--> Le MR sort du bois.
Après les ministres bruxellois Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck, après le cdH et certains mandataires du VLD, le MR propose d'en revenir, après concertation avec les Régions, à la situation d'avant 1999 à Bruxelles-National.
Pour le MR, il ne peut être question que le plan Anciaux de dispersion des avions juridiquement contesté de toutes parts serve de point de départ à la loi-cadre souhaitée par le ministre fédéral de la Mobilité et au principe de laquelle le MR dit souscrire pleinement. Il demande que l'option à retenir comme situation de départ dans la future loi-cadre souhaitée par le ministre Renaat Landuyt -de préférence le retour à la situation d'avant 1999- soit soumise à concertation avec les Régions. Didier Gosuin a souligné à ce sujet que le gouvernement bruxellois n'était jusqu'ici pas parvenu à s'exprimer d'une seule voix dans ce dossier. Le MR refuse en tout état de cause que le dossier soit re-fédéralisé.
Le groupe de travail du MR estime que la situation d'avant 1999 devra toutefois subir quelques modifications:
la route Chabert qui traversait Bruxelles durant le week-end,
les procédures de vols,
la durée de la nuit...
Autres points d'attention:
optimaliser les routes de décollage par la piste 20 pour éviter le survol de zones à forte densité de population;
étudier l'impact d'une extension des normes restrictives de bruit à une nuit de 23 heures à 7 heures.
Ces points devront faire l'objet d'une analyse scientifique confiée à des spécialistes indépendants et être passés au crible d'un cadastre du bruit, quartier par quartier, dans les zones survolées pour mesurer les nuisances subies.
Pour le moyen et le long terme, le MR considère que des capacités de développement existent au sein des aéroport régionaux de Liège et de Charleroi qui pourraient utilement délester Bruxelles-National d'une partie de son trafic, mais d'une partie seulement. L'offre liégeoise vaut surtout pour le jour, TNT occupant déjà la quasi totalité des disponibilités la nuit. Les aéroports wallons sont en outre dans l'impossibilité de gérer du trafic de transit, a souligné Serge Kubla.
L'exemple de l'Autorité de Contrôle des Nuisances des Aéroports Wallons (ACNAW) composée d'experts scientifiques extérieurs pour assurer le contrôle et le suivi en matière de nuisances sonores aéroportuaires, plaide en faveur de l'instauration d'une telle autorité de contrôle et de médiation au niveau fédéral.
politiquesource: Belga
transmis par MAIL
à 10:34