didier Reynders cosigne un avant-projet de loi qui renforce les nuisances pour un grand nombre d’habitants bruxellois. Ce projet pourrait aussi, à terme, faire obstacle au développement des aéroports wallons de Liège et de Charleroi, puisqu’il remet en cause toute la politique de gestion des nuisances efficacement mise en œuvre.
Si Didier Reynders ne joint pas les actes à certaines paroles de députés MR, le cdH fera en sorte que Bruxelles se fasse respecter.
Bruxelles est effectivement aujourd’hui dotée d’arguments avec lesquels les autres parties doivent désormais tenir compte puisque l’arrêt de la Cour d’appel reconnaissant à la Région bruxelloise le droit de lever des sanctions en cas de non-respect des normes de bruit. Le gouvernement bruxellois avait donné un mois au gouvernement fédéral et donc à Didier Reynders pour que ce dernier entame avec la Région bruxelloise des négociations permettant de retirer le plan Anciaux en dégageant une solution acceptable pour ses habitants et ceux de la périphérie. Ce délai écoulé, l’arrêt de la Cour d’appel devra, ce 16 juillet, être signifié par le Gouvernement bruxellois au gouvernement fédéral.
Afin de pouvoir négocier de bonnes conditions, le cdH propose et pas pour la première fois d’en revenir immédiatement, de manière provisoire, à la situation prévalant en 1999. A plus long terme, le cdH continue de plaider pour le principe de concentration en lieu et place du principe de dispersion. Cette politique doit tenir compte de la densité de la population des zones survolées. Elle doit encore s’accompagner des nécessaires mesures correctrices et d’accompagnement comme le rachat et l’isolation.
2. Le MR cherche plutôt à déstabiliser la politique que mène le gouvernement wallon pour les riverains et les aéroports de Liège et Charleroi.
Pour une politique efficace de réduction des nuisances aériennes, la concertation avec les Régions est nécessaire et souhaitable, elle est même organisée par la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. Cette concertation doit cependant partir sur de bonnes bases. Or, avec l’accord du MR, le Gouvernement fédéral a envoyé aux Régions, un avant-projet de loi concernant la fixation des procédures de vol, un projet qui consacre très largement les principes vicieux du plan Anciaux (dispersion, split nights…) et qui prévoit de lui donner force de loi, jusqu’en 2008 au moins, en dépit des nombreuses et récentes décisions juridictionnelles. Sous prétexte de concertation avec les Régions, le MR leur demande sans doute de trouver la solution qu’il n’a pu lui-même obtenir au sein du Gouvernement fédéral !
A terme, l’avant-projet adopté par le gouvernement fédéral serait potentiellement applicable aux aéroports régionaux wallons puisqu’il viserait tout aéroport situé sur le territoire de la Belgique pour autant qu’il comptabilise au moins 50.000 mouvements par an d’avions civils d’une masse égale ou supérieure à 34 tonnes. Reproduire dans ces aéroports, la gestion calamiteuse des nuisances aériennes que l’on connaît actuellement pour Bruxelles-National, est-ce là l’ambition et le projet du MR ?
Le texte de l’avant-projet ignore en outre la politique menée par la Région wallonne à ce jour en la matière dans la mesure où il consacre le principe de la dispersion des vols, tel qu’actuellement appliqué autour de Zaventem, avec le peu de succès qu’on lui connaît.
Pour rappel, la Région wallonne a, de son côté, opté depuis plusieurs années pour le principe de la concentration des vols, logiquement assorti d’un programme complet de mesures d’accompagnement des riverains habitant les régions les plus survolées, que ce soit par des mesures d’insonorisation ou de rachat. Un montant prévu de 438 millions d’euros y sera consacré.
Diverses mesures ont enfin été adoptées en décembre 2004 en vue d’accélérer la mise en oeuvre desdites mesures. On peut d’ores et déjà en constater les effets : fin février 2004, alors que la Politique aéroportuaire wallonne dépendait de Monsieur Serge Kubla, seules une dizaine d’habitations étaient insonorisées. Au 30 juin 2005, 371 chantiers d’insonorisation sont en cours et 285 ont été réceptionnés. D’ici fin 2005, ce seront 500 habitations qui devront avoir été insonorisées.
C’est grâce à la mise en œuvre, enfin concrète, d’une politique responsable d’accompagnement des riverains, que les décideurs politiques et les gestionnaires des deux aéroports wallons ont pu immédiatement répondre positivement quant à l’accueil éventuel de mouvements supplémentaires en lieu et place de l’aéroport de Zaventem.
Ce jeudi 14 juillet 2005, à l’initiative de son Ministre en charge de la Politique aéroportuaire, André Antoine, le Gouvernement wallon se prononcera sur l’avant-projet de loi initié par le Gouvernement fédéral. Il proposera à ses collègues du Gouvernement wallon d’adopter une position ferme et critique à l’égard de ce texte, appelé à être co-signé notamment par le Ministre fédéral des finances et Président du MR, Didier Reynders.
Le cdH regrette encore que le MR n’ait pas cru bon de tenir compte des inquiétudes qui lui ont été exprimées et adressés à ce sujet tant à son initiative qu’à celle des responsables de la SAB notamment. Il en appelle aux anciens ministres régionaux Charles Michel et Serge Kubla afin qu’ils se ressaisissent et continuent à assumer tous les choix de la stratégie de développement aéroportuaire.
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 14 Juillet 2005, 17:26 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 14:23